VÉRITABLES SOUVENIRS DU DOCTEUR MYSTÈRE t.1-2 (Alfredo Castelli / Lucio Filippucci)

Discutez de Véritables souvenirs du Docteur Mystère

Je les avais pris à l’époque. J’en garde un bon souvenir, il faudrait que je me replonge dedans…

Et depuis le post ci-dessus, j’ai relu ces deux albums et j’ai encore une fois trouvé ça très bon. Alfredo Castelli signe des intrigues pleines de rebondissements, des dialogues et des récitatifs savoureux et les dessins de Lucio Filippucci sont expressifs et détaillés. Docteur Mystère est une bande dessinée qui repose principalement sur les références (et elles sont très nombreuses), le pastiche…c’est bien dosé dans le premier tome, moins dans le deuxième un poil too much (les multiples clins d’oeil prennent un peu trop le pas sur l’histoire) mais dans l’ensemble le divertissement est réjouissant…

Va vraiment falloir que je les déniche, quand même… Ça a l’air très bien.

Jim

Et il y a un lien entre le Dr Mystère et Martin Mystère…j’aurais aimé lire ça…

Au départ, c’est un hommage à Paul d’Ivoi et à ses « Voyages excentriques », sorte de collection copiant / pastichant les bouquins de Jules Verne. Le Docteur Mystère fait partie de cette collection.
Je me demande si je n’ai pas la version J’ai lu, pour ma part :

Je savais qu’il avait rencontré Martin Mystère, puisque le scénariste postule que le Docteur Mystère est un ancêtre (et que ses archives sont conservées dans le manoir de Paul, l’oncle de Martin). Ce que je ne sais pas, c’est si la « rencontre » dont tu montres la couverture est la première évocation du Docteur, ce qui ferait de lui le personnage spin-off de Martin, ou si les deux albums sont sortis avant, ce qui ferait de cet épisode une sorte de crossover.

En rebondissant de lien en lien, je découvre l’existence d’un one-shot intitulé Generazioni qui rassemble le Docteur, Martin et le Martin androïde du futur. Ça ne répond pas à ma question, mais ça donne bien envie de le lire.

Jim

1 « J'aime »

Faut que je lise tout ça…

Apparemment, en Italie, il y a trois albums.
Bon, l’édition française est due à Erko, qui était une structure fondée par l’agent du catalogue Bonelli, de nombreux auteurs italiens dont Castelli, et aussi, un temps, de Joe Kubert (ce qui explique que ce dernier a dessiné un Tex) ou de Hermann. Ça explique que le tome 2 paraisse en même en France et en Italie (en 2005), ça peut expliquer aussi que, apparemment, le tome 1 sorte d’abord en France puis ensuite en Italie (en 2003), d’après ce que je trouve.
Le tome 3 n’aura qu’une édition italienne, donc.
En revanche, si j’en crois le site de Bonelli, le numéro des Grandi Enigmi di Martin Mystère que montre le Doc date de 1996. Ce qui ferait du personnage de Docteur Mystère un spin-off de son glorieux descendant.
À corroborer, bien entendu.

Jim

1 « J'aime »