WILD IDEA - Dan O'Brien (Au Diable Vauvert)

http://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13907172_10207099503475175_415215152328140007_n.jpg?oh=226882a07be5a4e43206d8a5ae529077&oe=58446EFA

[quote]Présentation de l’éditeur
*Éleveur de bisons, fauconnier et écrivain emblématique du Grand Ouest américain, Dan O’Brien est l’auteur de deux grands classiques du nature writing, Rites d’Automne et Les Bisons de Broken Heart. Spécialiste des espèces en voie de disparition, il enseigne la littérature et l’écologie des Grandes Plaines. Il a fondé dans le Dakota du Sud au Cheyenne River Ranch la Wild Idea Buffalo Company, son entreprise familiale d’élevage et de production du bison dans le respect de l’éthique écologique indienne.

LA VIE D’UN RANCH
DANS LES GRANDES PLAINES

Voici l’histoire de Dan O’Brien et comment il réintroduit enfin les bisons en liberté sur leur terre originelle.
Un passionnant témoignage humain et environnemental, mais aussi économique, celui d’une lutte héroïque et folle pour la restauration d’un patrimoine écologique inestimable, les Grandes Plaines américaines.

«J’aurais pu m’impliquer dans la sauvegarde des putois à pieds noirs, des aigles, des renards véloces, ou de toutes sortes d’insectes et d’herbes. Mais au cours des dix-huit années précédentes, j’avais appris que se concentrer sur une seule espèce revenait à ne traiter qu’un symptôme. Alors j’ai pensé aux bisons. Ils sont depuis longtemps un emblème de toute cette vie sauvage en déclin. Cette injustice m’a dégoûté et avant que l’épée d’Orion ne pointe Harney Peak, j’ai su qu’il y aurait dans mon avenir au moins une tentative de rétablir l’équilibre des Grandes Plaines. Et que les bisons en feraient partie.»
Dan O’Brien*[/quote]

à mi-chemin entre la saga familiale et l’essai écologiste Wild Idea est le rêve fou de Dan O’Brien: réintroduire des troupeaux de bisons dans la prairie et les laisser vivre naturellement.
très belle aventure humaine,écologique et économique ce nouvel ouvrage de Dan O’Brien ravira les amateurs de Nature Writing