WATCHMEN - LES GARDIENS (Alan Moore / Dave Gibbons)

La version Urban reprend effectivement la traduction de Manchette mais elle a été révisée par Doug Headline, comme il l’indique dans la nouvelle préface de cette édition, ce qui peut expliquer les différences avec les versions Zenda et Delcourt.

C’est le Indiana Jones du comics. Un archéomicsologue !
C’est une découverte marrante en tout cas.

Merci pour la précision : moi, je n’ai que la VO, donc je dois toujours attendre de consulter les autres pour comparer, et je n’avais jamais lu cette préface.
C’est encore plus intéressant, ouais.

Jim

Marrante, cette histoire. Intéressante et marrante.

C’est instructif tout ça, comme quoi une trad dépend vraiment de l’époque et de la personne.

Tout comme une histoire dépend de l’auteur et de son époque. :wink:

C’est pas faux :slight_smile:

Merci Jim. Sympa cette histoire !

Tout à fait.
Et une histoire aussi.
Et une lecture aussi.
Et une interprétation aussi.

Ça dépend beaucoup de notre parcours, de nos références…

Jim

Je l’avais depuis juillet et je n’avais pas encore réussi à le finir… C’est finalement chose faite et je pense d’ailleurs le relire prochainement car forcément, en 5 mois, certaines choses deviennent floues. En tout cas, l’avant-dernier chapitre était magistral et ma relecture me fait saliver d’avance… Je comprends bien mieux les louanges faites à l’oeuvre, qui me semblent totalement justifiées (notamment en ce qui concerne la narration, intelligente et novatrice). Je reviendrai donc dans quelques mois, avec un avis plus étoffé sans doute. :wink:

watchmen-8211-edition-anniversaire-5-ans

Watchmen – edition anniversaire 5 ans

À l’occasion de ses 5 ans, Urban Comics publie en novembre 5 albums qui ont marqué son évolution depuis 2012.

Ces 5 albums anniversaire bénéficieront d’un très grand format cartonné, d’un papier de qualité supérieure, d’un ex-libris et de nombreux contenus inédits. Tirage limité à 2 500 exemplaires.

Quand le Comédien, justicier costumé à la solde du gouvernement américain, est retrouvé assassiné en bas de son immeuble, c’est à l’un de ses anciens partenaires de lutte contre le crime, le vigilant Rorschach, de venger son meurtre. Rapidement, son enquête rassemble les héros d’autrefois : le Hibou, aventurier aujourd’hui bedonnant, Ozymandias, l’homme le plus intelligent du monde, et le couple formé par le Spectre Soyeux et Dr Manhattan, être surpuissant au service des États-Unis. Le complot qui les lie ravive souvenirs et tensions, et pourrait bien pousser le monde au bord de l’abîme.

Public : 9+
Collection : URBAN 5 ANS
Date de sortie : 24 novembre 2017
Pagination : 504 pages
Prix : 39 EUR

watchmen-edition-n-amp-b-annotee

Watchmen édition n&b annotée

Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié, Rorschach, mène l’enquête.

Il reprend rapidement contact avec d’autres héros à la retraite dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l’histoire. Alors qu’une guerre nucléaire couve entre les USA et l’URSS, tous s’interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?

INFOS

SCÉNARISTE : MOORE ALAN - DESSINATEUR : GIBBONS DAVE
  • Public : 15+
  • Collection : DC Essentiels
  • Date de sortie : 27 septembre 2019
  • Pagination : 424 pages
  • EAN : 9791026817864
  • Contenu vo : Watchmen Annotated Edition
    Prix : 39 EUR

Et en 2020, Urban rééditera une nouvelle fois Watchmen, sous la forme d’albums qui proposeront chacun un épisode et qui seront publiés au rythme de 2 tomes par mois :

Watchmen numéro 1

Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié, Rorschach, mène l’enquête.

Il reprend rapidement contact avec d’autres héros à la retraite dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l’histoire. Alors qu’une guerre nucléaire couve entre les USA et l’URSS, tous s’interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?

INFOS

SCÉNARISTE : MOORE ALAN - DESSINATEUR : GIBBONS DAVE
  • Public : 12+
  • Collection : DC ORIGINALS
  • Date de sortie : 10 janvier 2020
  • EAN : 9791026817918
  • Contenu vo : Watchmen #1
  • Prix : 4.9 EUR

Watchmen numéro 2

Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié, Rorschach, mène l’enquête.

Il reprend rapidement contact avec d’autres héros à la retraite dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l’histoire. Alors qu’une guerre nucléaire couve entre les USA et l’URSS, tous s’interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?

INFOS

SCÉNARISTE : MOORE ALAN - DESSINATEUR : GIBBONS DAVE
  • Public : 12+
  • Collection : DC ORIGINALS
  • Date de sortie : 10 janvier 2020
  • EAN : 9791026818007
  • Contenu vo : Watchmen #2
  • Prix : 4.9 EUR

La prochaine fois, ils vont les publier avec un KFC, non ?

Ils ont l’air bien décidés à presser le citron de toutes les façons possibles et imaginables.

Et ils ont bien raison si ça permet de continuer à sortir des trucs plus risqués à côté…

Mouais…
Perso, je ne vois pas trop l’intérêt. En plus côté prix, ça fera les 12 épisodes pour presque 60 euros. Alors que les précédentes éditions, c’est l’intégrale pour moins de 40 euros…

En comptant Arédit/Artima (même si cet éditeur n’a pas fait la totalité de la maxi-série), on doit pas être loin de 10 éditions différentes en France, non ?
Cela dit, si ça peut financer une version noir et blanc de V for Vendetta [-_ô]

L’accélération s’est faite depuis Panini.
Avant, y en a eu combien 2 ? 3 ?

Deux : celle de ZENDA puis Delcourt.
Urban peut éditer Watchmen en trente-six versions, je reste sur celle de ZENDA !