Viens de le voir. Je ne me suis pas vraiment ennuyé, je n’ai pas la haine comme à la sortie du X-Men 3, mais je reste mitigé. D’abord, je pense qu’il va très mal vieillir, parce que je n’ai pas trouvé les effets spéciaux de grande qualité !
Ensuite, je crois que je me suis perdu dans la chronologie avec tous les détails qui apparaissent (bon, ça fait plaisir aux fans, mais là, le Wolvie, il a des origines assez variées - ou alors, c’est Days of Future past qui permet de faire ce qu’on veut ?), si bien que ça m’a peut être un peu gâché le visionnage à tout vouloir raccroché avec ce qui s’était passé avant (mais là, je suis peut être le fautif, mais ma femme a, semble-t-il, vécu la même chose, si j’en crois toutes les questions qu’elle m’a posées).
Après, je n’ai pas trouvé les perso très fouillé, et je ne suis décidément pas fan de Cyclope au ciné, quelque soit l’acteur ! Et puis encore une fois, c’est Jean Grey qui est également mise en avant (outre le trio de cette seconde trilogie), les combats entre sous-fifres très punchy … le début avec la présentation des persos est assez intéressant pour le fan que je suis, mais n’est-il pas trop long ?
Bref, ce n’est pas un mauvais film parce qu’il y a des acteurs qui jouent bien (j’ai toujours de la tristesse pour ce qui se passe pour Magneto, comme dans X-Men 1), parce que cela reste correctement usiné, parce que ce n’est pas la purge du X-Men 3, mais ça n’a pas pour moi d’un niveau d’un Civil War par exemple !
Ah, et pour la scène post-générique : ça a un écho bizarre après avoir vu Logan. Et pourtant, ce n’est pas lié !
(et tu reconnais un film des X-Men a une chose : y a toujours une explication capillaire !)
Dans X-Men : Days of Future Past, Wolverine n’a pas encore été pris par Weapon-X - et ne le sera pas comme dans X-Men Origins : Wolverine, car Stryker/Mystique le récupère plus tôt.
Cependant, si on pouvait penser que Stryker/Mystique sauverait Logan… il s’avère qu’elle le « laisse », sauf autre explication, et que le véritable Stryker prendra la suite et la main pour offrir une origine « classique » au personnage et à son squelette en adamantium.
Cette absence d’explication gêne… comme le retour de l’adamantium dans le futur de X-Men : Days of Future Past après The Wolverine (le combat de l’immortel) ainsi que la résurrection de Xavier dans son corps.
En fait, j’aurais surtout aimé que ce bref passage permette d’introduire un nouvel acteur pour le personnage : ça aurait permis d’embrayer plus facilement avec la succession de Jackman.
A la fin de The Wolverine (le combat de l’immortel), Logan a toujours son squelette en adamantium - mais ses griffes sont en os, ses griffes en adamantium ont été coupées. Et dans la scène post-générique, où Logan retrouve Magneto et Xavier, ses griffes sont en os.
Or, dans le futur de X-Men : Days of Future Past, le Wolverine du futur a des griffes en adamantium. Pourquoi, comment ?
Concernant Xavier, ce dernier meurt dans X-Men 3 : The Last Stand.
Cependant, en scène post-générique, Moïra MacTaggert entend son patient en coma longue durée lui dire « Moïra » avec une voix ressemblant à celle de Charles. Ce dernier aurait donc transféré sa conscience dans ce corps sans esprit actif, finalement.
Or, dans The Wolverine (le combat de l’immortel) et X-Men : Days of Future Past, Xavier est vivant et dans son corps. Pourquoi, comment ?
Ce sont des détails, mais qui auraient pu être réglés par quelques lignes de dialogue (pour Wolverine, il aurait demandé à Magneto de lui mettre ces griffes pour affronter les Sentinelles, et ce serait intervenu par une pique entre eux ; pour Xavier, il aurait suffit que Charles évoque à un moment qu’il donne « l’illusion » aux autres d’être dans son corps pour faciliter les contacts, et que l’effort mental d’aider Kitty risque de faire « tomber » cette illusion, ça aurait été parfait).
[quote=« BenWawe »]
Ce sont des détails, mais qui auraient pu être réglés par quelques lignes de dialogue (pour Wolverine, il aurait demandé à Magneto de lui mettre ces griffes pour affronter les Sentinelles, et ce serait intervenu par une pique entre eux ; pour Xavier, il aurait suffit que Charles évoque à un moment qu’il donne « l’illusion » aux autres d’être dans son corps pour faciliter les contacts, et que l’effort mental d’aider Kitty risque de faire « tomber » cette illusion, ça aurait été parfait).[/quote]
Voilà, tu fais toi-même tes ellipses !
Vu que c’est dans le futur tout ça, je me dis qu’il peut se passer tout un tas de choses …
En fait, on crédite le MCU d’avoir pour la première fois réussi à retranscrire à l’écran [size=85](et même sur les écrans, petit et grand)[/size] le côté « univers partagé » des séries de comics, mais on ne reconnaît pas assez aux X-Men version ciné l’exploit d’avoir en quelques années et deux poignées de films produit une continuité aussi foutraque, compliquée et contradictoire que celle du matériel papier.
[quote=« BenWawe »]
Ce sont des détails, mais qui auraient pu être réglés par quelques lignes de dialogue (pour Wolverine, il aurait demandé à Magneto de lui mettre ces griffes pour affronter les Sentinelles, et ce serait intervenu par une pique entre eux ; pour Xavier, il aurait suffit que Charles évoque à un moment qu’il donne « l’illusion » aux autres d’être dans son corps pour faciliter les contacts, et que l’effort mental d’aider Kitty risque de faire « tomber » cette illusion, ça aurait été parfait).[/quote]
Voilà, tu fais toi-même tes ellipses !
Vu que c’est dans le futur tout ça, je me dis qu’il peut se passer tout un tas de choses …[/quote]
Oui, bien sûr.
Mais si j’aime bien « participer » aux films, séries ou comics quand l’auteur m’offre les clés pour comprendre/finaliser une intrigue grâce aux éléments présentés… et bien, ça me gêne un peu quand il y a des « blancs » clairement importants, qui ne sont absolument pas évoqués dans les films.
Moi, ça me sort un peu du « truc ».
Mais oui, mais oui.
Mille mercis à Brett Ratner et Gavin Hood !
[quote=« BenWawe »]Concernant Xavier, ce dernier meurt dans X-Men 3 : The Last Stand.
Cependant, en scène post-générique, Moïra MacTaggert entend son patient en coma longue durée lui dire « Moïra » avec une voix ressemblant à celle de Charles. Ce dernier aurait donc transféré sa conscience dans ce corps sans esprit actif, finalement.
Or, dans The Wolverine (le combat de l’immortel) et X-Men : Days of Future Past, Xavier est vivant et dans son corps. Pourquoi, comment ?[/quote]
Dans le commentaire audio de L’Affrontement final, le réalisateur Brett Ratner a révélé que le corps « inerte » dans lequel Xavier transfère sa conscience est celui de son frère jumeau, dont l’esprit a été annihilé par Xavier alors qu’ils se trouvaient encore tous deux dans le ventre de leur mère.
« He was very nervous and he would act out when he was insecure, as many people do. But his way of acting out would be to yell and scream at everybody on the set. Or walk off the set or shut down production. You have to understand, the guy was brilliant, and that was why we all tolerated him and cajoled him. And if he wasn’t so fucked up, he would be a really great director. »