X-CELLENT t.1 (Peter Milligan / Mike Allred)

Donc, le récit se situe plusieurs années après le dernier épisode (autant d’années que dans le vraie vie ?), et on voit les X-Cellent de Zeitgeist s’opposer aux X-Statix de M. Sensible, qu’il refonde sous l’impulsion de Dead Girl.
J’avoue que le contexte, je ne m’en suis rapidement pas trop préoccupé, parce que j’ai rapidement été pris dans la tornade Milligan/Allred, qui donne un ton un poil différent de ce dont je me souviens. C’est étonnement rythmé, alors que ça parle quand même pas mal, et j’ai trouvé ça assez savoureux. Alors, la thématique est toujours l’image publique, mais là, ça utilise quand même beaucoup de choses d’actualité. Avec une vision de Milligan, donc la vision de ce qu’on vit actuellement (réseau sociaux, « suiveurs », etc…) de quelqu’un qui a connu autre chose et qui a un certain age, et qui ne semble pas forcément en phase avec cette évolution. Alors, il est critique, mais je sais pas s’il est soft ou s’il est tout en sous-entendu ou en ironie. J’ai dû mal à situer ses véritables intentions de ton, mais moi, ça m’a quand même fait marrer tout du long. Surtout quand il a annoncé le vrai plan de Zeitgeist. Et puis y a pas mal d’idées à la con, notamment avec les pouvoirs des persos.
Mon bémol irait surtout sur une fin qui n’est pas du tout une et que donc, grosse frustration en attendant la suite. Parce que c’était vraiment bien, et que j’ai envie de me refaire les X-Force/X-Static. Et j’avoue que le retour de persos morts ne m’a pas gêné plus que ça.

Quant aux dessins ? Bah c’est du Allred, donc c’est forcément bien.

2 « J'aime »