Vivre au Japon

Bonjour à tous,
Alors voila j’aimerais quelques conseils si vous en avez.
L’année prochaine je fais une Licence de Japonais de 3 ans qui me permettra d’être traducteur, professeur de français là-bas ou autres. Et le soir, je ferai des cours de scénarisme en ligne pour mes concepts de manga que j’arrive à expliquer mais pas mettre sur ordinateur. Je pense ensuite partir vivre mon rêve en allant vivre au Japon, je suis motivé à faire n’importe quel métier le temps que je trouve un dessinateur (à moins d’en trouver un en France qui veuille venir avec moi) et que je commence à vendre mes mangas. Je suis plutôt calme et poli en général, j’essaie d’être le plus gentil avec les gens, même ceux que j’aime pas. Je me lave matin et soir la dessus je suis plutôt propre et voila c’est à peu près tout. Ah si j’y vais pas que pour les mangas (pour ceux qui voudraient critiquer). Quel est le visa le plus long ? Comment l’obtenir ? La vie est elle chère ? Je me pose pleins de questions comme ça.
Merci

Tu peux trouver des réponses pas loin :

manga-sanctuary.com/forum/asie-f10728.html

manga-sanctuary.com/forum/la-vie-au-japon-par-gargamel-t2717.html

Si seulement il pouvait les trouver très loin justement…

Nan mais j’ai déjà lu mais ça date alors certains trucs ont changé quand même

Visa, deja oublies. Un visa sert uniquement a entrer dans un pays et avoir des droits differents selon le visa justement. Si tu veux un visa pour le Japon, il est delivre par l’ambassade ou les consulats du Japon en France.
Une fois que tu es au Japon, que tu travailles, que tu es marie ou je ne sais quoi, le visa ne sert plus a rien. C’est un statut de resident qu’il faut.
Le visa est un gros autocollant rectugulaire avec ta photo dessus qui est colle dans ton passeport. Alors que le statut de resident est un petit carre colle dans les passeport avec un code QR dessus et la date jusqu’a laquelle tu as le droit de rester au Japon. Et les statut de residents sont delivre par le bureau d’immigration. Normalement, une fois que tu es au Japon et que tu y vis, tu n’as plus a avoir a faire a l’ambassade. Sauf si tu veux te marier et encore.
Donc une fois au Japon, les statuts de residents, durent 3 mois si tu veux rester 3 mois de plus au Japon sans aucun droit, apres c’est 1 an pour les etudiants ou les jeunes maries, ou les gens qui commence a travailler. Ensuite c’est 3 ans, apres c’est 10 ans.
Enfin bon, tout depend de ce que tu veux faire, des impots que tu paies etc. Le statut de resident que tu as est ecrit sur l’autocollant et sur ta carte de resident. Une genre de carte d’identite pour etranger. Car apres tu n’as plus besoin de ton passeport sauf quand tu voyages hors du Japon ou que tu fais refaire un statut de resident.
Un statut de resident, meme si il y a une date dessus, tu peux le refaire faire avant qu’il soit fini si tu as les conditions.
Moi par exemple j’avais un statut « long term resident ». C’est un statut qui me permettait de rester indefiniment au Japon, de travailler autant que je voulais, mais je devais le faire refaire tout les ans. Pour ce faire il fallait des papiers de la mairie. Meme si je ne payais pas d’impots et que j’avais un baito, j’avais quand meme droit a mon statut.
Enfin bon, c’est juste pour expliquer rapidement. Apres tu verras une fois sur place.
Pour le taf tu peux faire n’importe quel taf si tu as le bon statut de resident.
Dans ton cas, si tu projetes de travailler au Japon grace a tes etudes, tu sais deja que pour l’immigration et trouver un employeur, il te faut un bac+3 minimum. Mais bien sur si tu fait des etudes de langue, il faudra que le taf que tu trouveras soit en realition direct avec tes etudes. Si tu fais des etudes de langues, que tu as un bac+3 et que tu trouves par hasard un taf de boucher, ou je ne sais pas quoi, et bien tu ne pourras pas travailler. Sinon tu dois te marier pour faire ce que tu veux quand tu veux, sinon il faut un statut comme celui que j’avais mais qui ne peut s’obtenir que apres minimum 3 4 ans de vie au Japon.
Apres je dis surement plein de conneries aussi. Parce qu’il y a plein de truc qui change. La quand je suis revenu au mois de novembre je suis tombe sur le cul. Plein de truc avaient changes en meme pas 2 ans. J’ai voulu aller a la mairie me faire faire une carte de resident, et il parait que c’est maintenant a l’aeroport, suivant le visa, qu’il la donne automatiquement ou pas. Du coup je ne l’ai pas encore.