WILD (Jean-Marc Vallée)

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

14 janvier 2015

REALISATEUR

Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club)

SCENARISTE

Nick Hornby, d’après les mémoires de Cheryl Strayed

DISTRIBUTION

Reese Witherspoon, Gabby Hoffman, Laura Dern, Michiel Huisman…

INFOS

Long métrage américain
Genre : drame
Année de production : 2014

SYNOPSIS

Une femme entreprend une longue randonnée en solitaire sur le Pacific Crest Trail pour se remettre d’une séparation et de la mort de sa mère…[/quote]

La bande-annonce :

très très emballé par cette BA.

Dans la veine de Into the wild de Sean Penn et aussi un peu de Walter Mitty (j’y reviendrais plus tard). Wild le dernier Jean-Marc Vallée continue de faire fort dans la prestation d’acteur, après Mc Conaughey et Leto dans Dallas Buers club, je mise plusieurs copec sur reese whiterspoon pour un oscar. Le film tient entièrement sur elle, d’ailler l’actrice fut impliqué plus qu’au niveau de sa prestation exceptionnel vu que c’est sa petite société de prof qui à géré le film.

en gros pour rappel, on suit la marche sur plus 1600 km de Reese qui ne se remet pas du deuil de sa mère, elle s’y est même perdue, voir même détruite, ce road trip en solitaire est pour elle l’occasion d’exorciser ces dernières années pour se reconstruire. a travers divers flashback on comprend les angoisses du personnages très silencieux par ailleurs, on l’entend souvent en « bulle de pensée » et ses interactions verbales avec d’autres sont peu nombreuses. Pourtant elle parvient à fournir une large palette d’émotion et c’est très agréable surtout si on ne voit qu’en elle l’actrice de la revanche d’une blonde.

Le lien avec Into the wild c’est cette volonté de fuir sa vie pour se retrouver au milieu de la nature. vallée y parvient parfaitement avec de nombreux décors très variés et tous plus beau les uns que les autres.

Le lien avec Walter Mitty réside déjà dans la BO que j’ai trouvé très bonne et très bien géré, mais aussi dans ce personnage qui n’a jamais vraiment rien fait et qui part à l’aventure pour s’accomplir et se trouver lui-même.

Bref un excellent film pas très feel good movie comme je l’aurais pensé, mais vraiment très bien fait et très agréable à suivre. Seul petit défaut, un renard assez mal intégré.

Petite mention à moi même il y a Don de The Newsroom et j’étais très content de le voir, même si il a un micro rôle.

Comme Kab, j’ai beaucoup aimé Wild. Un magnifique portrait de femme, dur, émouvant; une longue marche introspective filmée dans de splendides décors naturels.
La réalisation de Jean-Marc Vallée est subtile, pleine de très jolies idées, et l’interprétation est poignante, Reese Witherspoon et Laura Dern en tête.
Un très beau film !