J’ai été heureux d’avoir rencontré Jim et Laurent. (Et Hugo, aussi )
C’est le fils de Jim et Laurent ?
Tout à fait Thierry mais cela ne nous regarde pas !
Que nenni !
C’est moi-même.
Et ? ça n’empêche pas.
Ils sont à Versailles !
(si vous regardez dans les yeux de Jean-Marc, vous verrez le reflet de la porte-fenêtre, qui, avec un effet miroir, renvoie le château qui est à 200 mètres !)
Oh la classe ! Merveilleux ! Il a des yeux magiques !
Bon bah lu, dévoré et apprécié ! Dire qu’on nous bassine avec le nouvel Astérix, alors qu’aucun média ne nous informe de l’arrivée de pépite telle que Webster and Jones.
Je me suis vraiment régalé, et c’est peu dire ! Je ne vais pas rentrer dans le détail, beaucoup ici le font nettement mieux que moi et le bis-répétita, sans façon.
Simplement, quel plaisir que de sentir le travail bien fait. Pas de cahier des charges à la con, qui oblige à sacrifier a telle mode ou tel desiderata d’un éditeur.
C’est vraiment ce qui m’a plu en tant que lecteur, ressentir le plaisir des auteurs pour leur travail. Au-delà de moults clin-d’oeil à la SF, qui s’adressent aux lecteurs avertis, ce qui s’impose, c’est une histoire, efficace, drôle, fun et qui surtout s’adresse à tout le monde.
Le dessin de Laurent Zimny, que je ne connaissais pas, est tout simplement magnifique. Son Webster, superbement scénarisé par Jim, m’a fait penser à un croisement entre Maurice le cow-boy et Ranxerox ! Comprenne qui verra !
Bref, je le conseille ardemment.
Ci-dessous les dédicaces :
Ah te voilà, j’avoue j’avais oublié ton pseudo. Heureux d’avoir bavardé avec toi. Alors le cadeau a fait plaisir ?
Ça ferait une belle page dans le « 3 secondes » de Marc Antoine Mathieu.
ça faire un peu trop d’honneurs à cette boutade !
Oublier Byrne et Austin, mais quelle hérésie ! Si mon pseudo avait été SpringerColletta, j’aurais compris, mais là !
Hé oui, ravi également d’avoir discuté avec toi ! C’était très sympa.
Sinon le cadeau, c’est pour Noël, donc chut !
J’ai vu ton message mais pas eu le temps de te répondre, étais occupé. Oui, en fait, dû à ma surdité et de plus, entendre des mots en anglais, ça ne m’a pas facilité la compréhension. Ce que j’avais compris était « BurnOstin », un truc comme ça et évidemment je ne t’ai pas trouvé et donc, pour être plus simple, j’ai écrit que je l’avais oublié
Ils ont bien bosser et pour moi un super moment avec Laurent et Jim.
J’espère bien !
Merci pour toutes les photos, les amis !
Je peux les reposter (en vous citant) ailleurs ?
Je vous fais un topo un peu plus tard : mais en gros, on est contents, mais vannés. Mais contents.
Jim
Pff, quel séjour !
Donc, j’arrive à Saint-Lazare le vendredi vers midi. J’y retrouve l’ami Nikolavitch et on va tranquillement vers Aaapoum Bapoum. Je n’ai que le temps de fouiller le rayon comics (et de prendre conscience que, somme toute, je suis bien sevré, vu le petit paquet de trucs que je prends, avec quasiment pas de super-héros…). Pas le temps de fouiller le rayon manga, @soyouz, désolé.
Hop, on ressort, il pleut, on va à Montparnasse par le métro (quel dommage, c’est une balade sympa) afin d’accueillir Laurent qui arrive de Poitiers. Direction une petite brasserie à côté de la gare, où il nous explique ses tracas dus aux pluies incessantes (ceux qui ont suivi ses photos sur Facebook peuvent se rassurer, ça va, la décrue est entamée). Il repart ensuite récupérer la clé de son logement et je me dirige vers Pulps BD (après une étape chez Pulps Comics pour dépenser quelques pièces…). J’arrive avant l’heure, comme convenu, et je m’attelle aux exemplaires qui avaient été mis de côté. Laurent, de son côté, revient mais, tributaire des aléas liés aux transports publics autour de Paris, arrive à la bourre. On s’attelle au boulot. Là, beaucoup de monde.
Donc oui, @ByrneAustin, @Hugolino et @X-Force. En oublie-je ? J’espère pas. Certains ont pris plusieurs bouquins, ce qui fait des signatures en rafale. J’ai même signé des Comics & Contre-culture, et encore merci pour les apporter, ça fait plaisir de voir ce bouquin entre les mains des lecteurs. J’ai aussi croisé Marc Duveau, l’auteur de Comics USA, que j’ai été ravi de revoir après notre dédicace commune chez Huginn & Muninn à la PCE il y a quoi, quatre ou cinq ans ? Ainsi que le dessinateur Jean-Jacques Dzialowski.
Gros taff, on a bouclé vers 21h15. Gros carton pour Webster, et pas mal d’exemplaires de Fredric et de Super-Soldat. Pour info, sur ces deux derniers titres, j’ai signé environ deux ou trois exemplaires de plus, qui sont en vente à la boutique. N’hésitez pas à vous renseigner.
Après cette longue séance, avec un super accueil des libraires et un grand enthousiasme des lecteurs, Laurent, Jean-Jacques et moi-même sommes allés manger dans le petit rade mexicain juste en face, et c’était très cool.
De mon côté, j’ai rejoint mon hôtel à pied, il faisait bon, mais Laurent a eu des soucis de RER pour rentrer, et a dû se rabattre sur un uber. Le lendemain, je suis passé chez Déesse, j’ai longuement discuté avec Fred et je me suis perdu dans la contemplation de la page de Manhunter par Kirby qu’on voit dans la vidéo récente. J’ai craqué sur le portfolio Heroes de Gray Morrow de 1975, accompagné par le Dingbat Love de Kirby.
Bon, ça, c’est pas pour @Blackiruah, clairement. Mais qu’est-ce que c’est magnifique.
Et donc je ressors de la boutique à midi, et je me mets en chemin de Versailles. Sauf que le RER C ne circule pas. Je repère le train L : du cinquième arrondissement, j’ai deux possibilités : soit je remonte à Saint-Lazare et je le prends à son départ (peu de station mais ensuite une grande boucle en banlieue) soit je le rattrape à la Défense (plus de station, mais un périple en périphérie plus court). À la Défense, je me perds, mais on m’indique qu’il y a des travaux sur la voie. Je dois prendre le tramway 2 (que je ne trouve pas tout de suite), où je peux rattraper le train à Porte de Saint-Cloud. Sauf qu’à Porte de Saint-Cloud, on me dit qu’il n’y a pas de train, mais une navette de bus (gratuite) qui me permet de récupérer le bus 171 (sur le Pont de Sèvres). Je laisse passer un premier bus, bondé, puis je monte dans le second. Il pleut. Je constate que je repasse à Porte de Saint-Cloud, et je lève un sourcil fatigué. J’avertis Laurent (qui est déjà arrivé à la Kabrairie) et je traverse Chaville et Viroflay, avant de descendre au Château de Versailles toujours sous le crachin. Deux métros, un tramway, deux bus et deux heures et demie plus tard, j’arrive enfin à la boutique. Un brin vanné, faut dire. Quel périple.
Kab a la gentillesse de prendre de la bouffe à emporter et je profite d’un moment de répit entre deux signatures pour grignoter un peu (le burger était pas mal, mais les gâteaux, un cookie et un brownie, étaient succulents (si j’ai bien compris, ça vient du restaurant Green Story, rue Georges Clemenceau : @KabFC, tu confirmes ?).
Alors oui, certains lecteurs auraient pu venir ici au lieu d’aller chez Pulps. Oui, vous vous reconnaîtrez ! Sachez que Kab a vos noms, et si un jour une petite lumière apparaît sur votre front, vous saurez !
Plus sérieusement, journée bien intense également, avec quelques Fredric et plein de Webster (pas de Super-Soldat, ils ont tous été signés la veille).
C’est marrant, je suis en train de lire les deux premiers tomes des Notes de Boulet, et j’ai explosé de rire quand j’ai lu son compte rendu d’une rencontre avec un lecteur qui demande à ce que l’on date et localise la dédicace (genre « 18 novembre 2023, Comptoir de la BD, Versailles »). Parce que ce genre de lecteur, j’en ai eu un ce week-end, et je crois que c’est le premier. Trop drôle.
Deux personnes en ont acheté un deuxième, pour faire un cadeau. La veille, un autre lecteur a fait de même : c’est un album qui s’offre, visiblement ! Donc voilà, si vous voulez faire un cadeau à Noël, voilà une bonne idée.
On a tout de même bien rempli la journée, je crois que Kab était content, et on a fini pour la fermeture, en signant également pour des lecteurs qui ont réservé (l’un d’eux est passé dimanche matin, mais je l’ai raté…).
Bref, deux belles journées, bien satisfaisantes concernant les ventes, bien sûr, mais avec une super ambiance, des lecteurs souriants et enthousiastes, et des libraires au petit soin. Encore merci à tous.
Jim
Ma femme te remercie.
Ce n’est que partie remise.
Jim