Voila

C’est pas en déformant les catégories pour que les lecteurs débutants comprennent facilement que lesdits lecteurs débutants vont apprendre à distinguer et connaître le vrai classement de ces catégories. A ce moment autant ne plus utiliser ces expressions du tout et les remplacer par d’autres plus explicites, en français.

J’ai pas dit que la ligne éditoriale de Pika était intelligente. Simplement faut arrêter dire n’importe quoi, les éditeurs savent très bien ce qu’est shonen ou un seinen.

Certains choix sont discutables, d’autres pas forcément illogiques: ça ne me choque absolument pas de voir Le nouvel angyo onshi classé dans la collection seinen, après pour revenir à ce que disait joe, La fille des enfers en shonen c’est quand même curieux…

Au passage, les trois quarts des lecteurs débutants n’en ont rien à cirer de faire correctement l’exacte distinction entre shonen, seinen etc., et n’en auront jamais rien à cirer… et ils auront bien raison!

Je voyais plus ça dans l’optique du libraire qui ne s’y connaît qu’à moitié et qui n’aura lu qu’une minorité des titres du catalogue Pika et qui conseillerait quelqu’un qui s’y connaît encore moins (bref, le novice qui veut s’initier au manga ou la maman qui veut faire un cadeau à son enfant chéri qui aime bien Naruto).
Il a un mec au début de l’adolescence devant lui? Il va naturellement lui conseiller un titre de la collection shônen.
Une jeune fille? Ce sera un shôjo.
Un cadeau pour un jeune de 16-17 ans? Va pour un seinen.

Perso, je suis convaincu que beaucoup de libraires fonctionnent comme ça. Ils savent en gros ce que signifient les catégories et « conseillent » en conséquence ceux qui en savent encore moins qu’eux (« regardez plutôt les mangas du rayon « shônen », vous y trouverez certainement le genre de lecture que vous cherchez »).

Cette distinction sert bien plus à ceux qui n’y connaissent rien qu’aux autres et leur permet de situer plus ou moins le manga, d’où son importance.

Dans cette situation je reviens sur Le nouvel angyo onshi parce que c’est un bon exemple, shonen plutôt bien apprécié par un public relativement mûr, mais pas forcément à conseiller à un gamin de 12 ans qui débute :wink: L’avoir mis en collection seinen permet au libraire de ne pas se planter, par contre effectivement sur la fille des enfers ça risque d’être un bide :laughing:

M’enfin de toute façon la pertinence de telle ou telle ligne éditoriale n’est pas la base de mon propos, donc je ne m’étendrais pas dessus :smiley:

Je suis content, y’a pas que moi qui sais jamais dans quelle catégorie ce range un manga. Ca fait du plaisir à moi :mrgreen:

facile.
cul & nichons = intéressant = à acheter.
sinon, à laisser en rayon.
c’était la minute de classification du professeur viciosa.

et après monsieur fait l’étonné quand on le traite de pervers :unamused: :mrgreen:

Pauvre Tenebros, il va plus oser poster maintenant…

Dans ce cas là les éditeurs vont devoir créer une nouvelle rubrique pour les mangas cul et nichons avec écrit sur la tranche « Hikaru Collection »

roooh, si on peut plus rigoler. :smiling_imp:
ceux qui ont exploré ma collection remarqueront que j’ai très très peu de titre ecchi, et pas de hentaï.

[quote=« hikaru_no_go »]roooh, si on peut plus rigoler. :smiling_imp:
ceux qui ont exploré ma collection remarqueront que j’ai très très peu de titre ecchi, et pas de hentaï.[/quote]

Ptêt que tu les mets pas c’est tout :mrgreen:

En fait, Hikaru a plus de 6000 mangas :laughing:

Maintenant que tu en parles, c’est évident ! :laughing:

bande de pourris.
même pô vrai d’abord.
boude

Voila vous l’avez vexer le Hika, vous etes méchand. Vous parlez de ses mangas, mais vous avez oublié sa collection de DVD (et je laisse de coté les Marc Dorcel et autre blue one). Faut le comprendre aussi :mrgreen:

tiens, je connaissais pas, mais toi oui apparemment.
à vous d’en tirer les leçons qui en découlent.

Pris à son propre jeu :smiley:

Oui, on a tous compris qu’Hikaru est dans le Top 3 des plus gros pervers de la planète. (je connais les 2 autres)
On a aussi tous compris que dESMON est l’apprenti d’Hikaru.

Mais bon, on peut laisser le sujet couler, vu que finalement il sert pas à grand chose si ce n’est que de gueuler pour un truc insignifiant. Et puis, vu le HS que vous faites depuis plusieurs messages…

[quote=« Stéphan »]Oui, on a tous compris qu’Hikaru est dans le Top 3 des plus gros pervers de la planète. (je connais les 2 autres)
On a aussi tous compris que dESMON est l’apprenti d’Hikaru.[/quote]

je suis pas gros !!!

T’aurais préféré qu’il dise « le plus chauve pervers »? :angry:

T’aimes pas la bonne ambiance et les petits délires HS Stephan? :frowning: