WATCHMEN : NOW (Aurélien Lemant)

« Il n’aime pas le boulot du mec mais vous inquiétez pas ça sera super objectif et honnête »

Décidément ça donne encore plus envie

non il est juste pas un fan absolu de tout Moore.
Moi j ai bien aimé comme bouquin.
lu juste aprés la version commentée, ca m a pas mal appris
et c est quand même pas si objectif et plutot elegiaque… si ca doit aller dans un sens

Ce qui m’interroge (et que je trouve un brin suspect) c’est cette idée qu’une distanciation face au sujet traité garantirait un traitement sérieux et honnête

Va falloir que je me le trouve quand même, à ce prix très abordable.

L’élégie, ce n’est pas l’expression d’une souffrance ?

peut etre mais celui qui attend des critiques en terme negatif risque d attendre un peu.
En gros le gars préfère Morrison à Moore sur la durée et donc prend position dans la gueguerre entre eux… mais sortie de cela et vu qu on parle de watchmen qu il indique considerer comme un chef d oeuvre absolu…

« Élogieux » ou « dithyrambique » conviendraient sans doute mieux, alors ?

Jim

Je suis le seul à rien bitter à Morrison ?

Je ne suis déjà pas certain que Morrison se comprenne toujours lui-même…

Tori.

ça me rassure un peu.

Un extrait est disponible dans les Cahiers de la BD du 1er trimestre 2020.

Bon, maintenant que je m’étais fait le complet sur Moore, je rentre un peu plus dans le détail avec ce bouquin sur Watchmen.
J’en ressors avec un drôle d’avis. D’abord, je ne suis pas sûr d’avoir réellement tout compris (les idées globales, ouais, mais dans le détails, y a des tournures de phrases qu’il a fallu que je lise deux fois).

Ensuite, je ne pense pas qu’il ait été nécessaire de préciser que l’auteur n’était pas un grand fan de Moore. En soit, je trouve que c’est suffisamment argumenté dans le bouquin pour que son avis et ses hypothèses tiennent le coup, sans qu’on l’accuse d’un éventuel favoritisme. Pour le coup, c’est vraiment superflu, comme la préface de Nicolas Tellop, que j’ai pas aimée du tout, que j’ai trouvée, de prime abord, très prétentieuse. J’ai pas compris la nécessité d’être aussi élogieux avec Aurélien Lemant, tout compétent qu’il puisse être. ça m’a un peu refroidi au démarrage.

Alors, s’il y a des choses que j’ai beaucoup aimées dans la première moitié du bouquin (notamment la notion du temps en BD), cette partie m’a un peu perturbée. Parce que l’auteur fait énormément de digressions vers d’autres œuvres pour ses démonstrations (ce qui, en soit, m’a paru plutôt cohérent à la lecture), et je trouve qu’on y passe beaucoup de temps, sans que j’en ai trouvé l’utilité. Je crois que ce que j’ai toujours pas compris, c’est l’intrusion du paragraphe sur Marvel et les X-Men. là, j’avoue que j’ai relu en partie (au moins le début et la fin) pour essayer de faire le lien avec le propos de l’auteur et j’ai pas compris. peut être pour expliquer que les héros Marvel avait commencer la déstructuration du modèle du héros selon DC ?
(ah, et il ne connaît visiblement pas la traduction ou la non-traduction d’un certain nombre de persos Marvel et DC en VF)

La deuxième partie du bouquin rentre beaucoup plus dans l’oeuvre et là, j’avoue que ça m’a ouvert l’esprit sur pas mal de détails. Et sans rentrer dedans (parce que c’est trop compliqué pour moi de l’exprimer ici), il s’attarde également sur l’Homme de la rue dans Watchmen, à plusieurs et je trouve que, sans qu’il le dise, ça accentue encore plus la qualité de Watchmen. Le côté politique, plus explicite quand on le dit, m’a semblé assez clair aussi.
Après, j’aurais aimé avoir une petite explication de texte sur le BD des pirates, un peu en pas à pas. Parce que là, je ne suis toujours pas sûr d’avoir identifié toute la portée de celle-ci dans Watchmen. Ce sera peut être pour une autre analyse.

Donc, globalement, j’en ressors plus ravi que déçu, même s’il m’a forcé un peu ) me concentrer à des moments où je n’avais pas cette capacité/possibilité. Possible que je le relise dans quelques années.
Mais il m’a donné envie de relire Watchmen, ça, c’est sûr !

Euh … tu es sûr que tu as utilisé le bon mot ?

Tu l’as lu près de la mer ?

Jim

La mère de mes filles, ouais !

De memoire oui

Elégie : Poème lyrique exprimant une plainte douloureuse, des sentiments mélancoliques.

T’a lu L’Art Invisible ? Perso la démonstraion de McCloud dedans est ce que j’ai vu de mieux en la matière (notamment parce qu’il explique cela en BD)

Oui, oui. Mais disons qu’il compare avec des films, et j’ai trouvé la comparaison intéressante.

Bordel je suis nul

Mais non mais non…

1 « J'aime »