WET HOT AMERICAN SUMMER : FIRST DAY OF CAMP/10 YEARS LATER

Grand besoin de changer d’air ? Ça tombe à pic, le mythique camp Firewood vient d’ouvrir ses portes. Entre rivalités, secrets qui n’en sont plus, débauche d’hormones et coeurs brisés, passez un été 1981 inoubliable !

En 2001 sortait aux U.S.A Wet Hot American Summer de David Wain, une comédie loufoque centrée sur les derniers jours d’un camp d’été en 1981. Inédit en France, le film fut un échec lors de sa sortie dans les salles U.S. mais a ensuite acquis un petit statut culte après sa sortie vidéo…et quatorze ans plus tard, Netflix se prépare à mettre en ligne sa préquelle, sous la forme d’une mini-série en 8 épisodes.

Wet Hot American Summer : First Day of Camp revient, comme son titre l’indique, sur le premier jour de l’ouverture du camp Firewood et est interprété par une grande partie du casting du film, rejoint par de nombreux guests comme Jason Schwartzman, Chris Pine et Jon Hamm.

[quote]CREATEURS

David Wain et Michael Showalter

DISTRIBUTION

Amy Poehler, Paul Rudd, Bradley Cooper, Jeanane Garofalo, Jason Schwartzman, Marguerite Moreau, Elizabeth Banks, Christopher Meloni, Jon Hamm, Kristen Wiig, Chris Pine, Weird Al Yankovic, Josh Charles, Lake Bell, David Wain, John Slattery, David Hyde Pierce…

INFOS

Mini-série américaine
Genre : comédie
Mise en ligne : 31 juillet sur Netflix
Format : 8 x 30 mn [/quote]

La bande-annonce du film :

La bande-annonce de la série :

Moi qui suit en plein dans Parks and Recreation je vais pas tarder à mater le film original et guetter la série

Et donc j’ai regardé le film (il est dispo sur Netflix Fr si cela vous tente). Et :open_mouth:

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t1.0-9/11667403_10206378058027341_4819455209906812776_n.jpg?oh=a560ef56e26352b6c9e01c8d10c63d91&oe=562A4569

Une totale découverte donc pour un film dont je n’ai entendu parler qu’il y a une semaine via ma femme qui est dans une phase de découverte de la filmo d’Amy Poehler suite à notre savoureuse vision de ***Parks & Recreation ***(ca c’est de la bonne came mon gars faut pas hésiter)

Je comprend tout à fait que le film n’ai pas fonctionné. Quand tu n’es pas au courant de l’aspect parodique de celui-ci tu peux être vite pris de court par une histoire qui a totalement bien assimilé tous les codes des films de ce genre, qui s’amuse dans un vaste registre d’humour allant de l’ironie grinçante au délire totalement barré en passant par l’humour gras et noir (le trip dans la ville, le speech de Christopher Meloni et le frigo, la mort de certains mômes, le speech de la jeune sur son envie de baiser, la scène de sexe entre Bradley Cooper et Michael Ian Black, le trip en kayak etc etc). Et le tout sans jamais perdre ses nombreux persos de vue et en s’amusant avec eux jusqu’au bout. C’est très déconcertant si on ne s’attend pas à ça mais totalement réjouissant dès qu’on est dans le bain.

Je comprends qu’il ai acquit un certain statut “culte” tant le casting est composé d’acteurs géniaux dont certains exploseront par la suite tel Bradley Cooper, Paul Rudd ou Amy Poehler (déjà dans un rôle de taré enthousiaste shootée au LSD) et dont d’autres sont déjà connus pour des rôles bien différents tels David Hyde Pierce de Frasier et Christopher Meloni alors en plein dans Oz qui nous compose un numéro de cuistot taré hilarant avec en prime la meilleure imitation de Robert De Niro de tous les temps à égalité avec celle de José Garcia.

J’adore la manière dont le film s’amuse à condenser tout les délires d’un film de vacance sur une seule journée. J’ai trouvé assez incroyable le visuel du film qui restitue dans les look et la photo l’atmosphère de l’époque (j’ai eu des moments où vraiment fallait que je me rappelle que le film daté de 2001). J’aime comment ça ne parle que de cul, de cul et de cul sans être jamais vraiment vulgaire (hé ouais). Surtout je trouve qu’ils ont très bien restitué cette atmosphère propre au colonie et camps de vacances. Cette impression de vivre hors le monde, de vivre plus intensément etc etc. Il y a un petit coté National Lampoon’s Animal House pas du tout déplaisant je trouve.

Clairement foutraque mais totalement jubilatoire.

Du coup j’ai vraiment hâte de découvrir la mini-série et voir s’ils arriveront à retrouver l’alchimie du film

Camp Firewood : plus que de simples animateurs, votre famille de l’été !

Bon c’est moyen tout ça. C’est un film de quatre heures coupé en 8, du coup le rythme des épisodes est franchement très bancal. Le début est poussif mais ça va mieux par la suite et surtout on sent très peu d’interconnexion entre l’ensemble du casting. On est plus dans l’histoire de plusieurs groupes qui se regrouperont qu’a la fin de l’histoire. C’est assez logique (je pense qu’a la manière de la saison 4 d’Arrested Development cela doit être lié à au condition de production et d’avoir tout les acteurs au même moment) mais le mécanisme est trop voyant malgré un souci d’unicité via l’écriture et quelques astuces (le gosse à la radio par exemple)

C’est pas mauvais, c’est plaisant et c’est même très rigolo par moment. La grande force du film (cet espèce de nawak assumé jusqu’au bout dans la temporalité de l’action et le décalage acteur/personnage) est là encore repris et même poussé encore plus à bout tout en arrivant à tenir son statut de prequel. La série est ainsi totalement cohérente avec le film.

C’est justement ce rapport au film qui va faire que la série ne plaira à mon sens qu’a ceux qui le connaisse et l’aime. Pour les autres ça risque d’être très dur. Pour le reste là plupart des acteurs sont toujours très bon et drôle (je mettrais en tête Christopher Meloni sans hésiter), il y toujours cette volonté de parodie des clichés qui fonctionne en se mélangeant en plus avec d’autres gag (là je pense à la story-arc de la journaliste), il y a de bon gag qui parodie des gags (le coup du préservatif à la caisse d’une épicerie je m’y attendais pas c’est très bon) etc etc

C’est plaisant, rapidement oubliable et ça à le mérite de tenir son projet jusqu’au bout. Mais ca ne vaut pas le film que je conseille de regarder en priorité.

Netflix a commandé une suite intitulée Wet Hot American Summer : Ten Years Later. Mise en ligne prévue en 2017.

Voici la bande-annonce de la nouvelle saison de Wet Hot American Summer, sous-titrée Ten Years Later.

youtube.com/watch?v=x6lo3v-IcPE

Les 8 épisodes seront mis en ligne le 4 août.

V1