Si le tome 4 n’intègre pas les tie-ins Absolute Power, il fallait du temps pour faire le nombre avec les épisodes qui ont suivi.
Ha oui ok merci.
Eh bien il semble que finalement nous aurons le tome 4 en VF avant qu’il ne sorte en VO !
C’est prévu chez Urban pour le 24/04/2026, et il contiendrait les n°20 à 28 (soit 3 numéros de plus que la VO).
C’est doublement étrange que la VF sorte avant la VO et que le recueil américain écarte les numéros 20 à 22 (d’autant plus pour le 22 dont le titre indique qu’il est le prélude au contenu dudit recueil)…
Tori.
Les n°20 et 21 contiennent un court récit avec WW et Batman, peut-être qu’en VO ce sera intégré dans un autre TPB.
Pour le n°22, effectivement je n’ai pas compris non plus.
Il n’est pas annoncé comme en faisant partie, mais en creusant un peu, j’ai vu que ce prélude serait bien prévu dans l’album. Pourquoi il n’est pas listé officiellement dans les numéros présents, je ne sais pas. Une erreur ?
Bon, j’en suis au deuxième chapitre du premier tome et, effectivement, ça se laisse plutôt bien lire (ça me troue le cul de le dire).
Déjà, je trouve ça vachement moins mécanique au niveau de la logghorée et, ensuite, c’est aussi moins branlette “je me félicite d’etre dans le référentiel" sur la structure. J’ai l’impression que Tom King laisse plus d’espace au dessinateur, sans toutefois manquer d’intervenir ici de là ; ce qui fait franchement du bien a Sampere. Sampere qui a toujours fait un travail honorable sans briller, en ce qui me concerne, mais qui se révèle ici un véritable atout, que ce soit dans l’action, dans l’intime ou dans le charme. Il tend vers Clay Mann qui tendait lui même, à une époque, vers Hitch ou Davis (Sampere garde ses distances, cependant) et d’auttes influences plus européennes (comme Manara). Parfois, je me dis aussi que c’est un Ethan Van Sciver qui aurait appris a dessiné correctement il y a 30 ans.
Pour le moment, ça fait bien le taff. Je me suis pris les deux premiers tomes et Danger Street. J’ai un peu plus peur, concernant le second, qu’il fasse tout ce que je ne peux pas blairer chez King (globalement, tout son run sur Batman ou des trucs comme Mister Miracle).
Moi je trouve que Sampere c’est un peu figé et que King lui laisse pas d’espace.
Batman de Zdarsky c’est un peu naze mais au moins il laisse de la place à Jiménez pour la bagarre, king il va faire une scène fixe qui se répète sur 3 cases et marquer en voix off « attention les balles quelle reçoit sont capables de tuer mongul et aussi la bataille est si énorme que personne l’a vu en vraie je suis obligé d’inventer ». Les dessins c’est tout le temps beau chez lui mais c’est tout, il garde le beau rôle pour lui, il est un peu égoïste. Ca existe une bonne scène de combat chez King, ou de la narration graphique qui vient d’autre chose que ses gimmicks ? Il choisit que de bons dessinateurs mais s’en sert juste pour illustrer.
Perso je trouve que c’est son truc le plus automatique (et le plus facilement pastichable, il suffit de répéter 150 fois en voix off quelle est plus forte que superman). Je trouve que c’est vraiment sur les on going que King est illisible.
Pas loin de penser la même choses.
J ai arrêté au tome 2.
Y a un bon combat contre giganta et d autres, il me semble.
Mais clairement, je préfère King sur les minis
Les episodes un peu solo sur les wonder girl ont quelques qualités.
Mais je trouve difficilement apprehendable dans cette série où King fait passer l articulation entre, disons, realisme et silver age.
Quelle est la cohérence de son monde dc, je trouve qu il y a quelque chose qui cloche sans pour l instant pouvoir l expliquer.
Et puis la transposition de la politique contemporaine dans l histoire sans gros efforts métaphoriques peut se retourner contre le propos.
Wonder woman contre la post vérité et l Ice, la police anti migration.
Ok. Transparent mais ok.
Mais donc si le roi des mensonges (?) Est là depuis toujours, ca relativise singulièrement Trump tout de même. Alors quel est le propos ? Les states ont toujours été fasciste ou le devienne ? Plouf plouf.
N est pas spurrier dans hellblazer qui veut.
On critique bendis pour son run sur avengers mais son propos politique au travers du post civil war, dark reign, siège etait tout de même bien plus solide
Qui en doute ?
Peux-tu en dire plus, stp ?
Non piti siège solide on est le jour de noel pas en août à moncrabeau
Effectivement , ça se dégrade assez vite passé la moitié du premier album. On sent que King délaye la sauce avec des épisodes qui previlegient une idée => une mise en oeuvre. Les discours du narrateur sont assez redondants, de même que les idées de l’auteur (le coup du personnage principale qui met à l’épreuve ses acolytes pour leur demander de ne pas participer à la bataille, il ne l’avait pas déjà fait dans Batman ?).
Pour les allergiques a King, ça s’essouffle assez vite.
Et franchement, la menace principale tire sur la corde. J’aurai aimé qu’on passe à autre chose dès le second album. Ça aurait eu le bon sens de secouer le cocotier.
Allez, je commence Danger Street (où “a voir si King est toujours aussi chiant sur des récits “court” que lorsqu’il planifié sur le long terme”)
Rhoo
Je ne parle pas de siège en soi mais de tout l ensemble.
D abord augmentation des mesures sécuritaires pour de bonnes raisons mais qui posent des problèmes de principe, puis un outsider s en empart et met en place une corruption généralisée. Il chute puis revient avec le soutient du public.
La transcription du trumpisme et des risques inhérent au renforcement sécuritaire me paraissent bien intégrés à l univers marvel lui même. Trump est un outsider, osborn l etait contrairement à un lex luthor post crisis dans le monde dc par exemple.
Et tout cela n est qu une (grosse) étape dans le run de Bendis puisque les grandeurs et décadences ne cessent de se reproduire au delà d osborn lui même, étendant donc la réflexion de la politique à la tragédie humaine. On peut estimer cela bien fait ou non mais l ensemble est assez cohérent et solide dans le propos.
Et celui du monde mental virtuel créé par le méchant, hein ? Idée piquée à Morrison, d’ailleurs.
Non, le meilleur, dans son Wonder Woman, c’est les back-ups.
Jim
C’est pas le propos du siècle mais je dirais que la série illustre : les discussions « politiques » steriles dont on entend parler à longueur de journée sont montées de toutes pieces par l’élite, c’est pas la que ça se joue.
La scène du lasso noir sur le soldat cest un peu pour dire ça existe pas le « bas » (bon c’est pas un prolo) peuple misogyne ou ce que tu veux, il s’en fout lui c’est les puissants qui gagne à lui faire croire qu’il l’est.
Sinon, l’autre différence avec Bendis c’est que King (ici du moins) me semble moins être fan de dialogues, je sais pas si c’est courant une série a la fois extrêmement décompressé et avare en dialogue (d’où la surabondance de voix off pour qu’on voit que le scénariste glande pas).
Et puis en dehors de ça, la série en gros c’est juste le repompage enmoins bien et sans le citer de Rucka.
Ah oui, je n y avais même pas fait attention.
Donc Bendis aurait prédit Trump comme rejeton déviant et extrême de George W. Bush, donc du 11 septembre ?
Bah ca colle en effet.
La cabal avec trump poutine et Jinping. Le géopolitique ramenées aux zones d influences impériales.
Bendis a déroulé à partir des prémisses et ca se tient plutôt bien, la preuve non ?
J’en étais sûr ! Je m’y attendais… c’est à chaque fois comme ça pour moi à part deux ou trois. Mais pas en plusieurs albums, juste un où le début commence bien puis ça devient moins intéressant ou plus foireux… enfin, personnellement. ![]()
Azzarelo avait repris l idée de la chute de zeus avec apolon à la place d Athèna mais il proposait du différent tout de même, le seul finalement.
Ouais je sais, j ai critiqué mais ce run je l aimais tout de même bien. Je l ai fait en entier.