WEST FANTASY t.1-6 (Jean-Luc Istin, Sylvain Cordurié, Olivier Peru / Bertrand Benoît, Itri, Jean-Paul Bordier, Simone Buonfantino, Nicolas Demare)

Tome 3 annoncé pour le 28 août 2024 :

Jim

Jean-Paul Bordier sur son compte Facebook le 28 février 2024 :

Les toutes premières esquisses sur l’héroïne de mon album, basée sur un concept original de Bertrand Benoît, le visage a pas mal bougé depuis. Sans doute la plus grande difficulté pour moi sur le livre. Reprendre les traits et les codes donnés sur un personnage est un exercice difficile et rarement intuitif puisque chaque dessinateur a une perception différente de l’anatomie et du portrait. Ce n’est pas mon exercice préféré, et autant dire honnêtement que je n’aime pas du tout ça 🤣. J’aime autant faire joujous avec mes propres créations, en particulier sur un album bd qui occupe souvent plus d’une année de travail. J’ai un meilleur contrôle sur ce que je fais et ce que je propose a l’éditeur. Il faut parfois un tome complet pour être à l’aise avec les codes d’un personnage, y compris quand on en est le créateur. Il suffit de voir les grands auteurs pour voir que leurs personnages iconiques comme « Blueberry » ont pris du temps à se « fixer ». Les personnages de bd, c’est comme les galets, plus tu les dessines et plus ils se polissent, à tel point qu’à la fin, les dessiner de telle manière, devient une évidence. Le personnage a pris corps dans la tête du dessinateur, puis dans l’esprit du lecteur. C’est l’exercice difficile des one shot, qui donnent rendez-vous a un personnage et un dessinateur que pour une seule aventure ensemble. Sitôt les préliminaires passés, on se quitte alors qu’on commençait à peine à se connaître. 🤣

Jim

C’est un dessinateur par album ?

Jean-Paul Bordier sur son compte Facebook le 6 mars 2024 :

Cette fois-ci, je vous propose la version définitive de Yaresti, la classe, des cheveux noir comme le jais, une passion pour la dynamite, la tequila, et des tartes dans la gueule au moindre gringo qui voudrait lui apprendre la vie. West Fantasy tome 3 .

Jim

Oui.
Et je pense qu’une fois le lancement effectué par Jean-Luc Istin, ce sera aussi un scénariste par album, sur un modèle déjà éprouvé ailleurs.

Jim

Jean-Paul Bordier sur son compte Facebook le 19 mars 2024 :

West Fantasy tome 3, on est dans la dernière ligne droite et je m’amuse comme un petit fou ! Les débuts de l’album ont été difficiles, la fin est beaucoup plus apaisée, on dirait que j’ai trouvé mes marques dans cet ouest fantastique finalement. Dessiner des natifs d’Amérique même s’ils sont fantastiques dans cette version, c’est un thème que j’ai toujours adoré, d’où mon plaisir sur cette page. Ce n’est pas pour rien que mon western préféré c’est " dance avec les loups". Probablement un de mes films préférés de l’univers 🤣.

Jim

Jean-Paul Bordier sur son compte Facebook le 5 avril 2024 :

West Fantasy tome 3, le bout de la piste pour moi. Dans quelques jours c’est bouclé. Le voyage fut chaotique, mais au final très enrichissant. Hâte de voir ça en librairie. Yippee-ki-yay 🤘🏻

Jim

Tu vas réagencer pendant combien de temps ?

Jusqu’à la fin des teeeeeeeemmmmmmmps !

Jim

Vais chercher un pack de bières alors, pour patienter…

Si ça se trouve, parti comme c’est, j’aurais pas le temps de le finir…

Jim

Oh ben oxymore partit comme c’est si tu vas avoir le temps.

Toi, tu as du biscuit.
Raconte !

Jim

Nop aucun biscuit, mais entre les procès, les ventes moyennes et une année mauvaise et non une petite baisse qui se gère, c’était pas le moment de se lancer.

West Fantasy - Tome 3: L’Orc, le Juge & le Marshal

Stupide est celui qui ose traiter un orc de cul-vert, surtout au Nouveau-Mexique, c’est la garantie de se manger une balle !

Yaretsi est une voleuse indocile. Avec une bande de pistoleros, elle braque aussi bien les banques que les trains. Hélas, ayant désobéi une fois de trop au mage qui l’emploie, ses acolytes tentent de l’abattre. Elle ne doit sa survie qu’à l’intervention de Douglas Reeves, le marshal déchu. Blessée, elle va devoir répondre de ses crimes devant Robert Anderson, surnommé le Juge Silence parce qu’il est muet. Par chance, Yaretsi sait ce que l’intraitable homme de loi ignore : pourquoi et comment il a été privé de l’usage de la parole quand il était enfant. Pour échapper à la potence et se venger de ceux qui l’ont trahi, elle passe un accord avec lui. Un accord qui les conduira à affronter un ennemi commun dans l’une des villes les plus dangereuses de l’Ouest : Deadhill !

• Éditeur ‏ : ‎ OXYMORE (28 août 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2385610558
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2385610555

Dédicace de Marco Itri :

Jim

Marco Itri sur son compte Facebook le 11 juin 2024 :

L’elfa ha molti ammiratori 🖤

Jim