VIENS DANS MON COMIC STRIP

Je découvre ce sujet depuis quelques jours. Un régal de plonger dans ces vignettes, avec en toile de fond l’histoire de l’édition des super héros américains dans notre pays. Un paquet emballé de madeleines de Proust pour moi également (42 ans cette année, 1ère perception des comics via les magazines Spidey, Strange dans les années 80, et tout, et tout.) :smile:

Merci beaucoup à vous, Jim et Blackiruah notamment.

C’est surtout mon bon maître qu’il faut remercier

Cool, ravi de voir que tu es allé dénicher tout ça et que tu y prends plaisir. J’aurais bien continué, mais j’ai plein de trucs sur le feu. Mais au moins, ces quelques textes sont là et s’ils remuent de chouettes souvenirs, alors tant mieux.

Jim

Que de souvenirs,ce truc

Le Guardian s’en fait le relai :

Jim

Reste plus qu’à monter une campagne pour une ressortie des Forton de Télé-Junior, qui ont eux aussi leurs inédits dans nos pénates, tel cet épisode qui, à ma connaissance, n’a été publié qu’en version allemande :

(Bien sûr, si quelqu’un l’a vu publié en français à l’époque, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais…)

Moi, ça ne me dit rien, mais j’ai pas tout en Télé Junior.
En revanche, un truc que je n’ai jamais vraiment démêlé, c’est la provenance du matos. Pendant un temps, j’avais pensé que ça venait du Super Gulp italien, puis après j’ai pensé que c’était des commandes françaises, mais la présence au générique de gens comme Bill Mantlo, David Anthony Kraft voir Mike Zeck pour un épisode me fait gratter la tête.
Tu en sais davantage ?

Jim

Non, j’ai toujours pensé que c’était fait pour le marché français, et que les crédits américains étaient un truc contractuel dans les cas où le récit était adapté d’un scénario pré-existant. Par exemple, j’ai le vague souvenir d’un épisode qui reprenait le concept de l’Americadroïde (un sosie géant de Captain America sur lequel on a greffé le cerveau d’un nazi), mais en plus court (logique) et le Nazi n’avait pas la même tête que dans l’original.

Je n’ai jamais vu le Mike Zeck dont tu parles, c’est une découverte totale pour moi.

EDIT (et Marcel) : Selon la page italienne suivante, la Spider-Woman made in France est apparue dans Télé-Junior n°10 (quelle série? Mystère - car il y en a eu plusieurs).

Cet article est très long et mentionne un paquet d’apocryphes étrangers des personnages Marvel…

Faut que je le retrouve, c’est dans un album relié.
Je viens d’en trouver un autre dans un vide-grenier, et dedans il y a une histoire écrite par Bill Mantlo.
Pour la Spider-Woman, je vais chercher dans ma collection, mais effectivement il y a plusieurs séries et je n’en ai aucune de complète.

Jim