WHISKY (Bruno Duhamel / David Ratte)

Bruno Duhamel sur son compte Facebook le 11 juillet 2024 :

Comme je l’ai dit il y a de cela quelques semaines, deux projets sont en cours.

Un sur lequel je suis scénariste et dessinateur, dont l’action se déroule au coeur d’une campagne qui recèle des secrets bien enfouis…

Le second, que je scénarise, sera, lui, baigné des lumières de la rue et des méandres du fleuve. Il y sera question de survie, de cauchemars, de petits trafics, d’un avis de recherche, d’un chien nommé Whisky, et de pigeons rôtis.

Il sera mis en images par David Ratte, dessinateur olympique, dans un style de haute voltige, comme en témoigne ce valeureux policier.

Les deux sont à paraître aux éditions Bamboo / Grand Angle.

Jim

L’album s’intitulera Whisky et sortira fin mai 2025.
La couverture :

Jim

1 « J'aime »

Pitch :

« Les trucs à trois, c’est jamais très bon pour le couple. »

Amir et Théo sont à la rue, liés par un pacte de survie. Une relation de maître à élève qui leur permet de tenir le coup. Mais le vieux Théo, c’est l’ancienne école, et sa conception de l’élève frôle parfois celle de l’esclave. Amir a beau être patient, il y a des limites à tout. Même pour un réfugié.
Quand le vétéran s’entiche d’un chien tout droit sorti d’un salon de toilettage pour dames, Amir craque. Les chiens, il les déteste. Alors celui-là, hors de question de le garder.
Surtout s’il y a une récompense…

Jim

Extraits :

Jim

Sur le compte Facebook de David Ratte, le 14 février 2025 :

WHISKY fini !!!
Terminé dans la nuit, un nouvel album s’envole vers son destin. Il s’appelle WHISKY et est né dans la tête et sous la plume de l’inénarable et talentueux Bruno Duhamel !
J’y ai ajouté mes quelques coups de pinceau.
Matéo Ratte y est allé de sa palette de couleurs … et voilà !
Sortie prévue au mois de Juin chez Grand Angle.

Jim

Extrait :

Jim

Whisky - histoire complète

À l’adoption. Trois paumés, dont un chien.

Amir et Théo sont à la rue, liés par un pacte de survie. Une relation de maître à élève qui leur permet de tenir le coup. Mais le père Théo, c’est la vieille école, et sa conception de l’élève frôle parfois celle de l’esclave. Amir a beau être patient, il y a des limites à tout. Même pour un réfugié.

Quand le vétéran s’entiche d’un chien tout droit sorti d’un salon de toilettage pour dames, Amir craque. Les chiens, il les déteste. Alors celui-là, hors de question de le garder. Surtout s’il y a une récompense…

Auteur : Bruno Duhamel
Dessinateur : David Ratte
Editeur : Bamboo Eds
Date de parution : 28/05/2025
Collection : Grand Angle
EAN : 9791041111657
ISBN: 1041111657
Illustrations couleur
Nombre de pages : 64
SKU : 5679594

Bruno Duhamel sur son compte Facebook, le 27 mai 2025 :

Quand j’ai décidé de confier le scénario de Whisky à David Ratte, il s’est posé un problème évident : sachant que tout ce que j’écris est entièrement visualisé dans ma tête, plan par plan, cadrage par cadrage, serai-je capable de réduire au silence le dessinateur qui est en moi pour laisser une totale liberté à David Ratte, ou bien faudra-t-il réduire David Ratte au silence pour l’obliger à se plier à ma vision des choses ?

Persuadé d’être, comme beaucoup de dessinateurs, un dictateur frustré, c’est avec beaucoup de joie que j’ai découvert qu’en fait, non, j’étais beaucoup moins fou que prévu, et capable d’accepter l’autre, tout du moins à condition de bosser avec un David Ratte.

Mais un autre problème s’est alors présenté, bien plus perilleux pour David Ratte.

Comment réagirais-je si David Ratte réussissait à dessiner l’album mieux que je ne l’aurais fait ?

Cette question-là n’est pas encore tranchée.

Pour une raison très simple.

J’ai encore besoin de David Ratte.

Whisky.

En librairie demain 28 mai.

Jim

Bruno Duhamel sur son compte Facebook, le 28 mai 2025 :

Une petite interview à l’occasion de la sortie de l’album, sur un site particulièrement approprié.

Mais je vous renvoie vers la page d’accueil, parce qu’il y a de nombreux autres articles qui méritent votre attention.

Merci à la Fondation pour le Logement pour cet échange.

Déception que ce whisky, c’est joli bien fait, mais c’est très vite lu, et très vite oublié. J’admets que j’attendais plus d’eux.