Votre bilan Manga 2014

2014 touche à sa fin, et il est temps de rendre des comptes ! Alors je ne sais pas si des MS Awards sont prévus mais ce sujet vous permettra de faire un bilan plus précis sur vos coups de cœurs, vos déceptions…
Les rééditions comptent mais précisez qu’il s’agit d’une réédition.
C’est parti, je me lance (reprenez la même structure si vous pouvez)

[size=150]2014 (titres dont le 1e volume est paru en 2014 en France)[/size]

Mes coups de cœur 2014

  • Erased : Un premier volume qui m’a plu sans plus les 2 suivants m’ont vraiment marqués. Super série.
  • 20th Century Boys (réédition) : Content d’avoir enfin pu découvrir ce titre avec la réédition. Du très bon Urasawa.
  • La tour fantôme : Bonne surprise. J’adore l’ambiance un peu dérangeante et les personnages principaux.
  • Kid I Luck : Concept innovant où les comiques sont mis en avant. Osada aux commandes : génial

Les autres bons titres 2014, sans atteindre un coup de cœur

  • Frankenstein : J’adore Junji Ito :slight_smile:
  • Ad Astra : Super affrontement stratégique entre 2 génies de cette discipline. Il manque pas grand chose pour le coup de cœur.
  • Magical Girl of the End : Un concept déjà vu mais traité différemment. Un histoire de Magicla Girl qui tourne mal, ça me plait beaucoup. Et je salue Akata pour avoir lancé avec ce titre la collection WTF !
  • All you need is kill : Du Obata aux commande = un dessin somptueux. L’histoire est bien aussi :wink:
  • Darwin’s Game : Un survival Game qui je l’espère ne finira pas comme les autres
  • Gokusen : Sympa le GTO au féminin
  • Paris, toujours ! : Après 3 volumes basés sur le même concept, la sauce prend toujours ! Vive Jean-Paul Nishi !
  • Prison School : Je me suis bien marré.
  • Wallman : Bon retour de Boichi qui signe là un manga de baston poignant, avec des personnages attachants.
  • Area D : Sympa mais pourrait être mieux.
  • My Sister + : Fallait bien citer un hentai quelque part… Je suis fan des dessins de Toshiki Yui, plus que ses histoires. Mais bon…c’est le principe du hentai en même temps.
  • Food Wars : Encore un shonen de bouffe, mais sympathique.
  • Le cadeau de l’ange/Rash (rééditions) : 2 séries de Hojo que j’ai bien apprécié

Les titres moyens, pas vraiment indispensables sans être franchement mauvais

  • Jeux d’enfants : La fin est extrêmement décevante. Dommage parce que ça me plaisais bien. Mais cette fin…mon dieu
  • Minimum : Video Girl Aï. J’ai tout dis.
  • Urban Rivals : Dérivé du jeu en ligne auquel je jouais il y a plusieurs années. ça m’a remémoré de bons souvenirs. Le titre ne vole pas très haut mais n’est pas mauvais.
  • GTR : Si Fujisawa se met à ne pas finir ses spin off de GTO comme ses séries non GTO, je sais pas si il va durer encore longtemps. Série inachevée.
  • Dimension W : ça ne m’a pas transporté. Mais ce n’était pas mauvais. Dommage.
  • L’Attaque des Titans - Before the Fall : Mouais
  • La nouvelle île au trésor : Surement un classique de chez classique du manga. Mais je ne suis pas rentré dedans.

Les titres 2014 décevants

  • King’s Game Extreme : Pas forcément nul, mais décevant. Le concept est passé une fois avec la première série, finie bizarrement d’ailleurs. Mais ça passe pas 2 fois.
  • Assassin’s Creed Awakening : La encore, pas nul. Mais je suis un grand fan de cette saga vidéo-ludique et quand on se fout de moi, je le vois. Cette histoire est la même que AC4. Je m’attendais à autre chose. Et la partie de l’histoire se déroulant de nos jours est insignifiantes et inutile.

En gros : pas de daubes dans les nouveautés que j’ai lu cette années, malgré quelques déceptions.

[size=150]Avant 2014 (titres en cours de parution ou finis en 2014 dont le 1e volume est paru avant 2014)[/size]

Titres dont le niveau est resté bon ou est devenu bon

  • One Piece : Toujours au top
  • Space Brother : J’ai hésité à le mettre en coup de cœur l’an dernier, mais c’est clair qu’il fait partie de mes incontournables à présent
  • Billy Bat : Urasawa livre un thriller qui tourne au complot. J’adore.
  • Bakuman : Fini. Cette série était géniale.

Titres dont le niveau a baissé

  • Bleach : Traîne en longueur depuis des années.

[size=150]2015[/size]

Les titres que j’attends pour 2015

  • Le Geek, sa Blonde et l’Assassin : un nouveau titre dans la collection WTF d’Akata. Je ne demande que ça !
  • Demokratia : Motorô MASE, je prends direct
  • Saint Seiya - Saintia shô : Saint Seiya oblige
  • King’s Game Origins : même si j’en attends pas grand chose

Si, si, comme chaque année.

Osada… ~_____^

Ça m’a fait bizarre de voir dans un manga une plage de Marseille où j’ai passé presque tous mes étés pendant vingt ans ! ~___^

Tori.

[quote=« Tori »]

: Concept innovant où les comiques sont mis en avant. Oda aux commandes : génial
Osada… ~_____^
Tori.[/quote]

C’est son diminutif. C’est un ami et je l’appelle comme ça :unamused:

[size=150]2014 (titres dont le 1e volume est paru en 2014 en France)[/size]

Mes coups de cœur 2014
20th Century Boys (réédition)
Erased

Les autres bons titres 2014, sans atteindre un coup de cœur
All you need is kill
Animal kingdom
Coffee time
Crystal sky of yesterday
Frankenstein
Husk of Eden
Ikigami (coffret)
In These Words
Les Torches d’Arkylon
Orange
Six Half

J’en oublie surement.

Les titres moyens, pas vraiment indispensables sans être franchement mauvais
Jeux d’enfants
Liselotte
Mikado Boy

Là aussi j’en oublie surement.

Les titres 2014 décevants
Magical Girl of the end : le flic et gros lolo, m’agacent assez pour ne pas apprécier ce titre…

[size=150]Avant 2014 (titres en cours de parution ou finis en 2014 dont le 1e volume est paru avant 2014)[/size]

Titres dont le niveau est resté bon ou est devenu bon
Alice in bordeland
Billy Bat
Bonne nuit Punpun
L’attaque des titans
One Piece
Space Brother

[size=150]2015[/size]

Les titres que j’attends pour 2015
Area 51
Demokratia
Jabberwocky

[size=150]2014 (titres dont le 1e volume est paru en 2014 en France)
[/size]
Mes coups de cœur 2014
Moyashimon
20th Century Boys ( Réédition )
Prisonnier Riku

Les autres bons titres 2014, sans atteindre un coup de cœur

All you need is kill
Haikyu !!
Mon histoire
jojo’s bizarre adventure partie 1 : Phantom Blood ( Réédition)

Les titres moyens, pas vraiment indispensables sans être franchement mauvais

World Trigger
Food Wars

Les titres 2014 décevants

Seven Deadly Sins Je vais me faire beaucoup d’ennemi, mais c’est pour ma part beaucoup trop classique.

[size=150]**Avant 2014 (titres en cours de parution ou finis en 2014 dont le 1e volume est paru avant 2014)
**[/size]

Titres dont le niveau est resté bon ou est devenu bon
One piece
Silver Spoon
Space Brothers

Titres dont le niveau a baissé
Naruto La descente aux enfers
Bakuman La qualité est toujours bien présente mais elle a bien baissé avec les volumes 17 à 20 qui sont parus cette année.

[size=150]2015[/size]

Les titres que j’attends pour 2015
A Silent Voice
Les naufragés
Jojo’s Bizarre Adventure partie 2 : Battle tendency
Demokratia
You Lie in April
Jaco le patrouilleur galactique
Ajin ( Même s’il n’a pas été annoncé officiellement c’est sur vu l’image de Glénat)
Kokkoku
Seraph of the End
Histoire du manga moderne

Mon bilan pour cette année 2014! :slight_smile:

Je doute de faire dans l’original, mais j’ai repris une bonne partie de ce que j’ai lu cette année et j’en ai fait mon classement perso :slight_smile:

2014 (titres dont le 1e volume est paru en 2014 en France)

Mes coups de cœur 2014

20th Century Boys (réédition) : à ne surtout pas manquer si vous ne l’avez pas encore dans votre collection.
Erased : j’adore le dessinateur donc j’ai pris le manga directement et ça a été une excellente surprise.
Moyasimon : un manga plein de fraicheur, des personnages complètement dingues et on apprend plein de chose en s’amusant.
Kid I Luck : le sujet abordé de base est vraiment dur, mais la mise en place de l’histoire du héro et de ses déboires dans un univers assez spécial nous met de bonne humeur rapidement.
Dimension W : une très bonne surprise pour ma part. Dans l’air du temps (recherche d’energie alternative), suffisament crédible dans tout ce qui concerne la S-F (problèmes liés à cette nouvelle energie) et histoire assez profonde pour mettre en scène des personnages très chouette à suivre.

Les autres bons titres 2014, sans atteindre un coup de cœur

24 histoires d’un temps lointain : pour ceux que les mangas old-school ne rebutent pas :slight_smile:
All you need is kill : le jour de la marmotte revisité, avec un peu plus de punch :{
Dragon Quest - Emblem of Roto : dans la continuité de FLY.
Coffee time : un agréable moment de lecture, mais pas suffisament profond pour passer en coup de coeur.
**Ippo saison 3 **: dans la continuité, toujours agréable à lire.
Le Cadeau de l’Ange (réédition) : sautez dessus si vous appréciez Hojo.

Les titres moyens, pas vraiment indispensables sans être franchement mauvais

L’Attaque des Titans - Before the Fall : je pensais que ce manga apporterait un peu plus d’indices ou des revelations, mais ç’est juste un manga d’aventure sur le même thème que l’histoire originale.
**Red Eyes Sword - Akame ga Kill ! **: j’attends d’en connaitre un peu plus sur cette capitale viciée, heureusement que les histoires personnelles des membres du gang apportent un peu d’épaisseur au récit.
**Evil Eater **: un manga qui amene un thème interessant (utiliser la mise à mort d’un condamné pour ramenner sa dernière victime à la vie) mais qui se perd un peu avec l’affrontement d’un « vilain » qui n’apporte pas grand chose au récit.
Seven Deadly Sins : un bon shonen mais sans grande saveur pour le moment. Heureusement que les affrontements entre les brigades apportent du punch.
Bad luck witch : manga sympa à lire, mais on n’ apprend pas grand chose des motivations de la gérante et ça lasse un peu.
Reversal : un univers parallele au notre, qui sert de terrain de jeu macabre. L’univers graphique m’a vraiment séduit, l’histoire un peu moins.
Blue-Blood Gears : ça démarre sur les chapeaux de roue, mais le dernier volume me laisse sur ma fin, à voir dans la continuité.
Area D : il manque un petit truc à ce manga pour être vraiment chouette, mais je ne saurais pas encore dire quoi. Pour le moment cela se résume à des affrontements de capacités sans finalité.
Cagaster : histoire un peu trop simpliste pour le moment, mais l’univers décrit est cohérent et fait en sorte que l’on veut en savoir plus.
Wallman : Du boichi. Des filles, de la baston, dessin au top et des phrases qui claquent. Un bon divertissement mais sans plus.
Last exile - Fam aux ailes d’argent : un conflit politique interessant et des dessins toujours aussi beaux, mais cela manque un peu de punch dans les affrontements aériens.
Magic Kaito : pour les fan de Aoyama. Un peu trop simple par moment.
Husk of Eden : trop décousu pour le moment, cela ressemble plus à un manga type « college » (relations entre les personnes) que d’un affrontement entre différentes croyances/religions.

Les titres 2014 décevants

**Kenshin le Vagabond - Restauration **: n’apporte absolument rien au premier arc.
**Buddy Spirits **: une bonne idée mal exploité à mes yeux.
Bullet Armors : manga qui a mal apporté les différents protagonistes, du coup ça a donné une histoire expédié.
Loa : j’attends de voir le deuxième manga avant d’en tirer des conclusions.
**GTR **: comme d’habitude, une histoire plus ou moins « en cours » dont on ne pense pas qu’il y aura de suite. Ce dessinateur me déçoit de plus en plus.

Avant 2014 (titres en cours de parution ou finis en 2014 dont le 1e volume est paru avant 2014)

Titres dont le niveau est resté bon ou est devenu bon

Ah! My Goddess : dans la continuité des précédents volumes.
Green Blood : une histoire de famille qui crée de belles confrontations.
**Silver Spoon **: lecture toujours aussi prennante.
**L’Attaque des Titans **: on veut toujours en savoir plus sur la venue de ces géants dans ce monde.
Peace Maker : belle relance avec ce deuxième arc.
Knights of Sidonia : on a atteint un rythme de croisière.
Deadman Wonderland : une fin de manga qui termine la série à fond les ballons après un petit passage à vide.
Ghost in The Shell - Stand Alone Complex : l’univers exploité est toujours aussi bien ficellé.
**Assassination Classroom **: manga fun sans prise de tête.
Sun-Ken Rock : des filles et de la baston, toujours aussi beau.
**Jusqu’à ce que la mort nous sépare **: j’ai hâte de connaitre la suite des évenements. La création de plusieurs factions au sein de l’organisation donne un vent de nouveauté bienvenu.
Mokke : un manga simple mais qui me parle, j’adore la vie simple et les références d’une autre époque.
Blue Exorcist : la suite, vite !
Radiant : un shonen superbe avec une histoire qui ne demande qu’à s’épanouir.
Bonne Nuit Punpun : les sujets abordés dans ce manga sont touchants et rudes parfois, mais la palette des émotions qui traversent nos différents personnages sont admirablement retranscrits.
Master Keaton : un récit un peu à la Conan, des affaires qui se suivent avec toujours ce petit quelque chose d’original.
Billy Bat : j’adore, le mariage de plusieurs genres est executé de main de maitre.
La Main droite de Lucifer : une histoire terminé que j’ai bien aimé suivre, la patte de l’artiste et les sujets abordés (assez rudes) y ont été pour beaucoup.

Titres dont le niveau a baissé

**Montage **: on se perd un peu dans ce manga, on ne sait plus trop où en est la priorité.
Gunnm Last Order : trop de combats tirés par les cheveux et une fin en queue de poisson, cet auteur a vraiment du mal à terminer proprement une série à mes yeux.
I am a Hero : on se calfeutre avec un groupe de survivants depuis trop longtemps. Les dévellopements récents du manga ne m’ont pas convaincus.
Naruto : vivement que l’on sache la fin de la série, je suis déçu depuis que l’auteur n’a fait que se concentré sur 2 personnages principaux, laissant de coté la miriade de personnages qui ne demandaient qu’à apporter un peu plus de force au récit. Un gachis !
Monster Hunter Flash : on combat les mêmes monstres depuis trop longtemps, sans réel bénéfice pour l’histoire.
**Terra Formars **: a suivi le mauvais chemin de dragon à dragonball Z, çàd la surenchère de puissance et de techniques qui nous perd en cours de route par manque de cohérence.
**Beelzebub **: l’auteur a du mal à introduire de nouveaux méchants dans l’histoire. On ne suit plus vraiment la relation entre les personnages.
Defense Devil : une série qui se termine, agréable mais la fin m’a laissé de marbre.
Bakuman : le dernier volume remets le peps necessaire pour terminer la série en beauté, mais les 2 volumes précédents étaient un peu trop dans une routine.
Bleach : ça continue encore et toujours dans l’ action, sans innovation pour le dévellopement autre qu’ichigo. Lassant.
Angel Heart - Saison 2 : les histoires s’enchaine avec des haut et des bas, suivant votre sensibilité.
Hadès : une série qui se termine sans panache.
Fairy Tail : Les combats s’enchainent de manière bizarre, ç’est trop décousus par moment. Heureusement que le dessin et les personnages sont bien fait, car l’histoire part un peu « on sait pas trop où ».
Jinbe Evolution : l’enchainement des combats en 1 Vs 1 depuis quelques volumes, sans apporter de réponse depuis autant de volumes commence à lasser.

2015

Les titres que j’attends pour 2015

A silent voice : je suis très sensible à ce genre d’histoire qui peuvent provenir d’expérience de l’auteur ou une histoire vécue (j’ai adoré undercurrent ou real par exemple). En plus ça a l’air très mignon.
Les naufragés : ça ressemble à une belle histoire en devenir, j’ai hâte de mettre ma paluche là-dessus.
Au gré du vent : une histoire romancé ou une petite reflexion geo-politique ? Je suis curieux de lire cette histoire pour me faire un avis.
Darker than Black : un shonen qui a un synopsis interessant, sans plus.

Même si je ne réponds pas tout à fait à l’attente d’uluk7, je reste quand même dans la thématique « Votre bilan Manga 2014 » qui est assez générale, avec ce résumé des séries dont j’ai lu le 1er tome / le one shot en 2014, sans regarder si la série est sortie en 2014 ou pas…
En gros, c’est le battle des nouveautés dans ma collec’ :stuck_out_tongue:

http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/13/150113015833473825.png

2014 (titres dont le 1e volume est paru en 2014 en France)

Mes coups de cœur 2014
La Tour Fantôme : j’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage dans cette série, un polar intrigant qui me mène par le bout du nez !
Orange : malgrès un gros coup de pub je n’avais pas remarqué ce shojo à sa sortie, quelques mois plus tard mon ami m’en a parlé, je l’ai acheté et j’ai vraiment accroché, une histoire émouvante fluide, qui n’a jamais voulu changer son passé pour éviter les futurs regrets.
Reversible Man : un thriller wtf gore et glauque j’adore.
Area D : Même s’il manque quelque chose ça reste quand même un de mes coups de coeurs ça me rapelle un peu xmen et Misfits bien que là je me demande ou ça va nous mener.

Les autres bons titres 2014, sans atteindre un coup de cœur
All you need is kill : 2 tomes vraiment prenant, ce n’est pas un coup de coeur car les boucles temporels et mécanique ne sont pas vraiment mon domaine mais je suis contente de les avoir dans ma collection, j’ai préféré le manga au film
La Cité des Esclaves : Encore une série malsaine et glauque mais finalement pas tant que ça je reste un peu sur ma fin même si j’attends la suite
Prisonnier Riku : conseillé par un ami j’ai accroché mon seul bémol 21 tomes en cours au Japon.
Say i love you : Sukitte ii na yo que j’attendais avec impatience, voir une héroine avec du caractère c’est plaisant mais les clichés shojo restent les mêmes donc j’aime mais j’ai peur de m’en lasser.
Akame Ga kill : un bon shonen à voir comme cela évolue
Liselotte : une petite note de fraicheur dans ma collection j’aime beaucoup Natsuki Takaya et la plupart de ses oeuvres, mais j’ai du mal à m’attacher aux personnages de cette série
Jeux d’enfants : un survival horreur original avec une fin baclée peut être parce qu’il y a une saison 2.

Les titres moyens, pas vraiment indispensables sans être franchement mauvais
Animal Kingdom : Honnêtement j’ai versé des larmes à la fin du tome 1 trop d’émotions pour moi ça me rapelle Mowgli. Mais 14 tomes pour cette histoire me laisse perplexe je reprendrais la série plus tard.
Kamikaze Kaitou Jeanne : j’aime le coup de crayon d’Arina Tanemura, mais j’ai préféré Full Moon et The gentleman academie même si je ne les ai pas dans ma collection. Une série moyenne mais pas indispensable .

Les titres 2014 décevants
Magical of the end : Tout le monde en parlait pendant la Japan Expo j’ai profité de l’achat d’un ami pour le lire, et c’est série est pour moi une grosse blague, me suis ennuyée sur le tome 1 et je me suis forcée à lire les 3 autres tomes (on sait jamais) ba non c’était déasagréable pour moi de lire ça. Je préfère encore Madoka comme magical girl d’un autre genre.
Dear Brother : je me demande pourquoi j’ai acheté cette série, me reste deux tomes à acheter et j’ai pas vraiment envie, en lisant le synopsis on sait déjà ce qui va se passer et comment ça va se terminer.
Snk Before the fall : juste « mouais » ça aurait pu être mieux.
Ludwig Fantasy : mouis aussi u_u.

Avant 2014 (titres en cours de parution ou finis en 2014 dont le 1e volume est paru avant 2014)

Titres dont le niveau est resté bon ou est devenu bon
Shingeki no Kyojin : si le premier tome d’un manga ne vous plaît pas voir une série regarder un peu la suite car parfois on passe à coté de bonnes choses, je n’ai pas aimé le premier tome de l’Attaque des Titans mais la suite woa. Je suis devenue accro et mon dieu les révélations de fou depuis le tome 11 suite de l’anime ;p) je m’en lasse pas et je cours acheter la suite tous les 2 mois.
Alice in Bordeland : conseillé par mon libraire que je remercie vraiment, je ne comprends pas pourquoi il est méconnu contrairement à King’s game et compagnie. Après Battle Royale, c’est pour moi le deuxième meilleur survival, les émotions retranscrits parfaitement, les personnages principaux ou secondaires consitants, se renouveler constament avec un très bon fil conducteur, je suis bluffée.
Claymore : l’histoire touche à sa fin, un très bon shonen que j’ai aimé lire
Dead Man Wonderland : Une série indispensable dans sa collection, cette série est bonne du début à la fin sans moment de latence. un très beau travail du binôme Kataoka&Kondou, je surveille déjà leur nouvelle série Livingstone

Titres dont le niveau a baissé
Naruto & Bleach je pense que la majorité à le même avis que le mien donc rien à dire de plus.
2015
Les titres que j’attends pour 2015 (non sorti à ce jour)
Aijin
The Ancient Magus Bride
Yamada-kun and 7 witches