X-MEN #1-30

J’aime bien aussi, ça se laisse lire assez facilement, avec beaucoup de choses qui s’y passe (j’ai l’impression de lire un épisode et demi) ! Là où je comprends Victor, en revanche, c’est que ce n’est pas au niveau de WaTX.

C’est chiant au possible, mal caractérisés je trouve (sont aussi puissants que leurs ainés) et ils sont presque plus « Dark » que « All New ». Et ça n’avance à rien !

Cet épisode est l’un des plus faciles à lire et d’évident ! J’aime bien les interactions entre les persos ! On sent que l’auteur veut vraiment travailler là-dessus !

Et encore … Claremont est ici moins pire que dans Forever. Mais ça reste une purge à lire.
J’ai bien aimé l’épisode des Simonson !

Moi j’ai l’impression d’avoir lu un demi épisode depuis le début, c’est vide il y a rien, pas d’idées, que dalle, c’est juste jolis et bien dialogué.

[quote=« KabFC »]

Moi j’ai l’impression d’avoir lu un demi épisode depuis le début, c’est vide il y a rien, pas d’idées, que dalle, c’est juste jolis et bien dialogué.[/quote]

Peut être … je suis peut être déformé par All New qui n’avance pas depuis le début !

[quote=« KabFC »]

Moi j’ai l’impression d’avoir lu un demi épisode depuis le début, c’est vide il y a rien, pas d’idées, que dalle, c’est juste jolis et bien dialogué.[/quote]

Oui voilà, c’est exactement mon ressenti.

Cable & X-Force : Ouais, je suis d’accord. L’épisode du mois insiste une nouvelle fois là-dessus…3 actions menées simultanément, avec à chaque fois une dynamique d’équipe soignée. Très sympa…

[quote=« Soyouz »]C’est chiant au possible, mal caractérisés je trouve (sont aussi puissants que leurs ainés) et ils sont presque plus « Dark » que « All New ». Et ça n’avance à rien !
[/quote]

All New X-Men : Les épisodes se suivent et les avis se ressemblent. Encore 20 pages qui se traînent, avec ce type de découpage qui m’hérisse le poil (au dessin, on a au moins droit à la moitié des planches réalisées par Asrar, ce qui est toujours mieux qu’un Peterson qui n’avait pas du lire l’épisode au moment de réaliser la couverture).

A+X et Astonishing Tales : Pas mal, ces petites historiettes de complément. Un Hickman qui arrive bien à retranscrire la folie de Mojoworld (il y a ce côté foutraque qui colle bien à cet univers et aux dessins de Pitarra) et un Gerry Duggan qui orchestre un team-up forcé entre Cap et Cyclope. Rythmé et bien dialogué…

[quote=« soyouz »]

Moi j’ai l’impression d’avoir lu un demi épisode depuis le début, c’est vide il y a rien, pas d’idées, que dalle, c’est juste jolis et bien dialogué.

Peut être … je suis peut être déformé par All New qui n’avance pas depuis le début ![/quote]

Même combat pour les deux à la différence que Aaron tente de faire un truc nouveau notamment avec Azazel là ou BNB se complait dans le repompe du run de Claremont mais sans la classe de Morrison ni son talent.

Marrant que tu compares ça à loeb, parce que pour le coup je trouve aussi vide que le premier arc de Nova, mieux écrit et dialoguer, mais tout aussi vide en terme de rythme. et pourtant Aaron je suis fan, mais là désolé c’est non. C’est bien écrit, bien caractériser, mais ça avance pas du tout, c’est vide.

[quote=« KabFC »]

[quote=« soyouz »]

Peut être … je suis peut être déformé par All New qui n’avance pas depuis le début !
Même combat pour les deux à la différence que Aaron tente de faire un truc nouveau notamment avec Azazel là ou BNB se complait dans le repompe du run de Claremont mais sans la classe de Morrison ni son talent.[/quote]

Pour moi, All New tourne toujours autour du même pot depuis le début de la série, avec des dialogues qui n’avancent à rien. Je trouve ça rapide de déjà dire que les deux sont similaires en terme de rythme !

[quote=« KabFC »]

[quote=« Le Doc »]
Amazing X-Men :[/quote]

Pas d’accord. C’est classique certes, très linéaire, Aaron prend son temps pour placer physiquement Diablo au centre de son récit mais ce n’est pas vide…ça bouge beaucoup, c’est presque entièrement tourné vers l’action et de par l’éclatement de l’équipe en petits groupes, il s’y passe toujours quelque chose. Ca a un petit côté film à grand spectacle, sans perdre l’émotion en cours de route, ce qui se traduit notamment par la voix de Diablo qui accompagne le récit depuis le début et la réaction de Tornade à son retour.
Alors peut-être qu’à la fin, on pourra se dire que Aaron a fait 6 épisodes là où 3 ou 4 auraient suffi, mais quand c’est bondissant comme ça, joliment caractérisé et superbement dessiné, un poil de décompression ne me gêne pas du tout surtout quand ce n’est pas ennuyeux et que ça permet à l’artiste de s’exprimer aussi bien (parce qu’avec Loeb, ça c’était du vide sidéral)…

Marrant que tu compares ça à loeb, parce que pour le coup je trouve aussi vide que le premier arc de Nova, mieux écrit et dialoguer, mais tout aussi vide en terme de rythme. et pourtant Aaron je suis fan, mais là désolé c’est non. C’est bien écrit, bien caractériser, mais ça avance pas du tout, c’est vide.[/quote]

C’est marrant aussi que tu dises ça, parce que je trouve qu’ici, il y a une intrigue, là où j’en cherche encore une dans Nova (même avec le changement de scénariste)

Nova, je lis pas (pour l’instant, je me laisserais peut-être tenté par l’arrivée de Duggan). Pour le tandem Loeb/McGuinness, je pensais plus à des choses comme leurs premiers Hulk ou X-Sanction. C’est ce que j’appelle des comics « vides », ce que n’est pas pour moi Amazing XM

C’est bien gentil de bouger beaucoup, mais c’est vain si au final c’est dans le vide. Et c’est clairement l’impression que donne ces numéros après lecture. Je le répète, Jason Aaron ne se foule pas vraiment préférant aligner les dialogues bateaux (haha) et les lieux communs.

[quote=« soyouz »]
Pour moi, All New tourne toujours autour du même pot depuis le début de la série, avec des dialogues qui n’avancent à rien. Je trouve ça rapide de déjà dire que les deux sont similaires en terme de rythme ![/quote]

Ah non on tourne plus autour du même pot. Le premier arc c’est l’arrivée des jeunots, après on est passé au mode sentinel, là on passe sur l’arc avec Stryker, on enchaine ensuite avec les SHi’ars et l’arc du procès phénix, on est bien partit sur les grandes bases du run de Claremont, mais en beaucoup beaucoup moins bien et pour donner une touche à la NXM de Momo on rajoute Wolvie en mode fille ado histoire de faire le duo slim/Wolvie

[quote=« soyouz »]
C’est marrant aussi que tu dises ça, parce que je trouve qu’ici, il y a une intrigue, là où j’en cherche encore une dans Nova (même avec le changement de scénariste)[/quote]

L’intrigue c’est quoi ramener Diablo, wouhouhou, ça tient sur trois ligne ça devrait se faire en trois épisode max, là on a même pas commencé.

Nova il y a déjà eu plusieurs intrigues, certes c’est pas élevé, mais c’est du même acabit.

[quote=« KabFC »]

[quote=« soyouz »]
Pour moi, All New tourne toujours autour du même pot depuis le début de la série, avec des dialogues qui n’avancent à rien. Je trouve ça rapide de déjà dire que les deux sont similaires en terme de rythme ![/quote]

Ah non on tourne plus autour du même pot. Le premier arc c’est l’arrivée des jeunots, après on est passé au mode sentinel, là on passe sur l’arc avec Stryker, on enchaine ensuite avec les SHi’ars et l’arc du procès phénix, on est bien partit sur les grandes bases du run de Claremont, mais en beaucoup beaucoup moins bien et pour donner une touche à la NXM de Momo on rajoute Wolvie en mode fille ado histoire de faire le duo slim/Wolvie[/quote]

Les Sentinelles, c’est pas dans Uncanny ?
Sinon, y a aussi la plus que passable Bataille de l’Atome.
Mais bon, l’arrivée des jeunots, elle dure combien d’épisodes pour toi : 10 ? 12 ?
Amazing, vous n’avez lu que 3 épisodes (je dis vous, parce que j’en suis qu’à deux). Donc, « même combat pour les deux », j’attends un peu avant de statuer aussi rapidement !

[quote=« KabFC »]

[quote=« soyouz »]
C’est marrant aussi que tu dises ça, parce que je trouve qu’ici, il y a une intrigue, là où j’en cherche encore une dans Nova (même avec le changement de scénariste)[/quote]

L’intrigue c’est quoi ramener Diablo, wouhouhou, ça tient sur trois ligne ça devrait se faire en trois épisode max, là on a même pas commencé.

Nova il y a déjà eu plusieurs intrigues, certes c’est pas élevé, mais c’est du même acabit.[/quote]

ça a été vendu comme ça, mais peut être qu’il y a plus !
Les « search for » (c’est comme ça qu’on les appelle, non ?), c’est souvent comme cela que cela se passe. Honnêtement, j’attends de voir !

En terme de plaisir de lecture, je trouve ça fou de comparer ça à Nova !

pas moi j’ai bien aimé ce nouveau Nova. C’est fun, vide mais fun, ici c’est pareil.

[quote=« Le Doc »]
Amazing X-Men : Pas d’accord. C’est classique certes, très linéaire, Aaron prend son temps pour placer physiquement Diablo au centre de son récit mais ce n’est pas vide…ça bouge beaucoup, c’est presque entièrement tourné vers l’action et de par l’éclatement de l’équipe en petits groupes, il s’y passe toujours quelque chose. Ca a un petit côté film à grand spectacle, sans perdre l’émotion en cours de route, ce qui se traduit notamment par la voix de Diablo qui accompagne le récit depuis le début et la réaction de Tornade à son retour.
Alors peut-être qu’à la fin, on pourra se dire que Aaron a fait 6 épisodes là où 3 ou 4 auraient suffi, mais quand c’est bondissant comme ça, joliment caractérisé et superbement dessiné, un poil de décompression ne me gêne pas du tout surtout quand ce n’est pas ennuyeux et que ça permet à l’artiste de s’exprimer aussi bien (parce qu’avec Loeb, ça c’était du vide sidéral)…[/quote]

Oui, je te rejoins mais pour autant, à la lecture de ce troisième épisode, je comprends ce que voulait dire Kab en parlant d’un certain immobilisme. C’est assez flagrant dans cet épisode, les positions sont figées ! Néanmoins, j’aime bien les dessin, j’aime bien les dialogues, et j’aime bien Diablo ! Je dis pas que c’est forcément bien, mais je m’en contente pour un épisode. Je me demande en fait si ce n’était pas un arc prévu pour WaTX à l’origine.

Fin d’un arc assez palpitant ! ça bougeait bien, ça envoie du bois … du X-Force des années 90 comme j’aime tant. :mrgreen: Après, le twist du dr Nemesis, faudrait que je comprenne comment il l’a fait. C’est son intelligence sans bornes qui a pu faire partir l’Adversaire ?

[quote=« Le Doc »]
All New X-Men : Les épisodes se suivent et les avis se ressemblent. Encore 20 pages qui se traînent, avec ce type de découpage qui m’hérisse le poil (au dessin, on a au moins droit à la moitié des planches réalisées par Asrar, ce qui est toujours mieux qu’un Peterson qui n’avait pas du lire l’épisode au moment de réaliser la couverture).[/quote]

intégration de X-23 … faut dire que ça manquait de Wolverine dans cette équipe ! ça bouge un peu plus, mais le scénar’ n’est pas vraiment original, si ce n’est que la question du retour des premiers X-Men est dorénavant posée par d’autres ! ça change ! :mrgreen:
Peterson après Asrar, ça fait mal aux yeux !

[quote=« Le Doc »]
A+X et Astonishing Tales : Pas mal, ces petites historiettes de complément. Un Hickman qui arrive bien à retranscrire la folie de Mojoworld (il y a ce côté foutraque qui colle bien à cet univers et aux dessins de Pitarra) et un Gerry Duggan qui orchestre un team-up forcé entre Cap et Cyclope. Rythmé et bien dialogué…[/quote]

A+X : un peu bas du front cet épisode. A voir au final, même si j’aime beaucoup cette idée d’évoquer le Cadre K
Astonishing Tales : c’est assez rigolo pour du Hickman. A voir ce que ça donnera sur la longueur, mais je suis plutôt satisfait pour le moment !

[quote]X-MEN 14 - VENDETTA 1 (sur 4)

Les premiers X-Men et X-23 s’allient contre les Purificateurs et Diablo affronte le Fauve ! Cable et X-Force font face à l’autre équipe X-Force dans la première partie d’un crossover. En plus, les sagas impliquant Cyclope, Captain America, Rocket et Solar se poursuivent. Par Bendis, Peterson, Anderson, Aaron, McGuinness et bien d’autres.

Deux couvertures : A en kiosque et B en librairie seulement
mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

(Contient les épisodes US All-New X-Men 21 ; Amazing X-Men (2014) 4 ; Cable & X-Force 18 ; A+X 15(II), 16(II) ; Astonishing Tales (2009) 4(IV), 5(IV), 6(IV))

SORTIE LE 1er AOÛT
[/quote]

Le premier arc d’Amazing X-Men n’a pas l’air de faire l’unanimité ici, mais je continue à l’apprécier…beaucoup plus que la série de Bendis en tout cas, ennuyeuse et pas gâté niveau dessin en ce moment avec Peterson (faire dessiner à Brent Anderson les pages qui évoquent Dieu crée, l’homme détruit était tout de même une bonne initiative). Oui, c’est décompressé…mais c’est simple (dans le bon sens du terme…simple mais pas simplet, quoi), efficace, touchant (avec des flashbacks bien placés), superbement dessiné…et plusieurs pages et dialogues m’ont fréquemment donné le sourire. Un joli retour !
La première partie du crossover entre les deux séries X-Force prépare bien le terrain de cette revanche entre Hope et l’homme qui l’a pourchassé pendant toute sa jeunesse. Dommage que la suite publiée dans X-Men Universe soit nettement moins efficace et annonce du coup un truc assez irrégulier. En plus, la série Cable de Dwayne Szw…Szwic…machin ne m’est pas resté vraiment en mémoire, ce qui fait que j’ai un peu perdu le fil sur les développements entourant Stryfe.
Les histoires de complément sont toujours pas mal du tout. Duggan nous raconte le destin du Cadre K en le liant à celui des premiers Skrull rencontrés par les FF. Certains chapitres manquent un peu de rythme mais globalement, ça fonctionne bien. Et Hickman gère bien le délire de cette virée à Mojoworld, avec un Pitarra qui s’amuse comme un petit fou aux dessins. C’est un poil décousu, mais dans le cadre de ce monde de dingue, ce n’est pas vraiment gênant et c’est bien dans le ton de l’ambiance générale…

[quote]X-MEN 15 : VENDETTA 3 (sur 4) & LE PROCÈS DE JEAN GREY 1 (sur 6)

Le procès de Jean Grey commence ! Les Shi’ars et les Gardiens de la Galaxie apprennent le retour de Jean Grey et veulent en savoir plus sur l’ancienne Phénix ! Puis, l’événement Inhumanity atteint les X-Men. La saga de Diablo s’achève mais… le X-Man reviendra-t-il sur Terre ? Plus, Cable contre Bishop ! Par Bendis, Immonen, Anka, Aaron, McGuinness, Kindt, Davidson et bien d’autres.

Deux couvertures : A en kiosque et B en librairie seulement
mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

(Contient les épisodes US All-New X-Men 22.NOW ; Uncanny X-Men (2013) 15.INH ; Amazing X-Men (2014) 5 ; Cable & X-Force 19 ; A+X 17(II), 18(II))

SORTIE LE 2 SEPTEMBRE[/quote]