LINDELOF: I’m not being flippant when I say that the answer is one.
Does that mean that there isn’t going to be anymore Watchmen? Not necessarily. Does that mean that I will be working on subsequent seasons of Watchmen? I don’t know is the answer to that question. We designed these nine episodes to be as self-contained as the original 12 issues. We wanted to feel like there was a sense of completeness, to resolve the essential mystery at hand. Obviously, there is a potential promise for the further exploration of the world but like the seasons of Leftovers that I did as opposed to Lost, which was designed to have cliffhanger finales and a promise of future storytelling.
Lindelof dis qu’il a conçu sa saison comme un tout fermé à la différence de Lost et qu’il n’est pas certains qu’il continuera par la suite. Ça ne veut pas dire que Watchmen aura qu’une seule saison et que c’est une mini-série
Oui, voilà. Ce que je comprends aussi, c’est que cette saison se suffit à elle-même et c’est une bonne chose si le succès n’est pas au rendez-vous et qu’il n’y a pas de suite.
Mais si HBO commande une saison 2, il y a du potentiel pour une possible suite.
Que Lindeldof utilise de telles circonvolutions pour dire le futur de la série, me laisse penser que ça sera peut-être le cas. D’autant qu’il est plutôt assez clair au début de sa réponse.
Mais l’avenir nous le dira.
Mais ce n’est pas Lindelof qui peut décréter cela, c’est HBO. Surtout une mini-série et une série sont des productions tellement différente en terme de structure, de contrat etc. que c’est une chose qui est forcément acté dès le départ.
Je n’ai pas dis le contraire, d’autant que je m’intéresse depuis assez longtemps aux séries TV, pour avoir une petite idée de comment ça doit se dérouler.
Reste que justement, Lindelof dit ce qu’il dit. Et que lui aussi connait le sujet.
En étant taquin on pourrait aussi y voir les propos d’une personne faisant du damage control en cas de mauvais résultat. ^^
Je crois aussi plutôt à cette hypothèse.
Il y a beaucoup d’attente concernant Watchmen. Le futur Game of Throne bla-bla-bla…
Il n’y a eu aucune communication sur le fait qu’il s’agissait d’une mini-série avant. Ou alors, c’est passé sous le radar.
J’ai vu le début de la bête et même si je trouve le tout bien fait, je pense qu’il n’y a pas non plus de quoi se lever la nuit et que sans l’appellation Watchmen le show aurait fonctionné, mais sans plus et avec un buzz bien moindre.
Voir même je pense qu’elle m’aurait plus accrocher moi personnellement si c’était le cas.
Là c’est sympa, mais bon il y a eu de bien meilleurs premier épisode.
C’est à dire que sans ce que tu nomme « appellation », donc en fait l’univers même, ça ne serait plus Watchmen donc ça serait autre chose. Du coup je ne vois pas trop le sens de la critique. Un peu comme dire que Star Wars dans les sabre laser, les vaisseaux spatiaux et la Force ca serait un truc quelconque. C’est tout à fait vrai mais ça rime à rien.
Par contre je te rejoint totalement sur la qualité de l’épisode en tant que premier épisode. C’est très très obscur pour quiconque ne connait pas la BD (même avec la base du gros caca film c’est chaud). Un premier épisode doit donner les premiers éléments, donner des pistes et surtout donner envie à quiconque et là, clairement, c’est loupé pour ce qui est de la mise en place de l’univers à l’intention des neophytes. Si la série continue sur cette lancée je comprend les propos de Lindelof citée plus haut parce que clairement c’est pas partie pour être un énorme hit et j’imagine très bien la série s’inscrire dans la lignée d’un Carnival (avec un destin différent j’espère)
Maintenant pour un connaisseur de la BD c’est un vrai régal tellement ça fourmille de détails, d’information et de pistes. Surtout on sens une volonté réfléchie de penser cette œuvre comme une réflexion sur le monde actuelle et de voir où on peut aller. C’est une optique que j’apprécie parce que dans ce cas là, la série n’est pas tant une suite stricte mais s’inscrit fidèlement dans l’idée même de la BD.
Difficile de savoir où tout cela va aller mais j’aime beaucoup cet univers présenté avec ce contexte de guerre intérieur là où la BD s’appuyait sur une lutte extérieure.
Quitte à jouer du ciboulot
- Quel est le lien entre Judd Crawford et le Hibou
- Jeremy Irons est-il vraiment Veidt (la montre quand même me fait tout de suite penser à Dr Manhattan)
- En parlant de ce dernier, quel est le but de son retour ?
ha perrave ca m’éclate tout cela
Hormis le masque de rorsach qui est très pop culture maintenant et une vague vision de Doc Manhattant rien n’indique ou presque qu’on est dans l’univers Watchmen je trouve.
Faut avoir un bc plus 5 en Watchmen alors car pour le coup j’ai bien vu quelques détails, mais ça fourmille pas selon moi après je l’ai lu que 2 fois Watchmen.
Ca aussi j’aime bien, mais pour moi pas besoin de faire Watchmen pour ça.
Tu dis ça à cause du vaisseau volant ?
Pour le second spoiler je dis Hein quoi ?
Pour le troisième on le voit pas revenir pour le moment il va revenir sur, mais là il est sur mars dans ce qu’on voit.
Mais c’est quoi l’univers de Watchmen ? C’est une unochronie visuellement très proche du notre. C’est pas l’univers de Star Trek avec sa Fédération, ses villes et ses costumes futuristes. L’univers de Watchmen c’est pas un univers visuellement marqué.
Après oui, rien n’indique directement que c’est la suite mais pour ma part c’est une optique que j’aime bien et en y pensant je me demande si on ne serait pas dans le même type de projet qu’Ano fait avec son Rebuild of Evangelion mais là je plaide le délire de fan (Que c’est bon).
Ca fourmille énormément de détails. Dans les dialogues, les objets dans les décors, les affiches, les lieux etc (le mont Rushmore par exemple)
Non c’est vrai. On pourrait faire une série totalement originale…après je me dis qu’il n’y a pas besoin de série pour ça vu qu’il y a des livres…quoique c’est peut-être pas besoin il y a des chansons ou de la musique ou de la peinture etc.
Pour Judd : Oui le vaisseau volant mais aussi la tasse sur son bureau. Après c’est des détails mais son devenir renvoi à celui du Comédien bref peut-être y a t’il un lien.
Pour Veidt : La montre à gousset renvoi à celle de Jon Osterman avant qu’il devienne le Dr Manhattan. D’où mon questionnement de cette montre chez un Veidt dans un contexte assez hors le temps.
- Les Minutemen des années 40 font l’objet d’un show télé.
- On voit une copie du livre Under the Hood de Hollis Mason sur le bureau du chef au commissariat.
- La pluie de calmars bizarres est probablement une retombée à long terme du plan d’Ozymandias. On entend dans l’interrogatoire du suspect de « Nixonville » une question sur une théorie du complot sur les « attaques transdimensionnelles ».
- On peut deviner que le journal de Rorschach a bien été publié dans le tabloïd d’extrême-droite où il l’avait envoyé, d’où la « récupération » partielle du texte par les fachos de 2019.
- Nixon a remporté la guerre au Vietnam — le Vietnam est devenu un État américain —, mais Robert Redford a réussi à lui succéder — et il est toujours en place.
Etc.
Ceci posé, je suis d’accord qu’il n’y a pas à crier au chef-d’œuvre évident dès le premier épisode. Un peu plus d’ambition formelle, déjà — en dehors de quelques chouettes effets de transition —, n’aurait pas déparé quand on s’attelle à donner une continuation à Watchmen.
Mais qu’on ait ou pas la BD en tête, qu’on joue à chercher les références et les œufs de Pâques ou qu’on débarque en ignorant l’antécédent, la série parvient à mon sens à poser un univers intrigant, avec une volonté claire de ne pas dévoiler toutes ses cartes tout de suite. « Informé » ou non, le spectateur est laissé à devoir deviner les tenants et aboutissants de cet univers dystopique — ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose —, dans un épisode qui semble d’ailleurs plutôt un prologue qu’un véritable « point de départ » pour la suite.
Ladite suite dira si la série se révèle à la hauteur du pari, mais au moins sur le principe Lindelof semble fidèle à ce qu’il avait annoncé : non pas un remake ou une suite « directe » et bas du front, mais l’utilisation du développement de cet univers sur plusieurs décennies pour aborder les problématiques actuelles (« alt-right », nouvelles tensions raciales, etc.).
Comme l’Oncle…
Ça sent le prologue.
Faut juste espérer que la réputation d’HBO portera le show le temps de son lancement, sur deux/trois épisodes.
Pour se culturer un peu
Sur les émeutes raciales de Tulsa : Massacre de Tulsa — Wikipédia
Sur Bass Reevers : https://dailygeekshow.com/bass-reeves-cow-boy-marshall-noir-afro-americain/?fbclid=IwAR3ZyVpbsAH94UOw-P6r0lQPpl8kdXN9lSgCEIy77mawXj_uaBYwwnuObQ8
Merci.
Et même s’il ne s’agit que d’une réinterprétation, je conseille aussi la série Marshall Bass de Macan et Kordey, chez Delcourt, qui s’inspire plus que largement de la figure de Bass Reeves.
Jim
Tiens,c’est marrant:ma copine m’a dit un jour que mes beau-parents appréciaient chez moi le fait que je sois « culturé ».
Je lui demande ce que ça veut dire.
« _Ben,que tu as de la culture(générale).
_Ok;on dit cultivé! »
Merci les Simpsons 
Merci la traduction française des Simpsons qui a repris une expression déjà utilisé ailleurs surtout