2014 touche à sa fin, et il est temps de rendre des comptes ! Alors je ne sais pas si des MS Awards sont prévus mais ce sujet vous permettra de faire un bilan plus précis sur vos coups de cœurs, vos déceptions…
Les rééditions comptent mais précisez qu’il s’agit d’une réédition.
C’est parti, je me lance (reprenez la même structure si vous pouvez)
[size=150]2014 (titres dont le 1e volume est paru en 2014 en France)[/size]
Mes coups de cœur 2014
- Erased : Un premier volume qui m’a plu sans plus les 2 suivants m’ont vraiment marqués. Super série.
- 20th Century Boys (réédition) : Content d’avoir enfin pu découvrir ce titre avec la réédition. Du très bon Urasawa.
- La tour fantôme : Bonne surprise. J’adore l’ambiance un peu dérangeante et les personnages principaux.
- Kid I Luck : Concept innovant où les comiques sont mis en avant. Osada aux commandes : génial
Les autres bons titres 2014, sans atteindre un coup de cœur
- Frankenstein : J’adore Junji Ito
- Ad Astra : Super affrontement stratégique entre 2 génies de cette discipline. Il manque pas grand chose pour le coup de cœur.
- Magical Girl of the End : Un concept déjà vu mais traité différemment. Un histoire de Magicla Girl qui tourne mal, ça me plait beaucoup. Et je salue Akata pour avoir lancé avec ce titre la collection WTF !
- All you need is kill : Du Obata aux commande = un dessin somptueux. L’histoire est bien aussi
- Darwin’s Game : Un survival Game qui je l’espère ne finira pas comme les autres
- Gokusen : Sympa le GTO au féminin
- Paris, toujours ! : Après 3 volumes basés sur le même concept, la sauce prend toujours ! Vive Jean-Paul Nishi !
- Prison School : Je me suis bien marré.
- Wallman : Bon retour de Boichi qui signe là un manga de baston poignant, avec des personnages attachants.
- Area D : Sympa mais pourrait être mieux.
- My Sister + : Fallait bien citer un hentai quelque part… Je suis fan des dessins de Toshiki Yui, plus que ses histoires. Mais bon…c’est le principe du hentai en même temps.
- Food Wars : Encore un shonen de bouffe, mais sympathique.
- Le cadeau de l’ange/Rash (rééditions) : 2 séries de Hojo que j’ai bien apprécié
Les titres moyens, pas vraiment indispensables sans être franchement mauvais
- Jeux d’enfants : La fin est extrêmement décevante. Dommage parce que ça me plaisais bien. Mais cette fin…mon dieu
- Minimum : Video Girl Aï. J’ai tout dis.
- Urban Rivals : Dérivé du jeu en ligne auquel je jouais il y a plusieurs années. ça m’a remémoré de bons souvenirs. Le titre ne vole pas très haut mais n’est pas mauvais.
- GTR : Si Fujisawa se met à ne pas finir ses spin off de GTO comme ses séries non GTO, je sais pas si il va durer encore longtemps. Série inachevée.
- Dimension W : ça ne m’a pas transporté. Mais ce n’était pas mauvais. Dommage.
- L’Attaque des Titans - Before the Fall : Mouais
- La nouvelle île au trésor : Surement un classique de chez classique du manga. Mais je ne suis pas rentré dedans.
Les titres 2014 décevants
- King’s Game Extreme : Pas forcément nul, mais décevant. Le concept est passé une fois avec la première série, finie bizarrement d’ailleurs. Mais ça passe pas 2 fois.
- Assassin’s Creed Awakening : La encore, pas nul. Mais je suis un grand fan de cette saga vidéo-ludique et quand on se fout de moi, je le vois. Cette histoire est la même que AC4. Je m’attendais à autre chose. Et la partie de l’histoire se déroulant de nos jours est insignifiantes et inutile.
En gros : pas de daubes dans les nouveautés que j’ai lu cette années, malgré quelques déceptions.
[size=150]Avant 2014 (titres en cours de parution ou finis en 2014 dont le 1e volume est paru avant 2014)[/size]
Titres dont le niveau est resté bon ou est devenu bon
- One Piece : Toujours au top
- Space Brother : J’ai hésité à le mettre en coup de cœur l’an dernier, mais c’est clair qu’il fait partie de mes incontournables à présent
- Billy Bat : Urasawa livre un thriller qui tourne au complot. J’adore.
- Bakuman : Fini. Cette série était géniale.
Titres dont le niveau a baissé
- Bleach : Traîne en longueur depuis des années.
[size=150]2015[/size]
Les titres que j’attends pour 2015
- Le Geek, sa Blonde et l’Assassin : un nouveau titre dans la collection WTF d’Akata. Je ne demande que ça !
- Demokratia : Motorô MASE, je prends direct
- Saint Seiya - Saintia shô : Saint Seiya oblige
- King’s Game Origins : même si j’en attends pas grand chose