X-MEN : DARK PHOENIX (Simon Kinberg)

Ouais alors il faut relativiser surtout pour la franchise X. (le montant est uniquement celui du cinéma et ne comprend pas la rentabilité en seconde vie avec le DVD et les différents coffrets).

Le premier X-Men (2000) avait couté 75 millions de dollars pour en rapporter 296.
Le second X-Men (2003) avait couté 110 millions de dollars pour en rapporter 407.
Le troisième X-Men (2006) avait couté 210 millions de dollars pour en rapporter 459

Avec la relance on entame
First classe (2011) 160 millions de dollars de budget pour un retour à 353 millions (soit la même chose que pour le très mauvais premier Wolverine).
Days of Future Past (2014) à 200 millions de dollars de budget pour un atterrissage à 747 millions.
Apocalypse (2016) à lui un budget de 176 millions de dollars pour un atterrissage à 543 millions.

En sachant qu’Apocalypse n’a pas les personnages du premier X-Men semblait même moins épique que le précédent la chute est normal et encore je la trouve pas cinglante, et ça reste au dessus du First Class ou même du dernier film X-Men avant.

Bref pour moi pas de vent de panique, juste une envie de ne faire que de la trilogie surtout avec le départ d’acteurs qui ont marqué la franchise. Il est donc de bons ton à mon avis d’aller voir ailleurs dans l’univers et de construire autre chose.

Il faut aussi savoir que seule la franchise Fast & Furious à réussi à voir sa rentabilité augmenté à chaque film.

Allant à l’encontre de ce qui a été suggéré il y a quelques jours, une nouvelle rumeur (colportée par le site LRM cette fois-ci) laisse entendre que le prochain film X-Men adaptera librement La Saga du Phénix Noir.

Cette célèbre histoire de Chris Claremont et John Byrne, racontant la métamorphose de Jean Grey, a souvent été évoquée par le réalisateur « sortant » Bryan Singer (encore très récemment).
Le cinéaste a d’ailleurs déjà loupé le coche en 2006 lorsqu’il a laissé le film X-Men : l’affrontement final entre les mains de Brett Ratner pour s’occuper de Superman Returns.

Actuellement à l’œuvre sur l’adaptation de Vingt mille lieues sous les mers, l’architecte de la franchise X va-t-il laisser ce projet de rêve lui passer sous le nez une deuxième fois ?

Je serais un Lannister, je ferais dans mon froc ! (en même temps, est-ce qu’il y a encore un Lannister vivant ?)

Ce qui me rend perplexe dans ces différentes annonces liées à la FOX, c’est que 16 ans après le 1er film et le succès de la plupart des films super-héroïques. Il semble que personne dans ce Studio ne sache vraiment comment gérer sur le moyen/long terme cette franchise… Un véritable gâchis !

Mais qui, dans l’industrie du spectacle et du divertissement, gère à long-terme ? Le moyen-terme me semble déjà très difficile et rare…

Ben, les gens de Marvel Studios quand ils ont toutes les clés en main.
Depuis Iron Man, la cohérence du MCU est assez remarquable. Sans précédent même.

Pas mieux :wink:

Oui, et à part eux ?
D’autant plus qu’il s’agit, je crois, du seul exemple de « plan » aussi abouti et suivi !

Star Wars ils construisent bien pour le moment. La franchise Fast & Furious.

La Paramount avec les franchises « Star Trek » & « Transformers »; Universal lance une franchise avec un univers consacré aux films de « monstres » : la Momie, Frankenstein… ; Warner : l’univers Harry Potter.
Les studios espérent tous la poule aux oeufs d’or avec une franchise. Mais faut-il qu’une personne mène la barque.
Mark Millar était consultant à la FOX pour la franchise Marvel. L’expérience a tourné court. Les propos de ce dernier furent peu élogieux envers le Studio. En gros, il fallait qu’il se taise et accepte les idées des autres.
Simon Kinberg, fait office de Kevin Feige du pauvre, car il n’ a pas les pleins pouvoirs :unamused: .
Bref, c’est pas l’annonce d’un calendrier vide qui va me rassurer, sur l’avenir de l’univers « X-Men » au ciné.

[quote=« Old Tiger »]
Mark Millar était consultant à la FOX pour la franchise Marvel. L’expérience a tourné court. Les propos de ce dernier furent peu élogieux envers le Studio. En gros, il fallait qu’il se taise et accepte les idées des autres.[/quote]

Alors que c’est le seul à avoir de bonnes idées merde !!! Sauvez Millar !!! :mrgreen:

Je me permets de reprendre chaque exemple. :slight_smile:
Star Wars ? Disney vient de relancer, un film est sorti, un spin-off va l’être mais souffre d’échos négatifs (injustifiés à mon sens), un second film de la saga est en cours, et un spin-off avance, mais… c’est encore beaucoup d’hypothèses. Le « grand plan » est encore loin.
Fast & Furious est quand même une franchise revenue des abysses : l’absence de Vin Diesel a pénalisé le 2, le 3 a été un choc trop extrême, et si le 4 a fonctionné, il a surtout fallu le 5 et le Vin Diesel VS The Rock pour que ça reprenne. Après, j’avoue, cette version street des Expendables fonctionne très bien, mais je suis dubitatif sur la « nouvelle trilogie » que Diesel veut lancer pour arriver à un compte rond.
Star Trek me semble avancer film après film, sans se projeter plus loin. Je pense que la nouvelle série TV, ancrée de toute façon dans l’univers original, est totalement indépendante.
Universal mise beaucoup sur La Momie avec Tom Cruise (je pense d’ailleurs qu’on découvrira qu’il y joue Van Helsing… il a longtemps été attaché au reboot, et quoi de mieux pour relier tous les monstres que leur chasseur, qui correspondrait au mythe Cruise ?), après l’échec de Dracula Untold (que j’ai beaucoup aimé).
Pour Potter, la relance avec Les Animaux Fantastiques me semble ultra-ambitieuse, mais le premier film m’a très agréablement surpris.

En conséquence, je ne nie pas que ces studios veulent se lancer sur de gros plans à moyen-terme : cependant, en dehors de Marvel Studios, ils n’en sont encore qu’aux balbutiements.
En ce sens, je ne jette pas la pierre à la Fox, qui patine sur les X-Men : après avoir lancé la mode avec le premier film, la Fox court après Marvel Studios, en tentant de gérer sa chronologie démente, et en vivant une Jackman-dépendance qui sera très dure à passer. Avec l’échec de Fantastic Four et le semi-échec de X-Men : Apocalypse, ça ne sent pas bon…

http://imageshack.com/a/img924/5374/RKwsM7.jpg

Selon une liste qui circule sur le site My Entertainment World, le prochain film X-Men sera titré SuperNova.

Il y a peu de chances qu’il s’agisse d’une adaptation de l’arc du même nom, de Mike Carey & Chris Bachalo, où une équipe X de durs à cuir affronte des surhommes qui se proclament les véritables « enfants de demain » ; le titre Supernova suggère plutôt que la menace viendra de la Force du Phénix (comme nous le pensions).

De plus, il indique que l’idée d’un reboot n’est plus d’actualité (le fut elle vraiment ?). Il est d’ailleurs bon de noter que les acteurs Tyler Sheridan (Cyclope), Sophie Turner (Jean Grey) et Alexandra Shipp (Tornade) ont tous signé un contrat de plusieurs films.

En ce qui concerne les vétérans comme Jennifer Lawrence (Mystique), Michael Fassbender (Magneto), James McAvoy (Professeur X) et Nicholas Hoult (Le Fauve), aucun d’eux ne semble très au courant de leur avenir au sein de la franchise. Cependant, certains se disent prêts à reprendre leur rôle (notamment James McAvoy qui semble aussi prendre part à l’aventure New Mutants)

Aucune mention n’est faite du réalisateur malgré une date de tournage qui approche à grand pas : mai 2017.

http://imageshack.com/a/img924/6319/vZ71eX.jpg

J’espère juste que Lawrence ira faire autre chose … serveuse dans un café par exemple mais je ne suis pas fermé du moment que je ne la vois plus.

J’aime bien la voir Jennifer elle à une belle structure corporelle.

Que c’est joliment dit.

Que c’est superficiel comme vision des choses … Superficiel mais très joliment dit. Moi je peux pas l’encadrer cette nana.

Nova intègre l’univers des X-Men version ciné?

J’ai un ami qui a le même humour que toi.
Je l’aime bien quand même.

Si un réalisateur était attaché à X-Men prévu pour mai 2017, il y a un moment que son nom circulerait.
Le flou artistique régnant autour de cette suite ne fait qu’entretenir l’impression que l’avenir de la franchise se joue ailleurs.