WOLVERINE & CAPTAIN AMERICA : WEAPON PLUS (Ethan Sacks / Diogenes Neves)

Moui, pas passionnant, ce machin.
A priori, ce one-shot semble lancer de futures histoires sur Weapon Plus et de nouvelles révélations sur les « Armes » créées en secret depuis des décennies. Wolverine et Captain America sont poussés par un hologramme de Fantomex à enquêter sur un programme secret, qui lie le Projet Rebirth et l’Arme-X (ou Dix, pour reprendre l’idée de Grant Morrison). En parallèle, on suit la destinée d’un gamin fan de Cap’, qui a absolument devenir comme lui après sa « mort » en 1945, mais a fini chercheur dans les différents projets Arme… et il est devenu un monstre, comme le Professeur de Weapon-X. Cap’ et Logan affrontent un type se croyant Cap’, haïssant les communistes, et doté du facteur auto-guérisseur de Logan, puis s’enfuient quand tout explose. Et le pire semble arriver…
Bon, ça se lit vite. C’est fluide, dynamique, et… bon, pas très intéressant. Je ne connais rien d’Ethan Sacks, sa narration et son écriture ne sont pas « mauvaises », mais il n’y a rien de brillant ou de passionnant. Surtout, il ne semble apporter aucune idée neuve - il ne dépasse pas son pitch de base, et l’ensemble n’apporte finalement rien à la mythologie du Projet Rebirth ou de l’Arme-X. Logan et Cap’ sont caractérisés de manière classique mais efficace, leurs échanges sont bons, mais… mais on s’ennuie un peu, quand même. Ca n’apporte rien, ne change rien, ne propose rien. Déception.
En parallèle, Diogene Neves illustre ça… sans grande inspiration. C’est plutôt professionnel, même si quelques panels sont assez faibles et un est raté (Wolverine est « bouffé » mais l’image est incompréhensible), et… bon, ce n’est pas brillant, hein. Comme le scénario, oubliable et sans brillance.
Ca se lit, mais ça s’oubliera encore plus rapidement !