J’ai enfin vu Whiteout, une adaptation d’une BD de Rucka et Lieber que j’aime beaucoup.
C’est toujours risqué d’adapter un comic book, d’une part parce qu’on peut passer à côté de la tonalité ou édulcorer le sujet, et d’autre part parce qu’on peut se heurter à la sensibilité des fans, qui ne reconnaissent pas leur BD.
J’ai entendu beaucoup de mal concernant ce film, qui, d’après ce que j’ai compris, n’a pas bien été accueilli. Mais bon, je suis curieux, quoi !!!
Le film est franchement sympa. Ça se regarde bien, le casting est pas mal (Kate Beckinsale et Tom Skerritt, c’est toujours bien, Gabriel Macht et Alex O’Loughlin, c’est pas toujours très bon, surtout ce dernier, mais que voulez-vous…), les décors fonctionnent bien et il y a une bonne spatialisation et un bon usage des couloirs et autres lieux confinés. Les extérieurs décrivant les étendues glacées balayées par les vents violents parviennent à être brumeux sans être sombres.
Les flash-back, filmés dans un ocre chaud donnant un caractère faux aux images, peuvent dérouter, mais cette esthétique permet de bien différencier les souvenirs, sans doute ressassés et donc modifiés autant par une mémoire sélective que par les sentiments douloureux de l’héroïne.
Le montage est plutôt bon, rapide, carré sans être renversant, mais y a de bons plans, comme par exemple celui sur la glissière. Bref, c’est plutôt bien.
Une chose agréable, c’est que le film aligne les scènes d’action et de suspense, mais ce conclut sur un mode mineur, très doux, très calme, plein de non-dit et d’acceptation. C’est plutôt pas mal, pour un film qui veut s’inscrire dans la tradition du polar musclé.
Après, y a quelques scènes de la BD qui auraient été cool à adapter, mais qui ne sont pas présentes. Le caractère de Carrie Stetko est ici moins trempé, ou tout du moins il a moins de raisons de s’exprimer. Dans le film, elle est davantage intégrée au petit monde polaire, les rencontres se font donc sur un mode moins conflictuel. C’est un peu dommage.
Mais ça, on s’en aperçoit si on a des souvenirs de la BD. En tant que film, ça fonctionne plutôt bien.
Bref, j’avais peur d’être déçu, mais au final, ça se regarde très bien. Et ça me donne envie de relire la BD (enfin, les deux BD, d’ailleurs). Je suis sûr que je trouverais plein de raisons de pester à ce moment. Mais je sais que je passerai un bon moment de lecture.
Jim