VIS MA VIE D'AFOL - Adult Fan Of Lego !

Bonsoir à tous.

Après quelques échanges sur le forum, certains se sont montrés intéressés par la nouvelle passion qui hante mon existence depuis bientôt un an : les Lego.

http://fr.wilogo.com/themes/wilogo/images/upload/lego.jpg

Et oui, les petites briques et petites figurines jaunes (qui ne le sont plus uniquement, mais on y reviendra) ont fait leur grand retour dans ma vie, après (comme je pense pour beaucoup) une grosse période dans mon enfance, faite de constructions multicolores, de sets (les paquets/produits emballés dans un carton) quasiment jamais montés et toujours anéantis, et de fusions terribles de personnages.

Ma passion pour les Lego a ressuscité pour des raisons plutôt précises et simples : au-delà du fait que, au fond, je pense qu’elle n’a été qu’en sommeil, ma découverte du formidable potentiel de fun de posséder de nombreuses figurines des nombreux personnages DC, Marvel et Star Wars en petit format, transportables tout le temps, relativement peu chères (enfin, c’est ce que je pensais au début…) et diversifiées a été déterminante. Fan de comics depuis longtemps, je trouve juste TERRIBLEMENT GENIAL d’avoir mes petits Avengers, mes petits Batmen (j’en ai une bonne demi-douzaine), et de pouvoir construire mes propres versions.

C’est, d’ailleurs, ici l’intérêt fondamental de ma passion, et de la passion de beaucoup pour les Lego : la création.
C’est pour ça que je suis devenu un A.F.O.L. :exclamation:

Qu’est-ce qu’un A.F.O.L. ?
Adult Fan Of Lego, terme reconnu par les membres et par la communauté Lego elle-même. Cette catégorie se différencie de Kid Fan Of Lego ou Teenager Fan Of Lego, mais ces dernières sont moins connues, pour une raison simple : cette passion est chère, et je ne suis pas persuadé que les plus jeunes aient les capacités de suivre et/ou de promouvoir autant leurs créations que leurs aînés.
Bien entendu, il y a différents « types » d’A.F.O.L. : certains sont globalement des modélistes, appréciant le principe de monter les sets et de les exposer, une forme de modélisme ; certains sont des fanas de M.O.C., en clair My Own Creation, ce qui correspond à la création totale de minifigurines ou de constructions complètes. Cela consiste à prendre ce qui existe (briques, minifigurines) et de construire avec et autour, pour dépasser les produits Lego pour parvenir à son but.
Un exemple de M.O.C. total :

Ou en minifigurines Batman, avec l’original à côté :


Et je ne résiste pas au fun de ces deux M.O.C. moins saisissants que le premier, mais que j’adore :

De ce fait, les A.F.O.L. sont très diversifiés, mais réunis autour d’une passion : les Lego, mais surtout le principe de création et d’échange autour des petites briques. Mais d’où cela vient-il ?

Petit rappel : qu’est-ce que Lego ?
Lego a débuté dans l’atelier de Ole Kirk Christiansen au Danemark en 1932. Charpentier de son état, Christiansen s’est tourné vers le plastique suite à l’incendie de son atelier et à la mauvaise qualité du bois dans cette période d’après-guerre. Les premières années n’ont pas donné de franc résultat, et c’est en 1958, avec le plastique ABS, que les briques construites par la firme ont pu s’assembler, et que tout pu commencer. La première figurine verra, elle, le jour en 1978.
Les années 70 marqueront véritablement l’expansion de la marque, avec une différence entre les briques filles/garçons, et une percée dans des thèmes spécifiques comme Lego City (toujours en cours), Lego Space (fusionné désormais dans le premier), etc. Peu à peu, Lego s’est avancé dans tous les domaines : Lego Castle, et a même créé les gammes Lego Technic (pour les pièces vraiment particulières, poussées) puis Creator (pour les A.F.O.L., mais nous y reviendrons).

Technic :

Creator :

Cependant, si Lego a régné pendant longtemps sur l’enfance des plus jeunes, un déclin profond s’est immiscé entre 1992 et 2004. Une terrible chute des bénéfices, un manque d’intérêt de la population et des tentatives ratées de faire sous-traiter la production de figurines et de gammes liées aux grands succès du moment : les premiers Lego Star Wars ou Harry Potter sont, objectivement, plutôt laids et mal faits.

Ancienne minifigurine Luke Skywalker :

Actuelle :

Bref, une crise globale et profonde, notamment liée au fait que Lego souhaitait conserver une approche axée sur les plus jeunes, zappant complètement ce qui allait faire son immense succès actuel : la passion de l’Humain pour la construction et la collaboration.

Je l’ai évoqué précédemment, tous ceux qui ont eu des Lego ont d’abord monté/tenté de monter les sets, avant de les mixer entre eux, de créer d’autres créations, de mettre les jambes d’une minifigurine d’un pirate sur un torse d’astronaute… bref, de créer.
Or, un peu comme Ikea actuellement (qui refuse toute idée de collaboration/modification de leurs meubles par les gens, ou en tout cas l’entreprise interdit d’en faire la promotion et d’organiser une communauté de modification de leurs produits), Lego n’appréciait guère le principe de certains précurseurs de modifier les sets de façon globale. A titre personnel, j’avais déjà tenté de faire « mon » Superman avec une petite cape rouge plastique sur un torse bleu et des jambes bleues avec une ceinture rouge… idem pour Wolverine avec un gros casque et des cures-dents coupés et scotchés sur les mains. :smiley:

Bref, au début des années 2000, la direction de Lego prend la décision courageuse de modifier ENTIEREMENT leur mode de fonctionnement. L’idée est de profiter de l’attrait nostalgique des trentenaires actuels, qui ont grandi avec les Lego et qui ont, pour la plupart, toujours ce plaisir (coupable à l’époque) de monter les briques et de s’amuser avec ; mais aussi de profiter de l’immense créativité de certains, capables de M.O.C. extraordinaires.

Peu à peu, Lego a réintroduit la gamme Duplo pour petits, a étendu ses gammes pour se rapprocher de plus en plus des centres d’intérêt… des plus vieux. Après une gamme Lego Adventures avec des copies d’Indiana Jones ou Lego Time Travellers avec des copies de Marty et Doc, tentative initiale de se relancer, ils ont commencé à aller plus vite et à acquérir définitivement les licences, pour créer eux-mêmes les sets.
Sont ainsi apparues les gammes Indiana Jones, mais aussi Star Wars reprises avec des figurines superbes, puis après Batman, puis Marvel… jusqu’à la folie actuelle, avec le nouveau jeu Lego Dimensions qui pille les grands univers de la culture populaire (DC, Seigneur des Anneaux, jeux-vidéos, Retour vers le Futur, etc.) pour créer un gigantesque crossover avec un jeu vidéo et des minifigurines !

Bref, Lego a décidé de profiter de cette communauté qui existait sans eux pour retrouver fortune & gloire grâce à eux. Ils ont également relancé des gammes pour enfants ou génériques (Ninjago, un principe classique mais très efficace avec un dessin animé très porteur ; le retour de Castle, des gammes City qui vont jusqu’à l’exploration aux Pôles, la conquête spatiale, la chasse aux voleurs ; les tentatives, plus ou moins échouées, de Bionicle ou d’Ultra-Agents ou d’autres pour surfer sur les grands thèmes généraux, après tout Lego échoue aussi).

Un vrai esprit de communauté s’est instauré entre les acheteurs et monteurs, avec d’innombrables plateformes de discussion et d’entraide. Mieux, Lego a définitivement franchi le pas avec LEGO IDEAS.
Lancée en 2008, cette initiative est d’une puissance terrible : quiconque s’inscrit au site peut proposer un set, un M.O.C. de sa création. Si les autres inscrits votent en suffisamment grand nombre, Lego s’intéresse au produit, vérifie la viabilité et la possibilité d’acquérir la licence si besoin, et si c’est bon… ils le lancent ! Ils lancent la production, donnent 1% des bénéfices au créateur et tout le monde peut l’acquérir.
J’adore cette idée simple, mais qui permet à tous de se sentir impliqués, par la création et le vote. Et ça fonctionne !
Le premier, uniquement lancé au Japon, a été un sous-marin : ideas.lego.com/projects/96 .
http://vignette4.wikia.nocookie.net/lego/images/d/d4/21103_box.jpg/revision/latest?cb=20130717194149
Le cinquième a été un laboratoire sur Mars : ideas.lego.com/projects/58456 . Et un set Dr Who sortira bientôt !

Lego encourage les M.O.C., le partage et l’esprit communautaire. Et c’est là, je pense, l’attrait fondamental de cet univers : on peut TOUT y construire.
Même si Lego n’a pas encore tout créé, ce n’est pas si difficile de construire sa propre Batcave :

Ou son propre Baxter Building :

A la différence de Playmobil, dont le mantra « En avant les histoires » fonctionne très bien avec des figurines qui permettent de construire toutes sortes d’intrigues, Lego permet de TOUT créer : les histoires, mais aussi l’environnement, le fonctionnement, etc.
Avec Lego, nous sommes architectes généraux de tout un univers. Cela appelle concentration, imagination, et folie - et Lego l’encourage ! La preuve, le film Lego Movie sorti il y a quelques années est, en plus d’un bijou d’animation extrêmement beau et drôle, une ode à l’anarchie, à la destruction créative ! La morale du film est de ne pas laisser les briques et les figurines dans leurs petites boîtes, leurs petites constructions suivant le plan, mais bien de tout mélanger, de tout modifier pour s’amuser et laisser son imagination prendre le pouvoir ! Et c’est bien un film monté, produit et financé par la firme elle-même qui encourage à envoyer bouler les instructions et à ne rien faire comme prévu. C’est génial. :stuck_out_tongue:

**
*
**

Bref, j’ai peur de m’être un peu perdu sur l’histoire de Lego, mais l’idée principale est : Lego permet et encourage la création. La firme, après des déboires, a décidé de ne plus vivre à côté de ses fans, mais de profiter d’eux pour 1) leur offrir ce qu’ils veulent (les gammes Star Wars, Marvel ou autres) 2) leur permettre d’impacter durablement les gammes avec LEGO IDEAS 3) sortir d’une image vieillotte pour impacter les jeunes et les moins jeunes 4) redevenir puissante grâce à ça. Et ça fonctionne !

En définitive, pourquoi j’aime Lego ? Pourquoi je suis un A.F.O.L. ?
Parce que c’est trop cool.
Avec mes briques, je peux créer tout ce que je veux, monter, construire, user mes connaissances techniques et scientifiques pour que tout fonctionne. Mettre deux briques ensemble est simple, mais imaginer/prévoir/confectionner ça :

c’est un peu plus compliqué. :wink:
Mieux encore, Lego me permet de tout contrôler, de tout imaginer, et de produire vraiment quelque chose avec mon esprit et mes mains. Aimant écrire, j’adore imaginer des histoires, mais créer leur environnement en Lego est gratifiant car il y a un retour physique à plusieurs heures d’effort (qui ne donnent, parfois, qu’un bon paragraphe d’écriture).

En définitive, bis, Lego donne tout pouvoir à l’imagination et à la création. Et c’est génial.
C’est pour ça que j’adore ça, c’est pour ça que je m’y plonge autant. A la base, c’était pour les figurines comics, mais j’ai dépassé ça pour créer mes propres figurines, et pour les mettre en place dans des photographies que je partage dans des petites scènes.
J’en parlerais plus dans un autre message si ça intéresse quelqu’un.

Bref. Ca a l’air bien long, tout ça, et la belle structure envisagée au départ (il y a 3 heures) a dû disparaître, j’en suis désolé… mais c’est aussi ça, Lego ! Le moment où, après avoir suivi la moitié du livret d’instruction, on décide de modifier entièrement le Quinjet Avengers qu’on est en train de construire pour y rajouter d’autres éléments et en faire un vaisseau steampunk. PARCE QUE C’EST FUN, PARCE QU’ON LE PEUT, PARCE QU’ON A LE POUVOIR ET PARCE QUE LEGO ADORE QUAND ON FAIT CA.

Lego amuse les enfants, les adultes et les pousse à créer, construire, réfléchir, modifier et improviser. Cette ultime note est naïve, et je suis loin de penser que la firme cherche autre chose en premier que le bénéfice, mais cette ode à la création personnelle et aux limites repoussées n’est-elle pas une des meilleures façons de grandir ? :wink:

J’espère vous avoir intéressé, je suis à votre disposition pour répondre aux questions (de ceux qui ont eu le courage de tout lire) !

Tu as essayé de te mettre à Heroclix ? C’est un jeu de stratégie très chouette, un peu comme une partie d’échec où chaque pièce possède ses propres caractéristiques; simple d’accès et vraiment prenant.

Et puis certains font leur propres conversions. :wink:

http://actionfigureinsider.com/main/wp-content/uploads/MM2GalactusvsEverybody.jpg

Il me semblait d’ailleurs que tu travaillais sur ta propre Batcave, non ? Tu as une photo à partager ?

Et Doctor Who !

Tout à fait. On ne répétera jamais assez à quel point ce film est couillu (et ses deux réalisateurs aussi). Une franche réussite.

Moi oui. J’adorerais voir ça !

Non seulement ça mais tu m’as donné envie de « jouer » à Lego. :wink:

BenWave, ton message m’a interpellée pour plusieurs raisons.
La 1e, très terre à terre, est que je vais démonter un monceau de constructions faites pour les ranger proprement (enfin peut-être) pour le moment où mon petit-fils s’y intéressera (il n’a que 18 mois)… et faire de la place pour ranger autre chose. Pour le moment, je lui réserve le zoo Duplo avec lequel son père et ses oncles ont joué… et surtout le petit train!
La 2e est que je suis une fan très ancienne (depuis 40 ans) des Lego Technic que j’ai abondamment offert à mes neveux ou nièces ou à des enfants d’amis. Je ne suis pas une grande créatrice et je suis plutôt les modèles. J’aime particulièrement les modèles pneumatiques.
La 3e est que tu as négligé une partie des créations Lego : les Fabuland. Les personnages avaient des têtes animales et on construisait une sorte de fête foraine… un monde gentillet, quoi!

Je suis sûre qu’en démontant certaines structures, cela va me donner envie d’en construire d’autres… mais je vais devoir résister.

Jack!, mes fils ont joué à la partie fantasy d’Heroclix : Mage Knight et Mage Knight Dungeon… J’ai là aussi un stock de figurines à donner à qui serait intéressé.

Comme quoi, on peut être une femme de 60 ans et aimer encore et toujours les petites briques Lego.

Woav quel joli témoignage.

Je partage absolument tout ce que tu dis. J’ai d’ailleurs conservé des légos et acheter récemment quelques sets DC/Marvel. (J’ai même quelques jeux même si le dernier batman est très décevant, je compte m’acheter le dimension le mois prochain _).

Personnellement, j’ai été très marqué par mon expérience légo, il faut savoir que dans ma famille on est des anti-playmobil et on a 3 caisses de pièces de lego qu’on passe entre nous (aujourd’hui, on a 3 caisses complètes qui végètent le temps qu’un petit cousin grandisse encore un peu). Lego est un outil parfait pour le développement d’un enfant. Ca laisse libre court à son imagination vu qu’il peut faire ce qu’il veut avec le matériel qu’il dispose tout comme tu le dis.

Je vois que tu fais des créations, mais du coup tu proposes des idées à Lego Ideas ? Y’a le big bang qui vient de sortir… Je me tâte xD.

Et j’ai hâte d’en découvrir plus bien sur !

Permets-moi de te contredire :mrgreen: (juste un petit peu, 36 15 mylife)

J’ai eu des LEGO dans mon enfance, un paquet d’ailleurs, et mon frère aussi. Au départ, on n’avait que les briques en vrac, mais on avait un feuillet de modèles pour faire des maisons, ce genre de choses.

Là où mon frère était créatif, moi je me cantonnais aux modèles. Et ça me désespérais si je n’avais pas la brique jaune qui allait à cet endroit, parce que le modèle disait qu’il fallait une brique jaune.

Plus tard, nous avons eu la ville (la police, les pompiers, le docteur, etc) avec les routes qui allaient avec. Pareil. Je faisais ce qui étaient sur les modèles.

J’étais plus créatif dans les histoires qu’on se racontaient que dans la construction.

Donc, non, pas question pour moi de mettre les jambes du docteur sur le coprs du pompier. Non, non, non malheureux! Tu es fou, c’est le chaos si on commence comme ça :mrgreen:

J’aimais beaucoup ces modèles également… Je n’en avais pas beaucoup, mais j’ai créé pas mal de choses avec (et avec un moteur à piles)

J’en avais quelques-un j’aimais beaucoup le personnage à tête de perroquet, qui avait un corps multicolore

À chaque fois que ma mère me demandait de ranger ma chambre, ça prenait des heures : je ne pouvais pas ranger mes Lego sans faire des constructions avec.

Bon, non seulement je mélangeais les boîtes (toutes mes briques étaient en vrac dans des caisses… une hérésie pour certains…), mais je construisait des trucs très varié et je jouais, en plus, en mélangeant Playmobil, Lego, Meccano, personnages GI Joe et autres figurines… Et j’y ajoutais même parfois des Majokit.
L’association Meccano/Lego permet de construire énormément de choses.

Après, il y a des « intégristes » qui ne font des constructions qu’avec des briques 4x2.

Tori.

J’ai toujours mes Lego Espace d’il y a 30 ans :smiley: !

Et ma femme désespère de me voir me lancer dans les legos Star Wars (ça plus les 3.000 comics, ça demande de la place…) mais quel pied de monter le X Wing ou l’Etoile Noire !!

Et ma fille de 4 ans m’aide pour monter certaines pièces. Et adore son château de la Reine des Neiges !!

Pour info si tu aimes Ghostbusters, les rumeurs parlent d’un set de l’immeuble!!

Par contre, comme Vik, je ne dévie pas de la notice. Impossible de monter un truc…

Wow, je ne pensais pas susciter autant de réaction.
Je suis très content. :slight_smile:

[quote=« ginevra »]BenWave, ton message m’a interpellée pour plusieurs raisons.
La 1e, très terre à terre, est que je vais démonter un monceau de constructions faites pour les ranger proprement (enfin peut-être) pour le moment où mon petit-fils s’y intéressera (il n’a que 18 mois)… et faire de la place pour ranger autre chose. Pour le moment, je lui réserve le zoo Duplo avec lequel son père et ses oncles ont joué… et surtout le petit train!
La 2e est que je suis une fan très ancienne (depuis 40 ans) des Lego Technic que j’ai abondamment offert à mes neveux ou nièces ou à des enfants d’amis. Je ne suis pas une grande créatrice et je suis plutôt les modèles. J’aime particulièrement les modèles pneumatiques.
La 3e est que tu as négligé une partie des créations Lego : les Fabuland. Les personnages avaient des têtes animales et on construisait une sorte de fête foraine… un monde gentillet, quoi!

Je suis sûre qu’en démontant certaines structures, cela va me donner envie d’en construire d’autres… mais je vais devoir résister.

Jack!, mes fils ont joué à la partie fantasy d’Heroclix : Mage Knight et Mage Knight Dungeon… J’ai là aussi un stock de figurines à donner à qui serait intéressé.

Comme quoi, on peut être une femme de 60 ans et aimer encore et toujours les petites briques Lego.[/quote]

Je suis sûr que tes petits-enfants s’amuseront énormément, je le leur souhaite. :slight_smile:
Je ne connais pas Fabuland, mais je reviens sur un passage que j’ai mis en gras dans ton message et sur lequel je n’ai pas insisté précédemment : Lego est fondamentalement un univers sain et sympathique. La volonté du fondateur et de ses successeurs est de ne jamais faire d’univers guerriers ou violents ; une anecdote rapporte d’ailleurs que Lego a longtemps hésité à adapter Star Wars du fait de son titre et de la présence de nombreuses armes dans cet univers.
Lego veut fondamentalement imposer un univers sympathique, avec des têtes souriantes, des gammes d’abord fondées sur la vie citoyenne. La gamme Castle est plus historique que violente. Ce n’est que depuis une vingtaine d’années que Lego a commencé à intégrer des personnages aliens qu’il faut arrêter, puis plus récemment des changements de visages et d’expressions. Mais toujours pas de gamme militaire, et heureusement !

[quote=« Blackiruah »]Woav quel joli témoignage.

Je partage absolument tout ce que tu dis. J’ai d’ailleurs conservé des légos et acheter récemment quelques sets DC/Marvel. (J’ai même quelques jeux même si le dernier batman est très décevant, je compte m’acheter le dimension le mois prochain _).

Personnellement, j’ai été très marqué par mon expérience légo, il faut savoir que dans ma famille on est des anti-playmobil et on a 3 caisses de pièces de lego qu’on passe entre nous (aujourd’hui, on a 3 caisses complètes qui végètent le temps qu’un petit cousin grandisse encore un peu). Lego est un outil parfait pour le développement d’un enfant. Ca laisse libre court à son imagination vu qu’il peut faire ce qu’il veut avec le matériel qu’il dispose tout comme tu le dis.

Je vois que tu fais des créations, mais du coup tu proposes des idées à Lego Ideas ? Y’a le big bang qui vient de sortir… Je me tâte xD.

Et j’ai hâte d’en découvrir plus bien sur ![/quote]

Je ne suis pas encore assez bon pour Lego Ideas, je commence à peine de faire des M.O.C. de sets. Je suis plus sur les figurines en ce moment.
En fait, j’en viens à constituer mes propres minifigs car j’ai quasiment tous les personnages Marvel et DC existants, et je veux les autres. :mrgreen:

Cependant, j’ai créé mon premier M.O.C. steampunk, avec un vaisseau bricolé :

img15.hostingpics.net/pics/471104AMS1.jpg
img15.hostingpics.net/pics/611956AMS2.jpg
img15.hostingpics.net/pics/279114AMS3.jpg

[quote=« Vik »]

Permets-moi de te contredire :mrgreen: (juste un petit peu, 36 15 mylife)

J’ai eu des LEGO dans mon enfance, un paquet d’ailleurs, et mon frère aussi. Au départ, on n’avait que les briques en vrac, mais on avait un feuillet de modèles pour faire des maisons, ce genre de choses.

Là où mon frère était créatif, moi je me cantonnais aux modèles. Et ça me désespérais si je n’avais pas la brique jaune qui allait à cet endroit, parce que le modèle disait qu’il fallait une brique jaune.

Plus tard, nous avons eu la ville (la police, les pompiers, le docteur, etc) avec les routes qui allaient avec. Pareil. Je faisais ce qui étaient sur les modèles.

J’étais plus créatif dans les histoires qu’on se racontaient que dans la construction.

Donc, non, pas question pour moi de mettre les jambes du docteur sur le coprs du pompier. Non, non, non malheureux! Tu es fou, c’est le chaos si on commence comme ça :mrgreen:[/quote]

J’aime bien quand on me contredit. :slight_smile:
Ce que tu décris correspond à mon expérience de Playmobiles. Mon expérience Lego, très marquée par ma relation avec mon père, m’a amené très vite à construire ce que je veux, et à récupérer ce dont j’ai besoin. Je passais des dimanches entiers à construire des villes flottantes (j’aimais la gamme Pirates, et la moquette de ma chambre donnait parfaitement l’apparence de la mer !) avec mon père. Ca m’a beaucoup, beaucoup marqué.

[quote=« Tori »]

J’aimais beaucoup ces modèles également… Je n’en avais pas beaucoup, mais j’ai créé pas mal de choses avec (et avec un moteur à piles)

J’en avais quelques-un j’aimais beaucoup le personnage à tête de perroquet, qui avait un corps multicolore

À chaque fois que ma mère me demandait de ranger ma chambre, ça prenait des heures : je ne pouvais pas ranger mes Lego sans faire des constructions avec.

Bon, non seulement je mélangeais les boîtes (toutes mes briques étaient en vrac dans des caisses… une hérésie pour certains…), mais je construisait des trucs très varié et je jouais, en plus, en mélangeant Playmobil, Lego, Meccano, personnages GI Joe et autres figurines… Et j’y ajoutais même parfois des Majokit.
L’association Meccano/Lego permet de construire énormément de choses.

Après, il y a des « intégristes » qui ne font des constructions qu’avec des briques 4x2.

Tori.[/quote]

C’est rigolo, parce que je suis totalement hermétique aux Lego Technic. Ca m’ennuie totalement. J’ai besoin d’aspects « humains », de figurines, pour constituer dans ma tête un bout d’histoire et construire l’architecture autour.

[quote=« newton999 »]J’ai toujours mes Lego Espace d’il y a 30 ans :smiley: !

Et ma femme désespère de me voir me lancer dans les legos Star Wars (ça plus les 3.000 comics, ça demande de la place…) mais quel pied de monter le X Wing ou l’Etoile Noire !!

Et ma fille de 4 ans m’aide pour monter certaines pièces. Et adore son château de la Reine des Neiges !!

Pour info si tu aimes Ghostbusters, les rumeurs parlent d’un set de l’immeuble!!

Par contre, comme Vik, je ne dévie pas de la notice. Impossible de monter un truc…[/quote]

Oui, j’ai hâte pour Ghostbusters !
Par contre, bien vu de citer La Reine des Neiges. Disney a récemment lancé des gammes « filles », et notamment Disney pour surfer sur les vagues. Même si je n’aime pas l’idée de diviser les gammes entre garçons et filles (on n’en avait pas besoin enfants, et les filles jouaient aussi), je trouve que cette diversification est plutôt bien faite :

Wow, je ne pensais pas susciter autant de réaction.
Je suis très content. :slight_smile:

[quote=« Jack! »]Tu as essayé de te mettre à Heroclix ? C’est un jeu de stratégie très chouette, un peu comme une partie d’échec où chaque pièce possède ses propres caractéristiques; simple d’accès et vraiment prenant.

Et puis certains font leur propres conversions. :wink:

http://actionfigureinsider.com/main/wp-content/uploads/MM2GalactusvsEverybody.jpg[/quote]

Oui, mais… n’ayant pas trouvé de camarade de jeu, et étant de naturel solitaire, je n’ai pas poussé plus loin. Mais je regarde souvent les Heroclix, c’est très sympa’ !

Pas encore ! Elle est en construction, j’ai besoin 1) d’un dinosaure (j’ai deux solutions, je suis en manque de fonds en ce moment) 2) d’une pièce géante double-face (j’en avais une issue d’une vieille figurine Batman Forever, mais je ne la trouve plus !) 3) de quelques pièces pour finir l’ensemble. Normalement, elle sera prête fin d’année. :slight_smile:

Il y a quand même un petit aperçu ici :

img15.hostingpics.net/pics/814528Batcave1.jpg

[quote=« Jack! »]Et Doctor Who !

http://imageshack.com/a/img631/9696/Cjfzvw.jpg[/quote]

Oh oui ! :slight_smile:
Ca ira parfaitement avec mes M.O.C. de Dr Who période David Tennant :

img15.hostingpics.net/pics/36482620151007213735.jpg
img15.hostingpics.net/pics/18313020151007091213.jpg

(j’avoue, il n’y a que le Docteur qui est de moi : le TARDIS vient des sets MegaBrix qui commercialisent des formes dérivées de Lego)

[quote=« Jack! »]

Moi oui. J’adorerais voir ça ![/quote]

Merci de ton intérêt. :slight_smile:

Comme je l’ai indiqué, j’ai commencé cette passion depuis janvier environ. J’ai découvert sur Facebook plusieurs pages de photographes de Lego, notamment Mononoeil. Du coup, j’ai voulu me lancer avec mes petites figurines et si les résultats ont d’abord été assez nazes, je m’amuse et je fais des progrès.

Vous pouvez me suivre sur deux pages Facebook :

Les Contes de la Brique, généraliste mais concentrée sur les super-héros et la culture populaire :


Ensuite, ma deuxième page concerne Phantom - Leghost Who Walks, en hommage au personnage créé par Lee Falk et dont je suis un très grand fan. Voici quelques clichés :

Voilà, j’espère n’avoir pas trop pollué ici.
N’hésitez pas à visiter mes pages, les mises à jour sont régulières. :slight_smile:

Ah oui tu fais des beaux customs

Merci. :slight_smile:
A savoir que le Mad Max et le Phantom ont été réalisés par d’autres que moi. Mes customs sont issus de différentes minifigurines pour donner un bon résultat. Archangel, par exemple, a la tête de la figurine Ronan + les cheveux de Green Arrow + le corps d’un Lego Space + les ailes du costume spatial de Batman ; Constantine a le manteau de Bane + le torse de J. Jonah Jameson + la tête de Bruce Wayne + les cheveux de Green Arrow.

Nom de zeus !!! :open_mouth:
Tu fais comment pour créer tes persos ?

Edit : pardon, j’ai mis du temps à tout lire, du coup, mon message tombe à l’eau …

c’est excellent

la batcave c’est un truc de fou.

Oh, ça, c’est sans compter sur l’imagination débordante des enfants. :laughing:

Notre ville s’est faite attaquer par les Sylvidres par exemple, et l’hélicoptère de la police, bien que n’étant pas équipé d’armes, en avait dans notre imagination.

Comme tu as bien compris que je suis en plein rangement des affaires de mes enfants, j’ai aussi un petit stock de dinosaures… De quelle taille, de quelle sorte voudrais-tu un dinosaure? Ce ne serait pas un Lego, bien sûr!
En Lego, je ne pourrai que te donner un dragon vert ou noir, mais tu dois déjà en avoir, non?

Merci pour les photos, tes personnages m’ont époustouflée… Je crois que je vais me balader sur tes liens.

Vik, tu as raison concernant l’imagination des enfants… et c’est tant mieux sinon nous irions vers certains mondes de SF où je n’aimerai pas vivre : gens calibrés tous sur un même moule… quasi robotisés!

Mais un T-Rex jurassic parc ne ferait pas l’affaire ?

[quote=« soyouz »]Nom de zeus !!! :open_mouth:
Tu fais comment pour créer tes persos ?

Edit : pardon, j’ai mis du temps à tout lire, du coup, mon message tombe à l’eau …[/quote]

Ceux qui font leurs propres figurines passent par deux moyens :

  • soit ils assemblent des bouts de figurines différentes pour parvenir à leur but (ma méthode),
  • soit ils impriment des autocollants qu’ils collent sur des figurines « vides ». C’est comme ça que j’ai pu commander mon Phantom.

Absolument. Ca ne peut que me pousser à être humble pour mon propre projet.

[quote=« Vik »]

; une anecdote rapporte d’ailleurs que Lego a longtemps hésité à adapter Star Wars du fait de son titre et de la présence de nombreuses armes dans cet univers.
Oh, ça, c’est sans compter sur l’imagination débordante des enfants. :laughing:

Notre ville s’est faite attaquer par les Sylvidres par exemple, et l’hélicoptère de la police, bien que n’étant pas équipé d’armes, en avait dans notre imagination.[/quote]

Bien sûr, ça finit régulièrement en carnage, comme pour certains M.O.C. sur les zombies :

Même si je préfère ces versions plus softs (que j’ai pour partie) :

Par contre, à titre officiel, Lego ne fera jamais de gamme volontairement violente ou brutale. Jamais de gamme Militaire, et les gammes Castle sont très soft et plus historiques. La volonté de Lego est la création joyeuse, d’où le maintien pendant longtemps d’une seule expression sur le visage des figurines.

[quote=« ginevra »]

[quote=« BenWawe »]
Pas encore ! Elle est en construction, j’ai besoin 1) d’un **dinosaure **[/quote]

Comme tu as bien compris que je suis en plein rangement des affaires de mes enfants, j’ai aussi un petit stock de dinosaures… De quelle taille, de quelle sorte voudrais-tu un dinosaure? Ce ne serait pas un Lego, bien sûr!
En Lego, je ne pourrai que te donner un dragon vert ou noir, mais tu dois déjà en avoir, non?

Merci pour les photos, tes personnages m’ont époustouflée… Je crois que je vais me balader sur tes liens.

Vik, tu as raison concernant l’imagination des enfants… et c’est tant mieux sinon nous irions vers certains mondes de SF où je n’aimerai pas vivre : gens calibrés tous sur un même moule… quasi robotisés![/quote]

Ton offre est très généreuse, merci ! :slight_smile:
Cependant, je tiens à n’utiliser, au maximum, que des Lego : ça ne sera pas possible pour la pièce de monnaie, mais il y a une solution pour le dionsaure.
Je suis content que les photos plaisent et divertissent !

Tout à fait !
Cependant, petit problème : le pack Jurassic World avec le T-Rex est à 89,99 €, et le reste du set ne m’intéresse pas !

Du coup, ça ferait trop cher, et en plus inadapté à la taille de ma Batcave (figurine trop grande).

En fait, j’ai deux solutions :

  1. soit je me décide à acheter cette ancienne figurine, trouvée en occasion 10 € environ (sans frais de port), mais mettre autant pour une figurine me fait mal.

  2. soit j’achète une boîte de briques à environ 20 €, qui permet de constituer un dinosaure avec des briques et qui me donnerait des réserves.
    http://medias.lagranderecre.fr/imgs/1/1200x1200/le-complement-creatif-lego-classic-10693-2.jpghttp://www.conrad.ch/medias/global/ce/2000_2999/2600/2650/2654/1294491_LB_00_FB.EPS_1000.jpg

Problème : la solution 2, plus économique et pratique, me donne un dinosaure pratique mais un peu moche. D’où un gros débat intérieur. :laughing:

Ouais, si tu mélanges des des « ages » de Lego, faut quand même que ce soit esthétique !

Je me permets de publier ici une petite tentative du jour.
Je suis fan de la série de comics Five Ghosts, qui se concentre sur Fabian Gray, un chasseur de trésors dans l’entre-deux-guerres, qui est hanté par les esprits de Dracula, Merlin, Robin des Bois, Sherlock Holmes et le célèbre ronin Miyamoto Musashi. Fabian peut également utiliser leurs capacités.

Du coup, j’ai essayé de faire une version Lego :

img15.hostingpics.net/pics/503459FiveGhosts.jpg