X-Men: Elsewhen by John Byrne (Volume 1 of 3)
Legendary comic book creator John Byrne returns to the title he first drew 50 years ago, Uncanny X-Men, with this one-of-a-kind new graphic novel series, X-Men: Elsewhen. This three-volume graphic novel series picks up the story from Byrne’s original run, taking the characters in new and unexpected directions
In Volume 1 of X-Men: Elsewhen, the Dark Phoenix Saga is over and Phoenix is . . . alive?!
Diverging from the epic finale of the original storyline from 1984, X-Men: Elsewhen presents a universe where Jean Grey’s powers and intellect have been greatly reduced, and from there, everything you thought you know about the X-Men is forever changed.
John Byrne’s monumental return to the X-Men heads in entirely new and surprising directions, as the X-Men head back to the Savage Land, face their climactic adventure with the Sentinels, and contend with special guest–stars such as the Avengers and the Fantastic Four along the way.
X-Men: Elsewhen is a three-volume graphic novel series in the Marvel Arts line that sees the return of acclaimed X-Men artist Byrne decades after his last work on the series. Byrne has written and penciled every page and inked multiple chapters, all of which pick up the story from where his first go–round ended, taking this beloved lineup of characters—and his fans—in exciting new directions.
- Editeur : Abrams ComicArts
- Date de publication : 25 juin 2026
- Édition : 1er
- Langue : Anglais
- Nombre de pages de l’édition imprimée : 232 pages
- ISBN-10 : 1419787284
- ISBN-13 : 978-1419787287
Vivement
On l’aura en vf ? ![]()
Enfin.
Je ne comprends vraiment pas cette approche de la couleur.
Trop plate ?
J’espère qu’ils corrigeront le lettrage (son calage).
Jim
Inintéressante. Sans personnalité. Pour un projet qui joue clairement avec la nostalgie et une temporalité 80’s, pour des lecteurs qui fantasment une période et un artiste ayant marqué de son emprunte les X-Men, c’est une démarche idiote et qui va à l’encontre des intentions selon moi. Mais comme le scénar est bidon, ça ne changera pas grand chose au final. Mais il y avait réellement un concept rigolo à développer.
Faut que tu nous recolorise tout ça
Pour la petite histoire qui ne va pas me rendre modeste, sur le groupe facebook dédié aux X-Men Elsewhen, il y a plein d’amateurs qui encrent et colorisent ces pages. Au début, c’était de la mise en couleur “moderne” si tu veux, et franchement, c’est en voyant cette approche que j’ai fait quelques planches au style rétro (c’est le seul que je maîtrise aussi
). J’ai eu d’excellents retours, au point que Rob Liefeld lui-même a partagé une de mes colo en déclarant que c’était exactement l’ambiance qu’il envisagerait pour cette série. Une fois que j’ai balancé quelques planches, d’autres coloristes amateurs ont été dans ce genre de direction, avec moins d’effets, plus d’appâts. Et je trouvais ça mieux.
Ce qui m’étonne, c’est que les vieux lecteurs n’aiment pas les recolorisations. L’argument veut que le jeune public trouve les vieilles couleurs ringardes, mais qui va lire ces X-Men Elsewhen? Du coup, il y a déjà un problème de cible.
De plus, en adoptant une colorisation contemporaine, en “marquant” par exemple des traits de visage qui ne sont pas dessinés, tu changes un peu le style du dessinateur. Et comme c’est du John Byrne vieillissant, c’est à la base parfois pas terrible . Donc c’est vraiment un exercice délicat. Il faut tout de même respecter les intentions de l’auteur, mais ce que je trouvais génial dans les comics, c’est que c’est de la création collective. Des collaborations qui peuvent certes engendrer des frustrations (plus au niveau de l’égo), mais si c’est pour avoir des “techniciens” qui posent de jolies couleurs en étant en totale admiration de l’auteur… le style de Byrne n’en sortira pas plus agréable…
Qui est le coloriste ?
Abrams will publish John Byrne’s X-Men: Elsewhen, in which he revisits the end of the X-Men’s Dark Phoenix Saga to imagine what would happen if Jean Grey had survived the final conflict but was drastically changed in the process, leading to a very different future for the team and for the Marvel Universe as a whole. Byrne began writing and penciling the comic seven years ago, posting the penciled version on his website. Abrams will publish the new saga as a three-volume series in its Marvel Arts line, inked by Byrne and Paul Willis, colored by Lovern Kindzierski and Leonard O’Grady, and lettered by Byrne and Patrick Brosseau.
Ah merci