WINTERWORLD (Chuck Dixon / Jorge Zaffino)

[quote]Winterworld
Date de parution : 03/07/2013 | ISBN : 978-2-7560-4203-9
Scénario : Chuck DIXON
Dessin : Jorge ZAFFINO
Série : Winterworld
Collection : CONTREBANDE
Prix : 13,95€

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Dans un futur sombre, triste et désolé, le monde est encastré dans la glace, et l’humanité menacée d’extinction. Alors qu’aucun espoir de retrouver un semblant de vie normale n’est permis, un homme aux moeurs peu recommandables et une jeune orpheline s’associent pour rester en vie… Débute ainsi une aventure incroyable où ce duo improbable se bat au jour le jour pour déjouer les pièges du temps.[/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.editions-delcourt.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/editionsdelcourt

Hmm Chuck Dixon, tient ça m’éveille quelqu’un l’a lu en VO ?

Ça, j’ai pas lu. J’ai un excellent souvenir de Seven Blocks, qu’ils ont fait ensemble, donc j’ai un a priori gravement positif.

Jim

Bon je vais sûrement prendre alors.

ça démarre bien ! :mrgreen:
Vais voir les dessins, mais ça me fait cogiter aussi !

Pour info, c’est une oeuvre de 1987. Apparemment, y’a vraiment un nouveau filon chez Delcourt.

Je pense que c’est un travail de longue haleine …

c’est à dire ? (je ne comprends pas tes propos sur le coup :open_mouth: )

Un filon que Thierry Mornet dot travailler depuis un bout de temps …

Ah bon ? Ca n’a pas commencé avec Cynder & Ash ? En tout cas la démarche est intéressante

Non, mais un peu si ! Sauf qu’il ne sort pas ça de son chapeau en 6 mois.
Et puis, ça dépend. Iron Devil, le Cycle des Épées, c’est pas tout neuf tout ça …

[quote=« soyouz »]

Non, mais un peu si ! Sauf qu’il ne sort pas ça de son chapeau en 6 mois.
Et puis, ça dépend. Iron Devil, le Cycle des Épées, c’est pas tout neuf tout ça …[/quote]

Ou Black Kiss

Oh purée (si j’ose dire), Iron Devil, j’avais totalement oublié qu’ils avaient fait ça. Et je suis fan de Frank Thorne. Faut que je le note dans un coin de ma caboche.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

Non, mais un peu si ! Sauf qu’il ne sort pas ça de son chapeau en 6 mois.
Et puis, ça dépend. Iron Devil, le Cycle des Épées, c’est pas tout neuf tout ça …

Ou Black Kiss

Jim[/quote]

J’osais pas le dire, car je ne savais pas si Delcourt avait profité d’une récente réédition américaine pour la sortir en VF !

Ben ça s’appuie un peu toujours sur de récentes rééditions, non ? Black Kiss en effet, c’était ressorti par Dynamite je crois, Codeflesh a fait l’objet d’un nouveau TPB chez Image il n’y a pas si longtemps, Winterworld est sorti en 2009 chez IDW… Je voudrais croire la version de Jim, le boulot d’éditeur qui va puiser au fin fond d’un catalogue pour en ressortir des perles rares, mais j’ai tout de même l’impression persistante que s’il n’y avait pas de rééditions VO, il n’y aurait pas d’éditions VF (sur les titres indés, j’entends).

C’est le fond du problème, que tu soulèves là.
Black Kiss, ça fait quinze ans que plusieurs éditeurs courent après. Le problème qui se posait était d’une part la disponibilité du matériel (certes, en noir et blanc, c’est facile à scanner, mais bon, après, y a un taff monstrueux, et avec toutes les trames collées sur les planches, un scann, en 2001, c’était pas gagné d’avance) et d’autre part l’accessibilité des propriétaires. En l’occurrence Chaykin dont les droits sont gérés par un cabinet d’avocats (son nom m’échappe, mais c’est l’avocat qui avait goupillé le montage de la collection Bravura, qui rassemble aussi Simonson, Starlin, Breyfogle et quelques autres).
Donc, en gros, recontacter ces gens-là, attendre qu’ils répondent, trouver un accord, récupérer le matos (que personne n’a…). Au milieu des années 2000, la seule source possible pour Black Kiss était un éditeur espagnol qui avait son matos d’impression, mais, en espagnol, bien sûr.
Donc oui, les éditions de TPB facilitent les éditions étrangères (et donc françaises) mais c’est pas le seul truc déterminant.
Pour faire un bouquin « ancien », faut réunir plusieurs trucs en même temps, l’accès au matériel, l’accès au propriétaire, l’accès aux droits. Et c’est pas toujours simple d’avoir les différents ingrédients dans le même bol.

Jim

Au fait c’est pas dis dans le résumé et je ne sais pas si il y a eu des infos dessus mais le bouquin contient la série Winterworld et la suite Wintersea

Sinon j’ai beaucoup aimé. C’est bien je me suis fait un dimanche sous le signe du monde apocalyptique mode survival avec Last of us et, donc, cet excellent récit qui prend bien aux tripes et qui nous montres des passages bien fort.

Il y a un petit coté La route pas dégueu et j’aime bien la relation entre les deux personnages. Le dessin de Zaffino est vraiment beau bien qu’il y ai deux ou trois passages où je me suis senti perdu.

Une très bonne lecture

Vous m’avez donné envi c’est malin, j’ai plus qu’à aller choper cet aprem

Je regrette pas mon achat, ça se lit super bien. C’est bien écrit et bien dessiné. Du tout bon pour moi.

Tsouin qui se prendra un rah rah en prochain animal de compagnie

C’est quoi d’ailleurs, comme bestiole ? Un blaireau ?

Chouette bouquin oui, j’aime bien ce genre d’univers post-apo et même si c’est rempli de clichés propres à ce genre-là, c’est effectivement bien écrit et, surtout, superbement dessiné.

Mon petit article sur le Daily Mars

dailymars.net/on-a-lu-winter … e-zaffino/