VOLAGE (Stephen Desberg / Tony Sandoval)

Volage - Chronique des enfers

Un homme se réveille dans un étrange paysage. Il est sous terre et les lumières sombres, rougeâtres, ne lui laissent pas de doute sur l’endroit où il est. Cet homme s’appelle Ian McGilles et il s’est réveillé en Enfer. ​Qu’a-t-il fait pour mériter cela ?
McGilles partage sa prison avec plusieurs autres captifs, habitués du lieu, qui ne tardent pas a se présenter. Des criminels de guerre, des personnages historiques et des serial-killers qui ont cent fois mérité leur place en ce lieu. Cette inquiétante assemblée lui fait part d’un projet auquel ils veulent l’associer : il s’agit ni plus ni moins que de s’évader de l’Enfer.
Les fugitifs sont Fegelein, un criminel de guerre nazi, Gesualdo, prince compositeur et meurtrier, Locuste, l’empoisonneuse de la Rome antique, Anne Bonny, la pirate sans merci ou encore Jack l’éventreur, autrefois habitué à d’autres bas-fonds.
Quittant les profondeurs et les labyrinthes encerclés de lave, McGilles et ses compagnons gagnent la surface et sont pris en chasse par le gardien des Enfers, celui dont il est dangereux de seulement prononcer le nom : L’Équarisseur et sa meute de chiens enragés.
Pour lui échapper, ils rejoignent une caravane peuplée d’animaux fantastiques destinés à être sacrifiés. Dans une cage, une femme-oiseau retient l’attention de McGilles.
Elle s’appelle Volage et elle est prête à l’aimer, même dans ce pays de ruines et de désolation. Elle est d’une beauté absolue, et cet ange déchu est probablement son dernier espoir.

  • Éditeur ‏ : ‎ Daniel Maghen; Illustrated édition (17 février 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 130 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2356741046
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2356741042
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 930 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.6 x 1.8 x 30.6 cm

Stephen Desberg est né en 1954 à Bruxelles, fils d’un père américain et d’une mère française. Grand lecteur de bandes dessinées, il débute en 1976 dans le journal Tintin. En 78, il collabore avec Tillieux ( Gil Jourdan) et Seron ( Les Petis Hommes) pour le journal Spirou et prend les rênes de la série Tif et Tondu dessinée par Will jusqu’en 1991. Pour Will, il écrit La 27e Lettre, un one-shot publié chez Aire Libre en 1990. Il crée ensuite plusieurs séries jeunesse dont Billy the Cat qui sera adaptée en dessin animé. Pour Marini, il scénarise deux séries : L’Etoile du désert (1996) et Le Scorpion (douze tomes de 2000 à 2019). Pour Vrancken, il écrit la série I.R.$ (vingt tomes de 1999 à 2019). Scénariste inspiré, il varie les plaisirs et multiplie les collaborations : La Vache (De Moor), Tosca (Vallès), Les Immortels (Reculé), Black OP (Labiano), Empire USA (Griffo)…

Tony Sandoval est né dans le nord-ouest du Mexique en 1973 et vit aujourd’hui à Paris. Totalement autodidacte, il a beaucoup lu Jack Kirby, Mike Mignola, Dave McKean et Jeff Smith, qui l’ont forcément influencé. Mais pour ses récits fantastiques, il reconnaît s’inspirer plutôt de romanciers latino-américains comme Gabriel Garcia Marquez. Il aime les voyages, la photo, et s’adonne volontiers à la peinture à l’aquarelle. Après avoir travaillé quelques années dans des agences locales de graphisme - design, il a décidé de s’orienter vers l’illustration et la bande dessinée. Il publie des BD en tant qu’auteur complet ou simplement scénariste depuis 2005. Avec Volage, il signe sa première collaboration avec Stephen Desberg.

Bah voilà, il ne te reste plus qu’à nous en parler.

Jim

C’est déjà fait ici… J’ai adoré ce livre non seulement pour les sublimes dessins de Tony Sandoval qui a créé des « bestioles » tout aussi bizarres que celles de ses autres livres dont il était scénariste, mais aussi pour le scénario de Stephen Desberg.
La plongée dans les enfers est un thème récurrent de la littérature dessinée ou non. Ici pas de cercles des enfers descendant de plus en plus profondément comme chez Dante, mais une équipe de « bagnards » bien décidés à s’évader. Bizarre équipe (voir composition dans la présentation) qui va être confrontée à une question cruciale : « Est-il vraiment possible de quitter l’Enfer? »

Si Volage est sublime de beauté, il y a aussi quelques démons horribles et effrayants ou des tortures horribles. Voir les premières pages sur le site de Daniel Maghen

En cherchant des images du livre, je suis tombée sur cette chronique de Branchés culture séduits comme moi par les dessins de Sandoval.

Je ne l’ai pas dit dans ma critique, mais certains paysages m’ont évoqué des peintre surréalistes comme Dali ou Chirico.

Voilà un album que je ne donnerai pas à ma médiathèque (éventuellement à un de mes fils)!

ginevra