Un sujet un peu décalé.
J’ai mon fils qui va devoir changer d’école suite à notre déménagement et quitter la maison le temps de ses études (ce qui lui déplait pas, vous pensez bien…). Nous n’avons pas réellement les moyens de lui louer un appartement, lui payer la bouffe, les sorties, les trucs et les machins. Je suis tombé sur un petit article sur la colocation lesclesdumidi.com/actualite/ … 39070.html et ca a rassuré les quelques aprioris que j’avais sur cette forme de logement, économique c’est sur.
Je pense que bon nombre d’entre vous sont étudiants et certains en colocation. J’ai donc une question pour vous …
Vivre à plusieurs dans un appartement ne vous détourne-t-il pas trop de votre but principal : les études ?
Tu pourrais nous donner un ordre d’idée sur l’age de ton fils parce qu’ici on a de tout les ages, moi y’a bien longtemps que j’ai quitté les bancs de l’université et ayant fait de l’internat et de la cité universitaire, c’est deux monde à part et la coloc c’est encore autre chose.
Ma soeur sur Paris avait voulu en faire avec une amie et finalement, elle a préféré se trouver un appart beaucoup plus petit parce que c’est plutôt contraignant au final d’être avec quelqu’un même si c’est quelqu’un qu’on connait, alors avec un inconnu.
Après, pour avoir vécu 3 ans en cité U et sans bourses, s’était vraiment pas facile pour mes parents alors je me suis mise à travailler au mac Do et surtout l’été, j’ai eu la chance de trouver un bon taff et ils m’ont rappelaient à quasi toutes les vacances scolaire. Faut se dire que quand on quitte le nid familiale et si les parents peuvent moyennement aider au dépenses, ben faut y mettre du sien si on veut quelque chose.
Rassure toi c’est pas le fait de vivre en coloc qui détourne des études
La colocation c’est quelque chose de très bon d’un point de vue économique mais aussi un enrichissement du fait de la découverte d’autres personnes et environ. Ca permet aussi une bonne transition entre chez papa/maman et son petit chez soi. Pour peu qu’on y mette du sien aussi. Pour ma part j’ai fait trois ans de colloc et c’était très bien mais j’ai vu des mauvaises expériences autour de moi.
Par contre à mon sens qu’il soit seul dans un appart, en colloc ou chez ses parents ce n’est pas cela qui influe les études. La motivation et le boulot c’est un question personnel à faire. Ta pas envie de bosser, tu bosses pas que ce soit dans ton studio de 12m² ou dans le pavillon de papa.
(pour donner mon cas. Je me suis mis en colloc après mes études alors que je bossais. J’ai donc fait mes études en vivant chez mes parents et c’est pas pour cela que je bossais beaucoup par rapport à des potes qui mangeaient des pattes dans leurs cités U)