WALTER APPLEDUCK t.1-2 (Fabrice Erre / Fabcaro)

Walter Appleduck t.1

STAGIAIRE COWBOY

Walter Appleduck est un jeune homme cultivé, poli et bien éduqué qui fait un « master cowboy ». Le shérif de Dirtyoldtown et son adjoint Billy ont accepté de le prendre en stage pour lui apprendre les rudiments du métier. Les périodes de stage sont en général assez courtes, s’interrompant brutalement après le cours sur l’art du duel au pistolet. Mais Walter est bien décidé à s’accrocher et à apporter un peu d’humanité dans cette bourgade de ploucs. Sa tâche sera rude entre les évasions à répétition de Rascal Joe (qui revient à la prison parce qu’il a oublié son chapeau) et ses efforts pour aider Billy à draguer Miss Rigby (quand elle le traite d’« archétype du type rustre, macho, grossier et alcoolique aux idées dangereusement fascisantes », il croit qu’elle le drague).

Dans son désir de réformer la société qu’il découvre, Walter tentera de remplacer les duels au pistolet par des tournois de jeux de société (un bon Scrabble®, c’est quand même moins sanglant). Il sera également confronté à des problèmes d’une actualité brûlante comme quand il découvre que Billy, devenu addict aux nouvelles technologies, ne cesse d’envoyer des télégrammes bourrés de smileys à Miss Rigby et menace Rascal Joe de le virer de ses amis Facebook s’il ne se rend pas (ce qu’il fait illico).

Au final, Walter aura un bon rapport de stage mais, après son passage, l’Ouest aura bien changé.

  • PARUTION LE 01/02/2019
  • Genre : Aventure
  • Collection : Dupuis « Tous Publics »
  • Age du lectorat : 9+
  • Etat de la série : En cours
  • Album cartonné - 64 pages en couleurs
  • Hauteur : 300 mm / Largeur : 218 mm
  • ISBN: 9791034736850
  • PVP : 12.50EUR

J’ai lu ça dans Spirou, et j’ai aimé suffisamment pour commander ce premier tome… Les deux Fab (ce sont eux également qui signent la page 2 du Journal de Spirou) arrivent à mêler absurde, parodie, western et thèmes actuels… Très fort, et très drôle.

Tori.

J’en ai lu dans Méga Spirou pour ma part et j’ai également trouvé ça assez savoureux…

Je viens d’en lire une autre fournée et je me suis encore bien amusé. La construction des bandes, les thèmes abordés, l’humour qui peut passer aussi bien par une situation absurde que par un décalage dans les dialogues entre les différents personnages…oui, comme dirait Tori, c’est très drôle…

Les références sont aussi très bien amenées. Et j’aime beaucoup les trognes dessinées par Erre…

bd-planche-apple

J’ai trouvé ça un peu lourd sur la longueur, je préfère Erre sur un format plus court et l’humour de Fabcarro à petites goutte. La page du sommaire dans le journal de spirou me suffit par exemple.

Je lis ça par petites doses, donc je ne trouve pas ça long. C’est d’ailleurs la meilleure façon de lire ce genre de séries, je trouve (et puis, on ne rit pas toujours aux mêmes choses, hein ^^)…

Walter Appleduck - tome 2 - Un cow-boy dans la ville

Walter Appleduck est un jeune homme cultivé, poli et bien éduqué qui, ayant fini son « master cowboy », a fait un stage dans la petite bourgade de Dirtyoldtown. Après avoir tenté ― en vain ― d’amener un peu d’humanité dans cet Ouest sauvage, il est retourné dans la grande ville. Avec dans ses bagages, Billy, l’adjoint du shérif complètement crétin. Le but de Walter est simple : ouvrir Billy aux valeurs humanistes et modernes ! Mais Billy, cet « archétype du type rustre, macho, grossier et alcoolique aux idées dangereusement fascisantes » (dixit Miss Rigby, la demoiselle qu’il drague avec subtilité…), a du mal à s’adapter. Et Walter a fort à faire pour lui expliquer que le but d’un restaurant gastronomique n’est pas de filer une gastro à ses clients, qu’on ne met pas des post-it® sur les objets du musée d’art contemporain pour indiquer ce qui est de l’art et ce qui ne l’est pas ou que « Les indiens, c’est putride, il faut faire un génocide » n’est pas le meilleur slogan quand on participe à une grande marche contre les populismes et extrémismes de toutes sortes. Walter devra se rendre à l’évidence : la place de Billy est au far west et pas ailleurs (et le plus « far » possible).

  • Broché : 56 pages
  • Editeur : Dupuis (20 mars 2020)
  • Collection : Walter Appleduck
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1034738991
  • ASIN : B07YMFZS54
  • Dimensions du produit : 21,8 x 0,8 x 30 cm

Mon tome 2 de Walter Appleduck, a une histoire un peu étrange : Je l’ai acheté à un bouquiniste le 13 mars (alors qu’il était censé sortir la semaine suivante ; je ne sais pas d’où il provenait (un SP, peut-être)).
Et la semaine suivante, on était confinés… Sa date de sortie fut finalement le 15 mai.
Je l’ai acheté avec deux mois d’avance ! O___o
Bon, j’en avais déjà lu le contenu dans Spirou
En parlant de Spirou, dans le numéro de cette semaine, Fabrice Erre est justement sur la page « Le coin des lecteurs », dans la rubrique « Vous êtes mon auteur préféré », interviewé par le jeune Aurélien (11 ans).
On y apprend que le dessinateur n’ajoute rien aux bulles (tous les petits délires verbaux sont donc de Fabcaro), mais ajoute des détails dans le dessin, espérant faire rire Fabcaro avec des trucs que celui-ci n’avait pas prévu.
On y lit aussi qu’il a emprunté sa façon de dessiner les nez et les yeux à Edika (ce qui est assez évident)… Ah, et aussi qu’il n’est plus prof : c’était trop compliqué pour lui de concilier ses deux emplois.

Tori.