C’est vrai que ça fait gimmick, mais j’avoue que l’idée d’un nouveau départ/d’une mise à neuf après un traumatisme, c’est autant crédible que sensé.
Heu … En fait non rien de plus que Jim
Sur le principe je suis d’accord avec toi. Mais au niveau de la mise en scène, c’est complètement foiré.
Black Monday, c’est très bien, mais un poil léger niveau caractérisation disons que je trouve que tous les personnages parlent d’une même voix. Je n’arrive pas à faire de distinction sauf avec l’inspecteur.
Manhattan Project que j’adore a le même problème. Les personnages sont tous des psychopathes avec divers degré, mais ils parlent très souvent avec une voix qui me semble similaire.
Maintenant comme je l’ai dit je le trouve (et c’est logique) meilleur avec ses personnages.
Ses Avengers sont excellents, mais beaucoup sont interchangeables. Il a été cité l’amitié Thor et Hypérion, oui elle est cool, mais il y a combien de moment comme ça dans son run. Le Starbrand qu’il a relancé on s’en fout un peu au final. Les autres relations sont assez vite traités.
Les FF qui forment une famille, ça reste tout de même un des trucs les plus froid que j’ai lu.
Après oui le mec fourmille d’idée et de ce point de vue là est surement le mec le plus intéressant à lire actuellement.
on est d’accord sur le dernier point.
concernant ses séries ( Black Monday et Manhattan Project ), ça ne m’a jamais dérangé et je ne sens pas ce manque de caractérisation. les personnages de Manhattan Project sont effectivement tous des psychopathes. Einstein est un fou sadique, Oppenheimer est un dangereux cannibale, F.D. Roosevelt est une intelligence artificielle mais ne sont pas interchangeable et j’estime qu’il sont bien assez caractérisés.
Ses ff et ses Avengers sont les meilleurs que j’ai lu depuis un certain temps ( depuis Mark Waid et Mike Wieringo pour les FF) .je n’apprécie plus le ton soap opéra de certains auteurs. le bla bla de bendis m’insupporte…j’aime quand l’histoire est bien construite et qu’elle avance.qu’elle ait un début et une fin. A mon sens la force du travail de J. Hickman est d’être parvenu à créer des univers d’une profondeur dense à l’atmosphère unique au travers d’une narration riche, compliquée, mais sans être pour autant complexe. Les réponses nous sont apportées au compte-gouttes. on se cramponne a ce qu’on peut dans une atmosphère pesante et glauque qui vous met à l’aise mais dont vous ne voulez pas sortir. je ne peux m’empêcher de penser à la quantité de travail que ca représente et le sérieux dont il fait preuve impose le respect.
Bon au moins on sera déjà chaud pour mercredi
Ah oui, mais non comment tu veux qu’on discute si direct tu pars sur Bendis. En soap il y a mieux.
Tu parles des FF de Waid et Wieringo. Typiquement leurs FF sont centrés sur les personnages. Le couple de Red et Jane, Johnny qui doit grandir, un Red qui devient plus froid et dur après la mort de Ben, l’arrivée de Valéria… Tout est centré sur la famille, le tout à travers des aventures intéressantes.
Ce que fait Hickman sur les FF ce sont des aventures qui n’ont pas le même impact sur la famille. La mort de Johnny ne semble pas toucher grand monde.
Surtout pas les lecteurs.
Jim
Sur ce plan, l’épisode muet fonctionne un peu mieux que le reste (l’avant et l’après, « Three » & FF), grâce à Dragotta surtout.
nuance certains
Mouais je me souviens quand même d’un Ben Grimm en pleine déprime.
Hickman avait fait le choix d’un bond temporel entre la mort de Johnny et FF #1 (Future Foundation).
Déjà, les lecteurs ne voyaient pas l’émotion crue et directe des personnages, ils voyaient l’avancée du processus de deuil, quand les personnages se referment, se replient sur eux-mêmes.
Après, j’avoue que j’ai vibré quand Johnny se sacrifie et, alors qu’il bénéficie de la formule pour être Ben Grimm pendant 24h, Ben se « force » tellement qu’il parvient à redevenir la Chose pour espérer ouvrir la porte… mais il n’y arrive pas. J’ai été touché, par ça, comme par le dernier défi lancé par Johnny à Annihilus.
J’avoue que Hickman n’est pas l’auteur qui s’occupe le plus des émotions des personnages, mais son run sur les F.F. m’a plu et m’a touché. Hormis le personnage de Sue, trop délaissé.
Il est pas toujours en mode dépressif en même temps ?
KabFC je dis que le dernier bon run des FF était celui de waid et je reconnais toutes les qualités que tu cites.( centré famille…) ce qui ne change aucunement que l’approche de Hickman fut appréciée aussi. l’impact est tout autre. l’approche est différente et le résultat plaisant.
concernant Bendis est le coté Soap, je ne pensais pas à Bendis en premier. il y a une virgule et trois petits points de suspension… et je précise juste le style qui me plait.( quoi que je l’ai cité en exemple car très bavard et souvent ses « histoires » finissent par faire pschitt)
Pas sûr…il y a ceux qui vont attendre plusieurs mois pour lire tout ça en V.F.
…et ceux qui ne le liront pas…^^
Mais qui ont quand même chaud, aujourd’hui…
Jim
C’est pas faux…
Bon clairement c’est du Hickman pur jus.
Merci Victor, j’avais oublié qu’on était mercredi !