Discutez de Wayne Thunder
Couverture du magazine Moustique, le journal des juniors n° 11 (1987)
Wayne Thunder
Couverture originale
1987
Techniques mixtes
Jim
J’ai trouvé à prix modique (pas une bouchée de pain non plus), dans un vide-grenier, le tome 2 (et dernier) de Wayne Thunder, une brève série illustrée par Carlo Marcello, que j’apprécie beaucoup depuis des lectures d’enfance telles que RinTinTin, Le Cavalier Inconnu ou Doc Justice.
On suit le héros éponyme, qualifié d’initié (pour des raisons encore obscures quand on n’a pas lu le premier tome, ce qui est mon cas), qui revient d’une virée en surf et se retrouve pris entre deux feux, assaillis par deux adversaires que l’on comprend assez vite comme eux-mêmes opposés. L’histoire tourne autour d’un talisman porté en sautoir et lié aux secrets de l’île et à la légende de Mû, le monde insulaire des légendes. Courses-poursuites, sauts temporels, civilisations disparues sont au menu d’un album qui ne ménage aucun temps mort mais qui se montre assez avare en chevilles narratives et cases de liaison.
Le résultat, c’est que c’est parfois assez confus, alors que Marcello fait davantage d’efforts en vue de bien aligner ses cases (nous sommes en 1988, le dessinateur a presque soixante ans et ses planches sont moins éclatées qu’avant). Dans l’ensemble, c’est pas mal, mais le rythme frénétique, le nombre de péripéties et le caractère elliptique de la narration font que l’album n’est pas pleinement satisfaisant. Distrayant, mais on a fait des progrès en matière de langage BD, depuis.
Jim