VENTE DE COMICS VO Mensuel

On commence à en parler de plus en plus, autant créer un topic dédié où on peut discuter sur les ventes des comics chiffres à l’appui :

[size=150]VENTE DE COMICS VO MAI 2015[/size]

Le mois de mai confirme le succès de l’opération Secret Wars de Marvel. D’ailleurs ils doivent bien se gausser face à Convergence qui a l’air de faire un flop au point que Comichron précise un grand nombre de retour…

Les chiffres sont inquiétants pour DC, finalement ce semi relaunch tombe à pic…

Bonne idée ce topic.

Les ventes d’Avril 2015 mais avec des comparatifs sur plusieurs mois voire années

Marvel (par Xavier Lancel)
comicsbeat.com/marvel-month- … e-awakens/
DC
comicsbeat.com/dc-comics-mon … ened-next/

Indés de mars 2015
comicsbeat.com/indie-comics- … ics-score/

Cool merci Fred

je préfère aussi les chiffres de Comicsbeat.

A noter que pour Secret Wars il a été fourni dans la box comicblock. (je ne connais pas le nombre d’abonné par contre).

Kieron Gillen a posté une petite mise au point sur son blog sur la façon d’interpréter les chiffres de vente des titres indé en réaction à un article qui s’inquiétait des ventes de The Wicked + The Divine. C’est très intéressant.

L’essentiel :

[quote]I’ll give you some really basic rule of thumbs for indie comic commentary:

Anything selling stably over 10k in single issues is a cause for celebration and joy. The creators are almost certainly extremely happy.

If you’re selling over (ooh) 12k, you’re probably making more than either of the big two would pay you, unless you’re one of the very biggest names.

If you’re selling anything near 20k, you probably have to buy drinks for your friends.

None of the above includes digital sales.

None of the above include trades.

There are books that are selling well beneath 10k and are doing just fine.
[/quote]

Et sur le pourquoi on ne peut pas raisonner de la même façon que pour DC et Marvel :

[quote]With a few exceptions, big two comics primarily make their money in single issues. That is one reason why their single issue sales matter so much more.

There’s other reasons why single issue sales need to be higher…

Overheads. They have more editors staff, etc. What a creator owned book makes, generally speaking, a creator owned book keeps. The overheads are lower.

Profit targets. Books don’t just need to be profitable. They need to be profitable to a level which has been corporately pre-determined, in a set period of time.
A relatively low selling book is taking the place of a book which could abstractly sell higher. Why keep a book which sells 18k on the shelf when you could have one which sells more?[/quote]

[size=150]VENTE DE COMICS VO JUIN 2015[/size]

Marvel durant la SDCC :

Puisqu’on en parle voici un article intéressant sur la répartition des ventes entre comic-shop web, et librairie classique aux US.

comicsbeat.com/icv2-and-comi … -business/

Pour ceux qui comprennent pas l’anglais ou la flemme de cliquer.

Sachez que c’est le marché du TPB qui est le plus porteur.
Que le tout représente près d’un milliards de dollars en business.
Et que le marché est en augmentation.

Sinon Blacki ton article est sypa, mais il n’y a pas de chiffres de ventes c’est naze. Mais ils devraient pas tarder à arriver.

Ca ne me paraît pas un petit marché quand même ça. Je trouve ça plutôt conséquent pour un marché qu’on dit dans la panade depuis des années.
J’ai surtout l’impression que c’est le périodique qui souffre le plus mais que les albums s’envolent.

Après j’aimerais bien savoir dans quelle mesure, les périodiques qui sont centralisés dans des albums kiosque sont comptabilisés là dedans. J’imagine que l’on ne parle que des fascicules VO donc ça ne prend pas en compte les ventes à l’étranger ???

PS : @Kab, j’ai bien vu que tes chiffres ne concernaient que les US.

[quote=« KabFC »]Puisqu’on en parle voici un article intéressant sur la répartition des ventes entre comic-shop web, et librairie classique aux US.

comicsbeat.com/icv2-and-comi … -business/

Pour ceux qui comprennent pas l’anglais ou la flemme de cliquer.

Sachez que c’est le marché du TPB qui est le plus porteur.
Que le tout représente près d’un milliards de dollars en business.
Et que le marché est en augmentation.[/quote]

J’avais posté une courbe qui montrait effectivement l’envolée du TP mais aussi du digital, je vais regarder ça. Merci pour l’info.

Non les premiers articles de vente par mois de Comichron ne concernent que les tops, on aura assez rapidement les chiffres de vente. Néanmoins il y a des choses intéressantes comme les pourcentages et la compo du top 10. Et force est de constater que Secret wars explosent tout sur leur passage. Mine de rien c’était bien préparé tout ça. C’est chiant mais au final Marvel semble avoir tout pigé sur le marketing…

J’ai l’impression que l’auteur s’addresse à Jim XD

Ca m’a fait rire :laughing:

[quote=« Blackiruah »]
Non les premiers articles de vente par mois de Comichron ne concernent que les tops, on aura assez rapidement les chiffres de vente. Néanmoins il y a des choses intéressantes comme les pourcentages et la compo du top 10. Et force est de constater que Secret wars explosent tout sur leur passage. Mine de rien c’était bien préparé tout ça. C’est chiant mais au final Marvel semble avoir tout pigé sur le marketing…[/quote]

Oui enfin DC avec Convergence un mois plus tôt avait aussi tout cartonné avec un mois complet sans aucun Marvel (Hors Star Wars)

comichron.com/monthlycomicss … 15-06.html

deathlok c est une longue agonie (8000ex)

Je suis quand même surpris de voir autant de tie-ins si hauts… C’est limite incroyable…

Dans les chiffres il est intéressant de noter que les seuls séries mensuels avec plus de 6 numéros au compteur sont des DC (Batman et JL au numéro 41).

Je suis aussi content d’Harley Quinn le titre se maintient très bien.

Deathlock fonctionne pas trop mal en TPB il est 13ème avec 3,783 ventes. Le n°1 en TPB c’est Wytches la série de Snyder et Jock

[size=150]VENTE DE COMICS VO JUILLET 2015[/size]

Marvel :

La guerre fait vendre, j’ai l’impression : le mot « War » est dans le titre des quatre premiers !

Tori.

Non mais là Marvel est en roue libre, ils vendraient même un comics au sandwich au caca. Ils sont à 41.59%. Punaise, Hickman va avoir la prime du siècle xD

En même temps, on parle des Américains. KFC, Burger King et McDO, ce sont eux ! :mrgreen: