WOLVERINE : L'INTÉGRALE 1974-1993

Bon… Faut que je l’avoue… je n’ai jamais aimé les couv’ de Tota. Aujourd’hui, j’aime les regarder (surtout les versions n&b) mais il y a toujours quelque chose qui me gène.

La colo éthérée ?

Le choix des couleurs peut être… Vraiment, je ne sais pas…

Certains poses un peu atypiques (genre celle de la dernière couverture postée, comme si Logan faisait de la kapoera devant les flammes) ?

Tota a un style très dynamique, tout en courbe. C’est un peu le Gene Colan français. Aujourd’hui, je me dis que c’était formidable d’imposer un dessinateur français qui n’essaie pas de copier le style comics, mais d’apporter son propre style. Et le style de Tota est immédiatement identifiable.
Mais comme avec Frisano, quand je découvrais les couvertures US, il y avait un sentiment de dépaysement… Et peut être de regrets.
Je crois que la 1ere que j’ai vu, et qui me marqua, c’est un poster dans Strange peut être, reprenant le FF 244.

Sans surprise, j’éprouve une certaine fascination pour les vieilles couv’, par leur pouvoir d’attraction et pour les gimmicks qu’elles possédaient.

Et ce qui engendra en parti cette fascination, ce sont les couvertures originales en double page dans les VI ! Elles étaient tellement incroyables ! (je les détachait pour les accrocher dans chambre !). Je pense qu’à mes yeux, Tota souffrait de la comparaison avec les couv’ de Kevin Nowlan, Byrne, Buscema ou Frenz…

Il y a d’ailleurs eu un fight entre les deux.

Il n’est pas italien, Tota ?

Tori.

Ha si ! Mais tout s’effondre alors!

Marvel Comics Presents #47 cover by John Byrne. 1990.

Mark Texeira’s “Tyger Tiger” (Marvel-Fleer 1996)

About Tyger Tiger : Introduced in Uncanny X-Men #229 (1988), Tyger Tiger is a former banker turned crime boss, who operated mainly out of Madripoor, the south east Asian municipality that Wolverine hung out in as « Patch » during the late 1980s.

2 « J'aime »

Ouais moi et mes potes aussi…
On avait des cahiers à couv originales…
J ai adoré quand semic a abandonné les couvs francaises…
J en aimais par Frisano ansi que celles des albums xmen avec les titans ou le royaume de kazar

mais les couvs originales ca avait plus de valeur à mes yeux … (et encore aujourd hui même si j en réévalue pas mal)

Par…

1 « J'aime »

Oui j aimais bien Goussale… sauf peut etre sur Strange (une namor trés Jae lee interessante mais il me semble qu il y en a une autre trés brouillonne)

L’album S. O. S Atlantis était l’un de mes 1ers albums des Fantastiques. J’ai commencé les FF avec Byrne (son 1er épisode avec Diablo), et la saga du Surfer d’Argent par Lee & Kirby.
Cette couv de Goussale, dont je ne découvrirais le nom des siècles plus tard, était (EST) tout simplement sublime ! Cette peinture donnait un aspect spectaculaire et « noble » , que l’on puisse créer une illustration aussi « realiste » et chargée de mythologie, pour des histoires pour enfant, ça m’intriguait ! Et il n’en fallait pas plus pour que je devienne accroc !!

2 « J'aime »

Couv_13226

1 « J'aime »

c67b5d0cb0693c92965797a7747a28d1

1 « J'aime »

910843

Wolverine/Mr. X cover by Dean Motter.

1 « J'aime »

Matías Bergara :

Wolverine : L’intégrale 1988-1993 (T06) Broché – 15 mai 2024

de Walter Simonson (Avec la contribution de), Louise Simonson (Avec la contribution de), & 4 plus

Wolverine vit plusieurs aventures palpitantes. Dans une, il doit faire équipe avec Nick Fury, dans une autre, il s’engage dans une course contre la montre pour traquer le nouveau Scorpion, et dans un récit qu’il partage avec Havok, son partenaire des X-Men, il doit contrer la menace d’un fléau biologique ! Grand retour de la série Wolverine en INTEGRALE, avec cet album de rattrapage très spécial ! En effet, les épisodes recueillis ici n’étaient pas disponibles jusqu’à présent et nous n’avions donc pas pu les inclure aux précédents volumes, mais c’est désormais chose faite. Vous découvrirez en particulier trois épisodes qui n’avaient jamais été publiés en France, illustrés par Darick Robertson (The Boys).

• Broché ‏ : ‎ 376 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1039124607
    Wolverine (1988) 54, 58-59, 65, Wolverine/Nick Fury : Scorpio Connection GN, Wolverine/Havok 1-4

« je te tiens, tu me tiens, par mes petites couettes… »