X-MEN: HELLFIRE GALA 2023 (Gerry Duggan / collectif)

En plus du relaunch d’Uncanny Avengers, Gerry Duggan (Marauders, X-Men) va également déclencher les hostilités concernant Fall of X, avec un copieux one-shot consacré au troisième Hellfire Gala.

En temps marvel, les hellfire gala c est tout les we, en fait.

Faut refaire fonctionner les boites de nuit qui ont beaucoup souffert pendant le covid.

On peut compter sur les mutants.

large-3485748

X-Men: Hellfire Gala 2023 #1

THE FALL OF X BEGINS HERE!

All your favorite X-Men are going to be left reeling after this one—shocking revelations, stunning betrayals, horrifying tragedy, impossible deaths…and of course the most glamorous looks of the year, all in one CANNOT-MISS package!

Creative Team

• Writer: Benjamin Percy
  • **Artist:**Adam Kubert, R.B. Silva, Matteo Lolli, Javier Pina, Valerio Schiti, Kris Anka, Pepe Larraz, Russell Dauterman, Luciano Vecchio, Joshua Cassara
  • Colorists: Rain Beredo. Matt Wilson, Marte Gracia, Erick Arciniega, Ceci de la Cruz
  • Letterer:
  • Designer: Tom Muller
  • Standard Cover Artist(s): Mashal Ahmed
  • Variant Cover Artist(s): J. Scott Campbell; George Pérez / Edgar Delgado; David Nakayama; Dan Veesenmeyer; Francesco Manna; Mashal Ahmed; Lucas Werneck; Valerio Schiti & Marte Gracia
  • X-Men Senior Editor: Jordan D. White
  • Assosiate Editor: Lauren Amaro
  • Format: Annual Oneshot
  • Page Count/Cover Price: 76 pages/$8.99

Donc mutante et inhumaine.

Comme le Beyonder. Sisi.

Purée, mais l’épisode qui rend dépressif, quoi.
Ça fait clairement des mois que les auteurs X-Men, et notamment Gerry Duggan, préparent cet Hellfire Gala qui s’annonce terrible pour tous les plans contre Krakoa. Et on a sincèrement ce qu’on attendait : un désastre complet, énormément de pertes, et un sentiment général de dépression intense après lecture.
Pour résumer : le Gala se lance, les gros bras humains et mutants répondent à l’appel de Steve Rogers pour la diversion d’Orchis dans Uncanny Avengers, Ms Marvel est ressuscitée car elle aurait dû être Mutante mais les Brumes l’ont rendue Inhumaine avant le déclenchement des pouvoirs mutants à définir encore, Cyclope et Jean renoncent aux X-Men qu’ils laissent à Synch et la vieille X-23, de nouveaux X-Men sont nommés. Mais… l’équipe est immédiatement massacrée par Nimrod, les Sentinelles Stark attaquent, Orchis passe les portes de Krakoa grâce aux tuyaux d’Hordeculture, Dr Stasis et Karima arrivent. Moira X plante Jean qui gérait la défense avec une lame liée à Outremonde (donc Jean pourrait ne pas revenir), Cyclope ne sent plus ses jambes à New York, MODOK révèle l’empoisonnement des médicaments krakoans à Xavier, qui cède et se rend. Il manipule les Mutants à prendre les portes pour aller en dehors de la planète, alors que Jean crée un faux souvenir en Stasis pour qu’il croit que Firestar soit une taupe d’Orchis, pour que la résistance puisse l’utiliser. Iceberg meurt, les Mutants connus résistent à l’ordre de Xavier et sont exfiltrés par Lourdes avec Fisk qui aide. Stasis menace de tuer des Humains si les Mutants reviennent, les téléportés ne peuvent plus utiliser les portes, Kitty y arrive enfin mais arrive en Israël, Rogue vient sauver Xavier mais il lui dit de le laisser sur Krakoa car il comprend que… tout ou une partie des Mutants ayant passé les portes, et notamment ceux de Krakoa, n’ont pas été bougés mais tués… par sa « faute ».
Mais quelle dépression, bon sang. Gerry Duggan ne livre pas un épisode abusivement désespéré par simple envie personnelle, je pense, c’est le grand plan Marvel. Mais quelle dépression.
En soi, ça se lit bien, c’est le résultat d’une bonne préparation, ça fonctionne, c’est dynamique et déchirant. Trop pour moi. Bien trop. Marvel va trop fort, trop dur, trop brutalement. On repasse d’un extrême à l’autre : du triomphe mutant, on va au génocide et à la résistance cachée. Au-delà du fait que c’était l’objet littéralement du run d’avant Krakoa (les numéros de Matthew Rosenberg parlaient exactement de quelques Mutants survivants luttant après une disparition globale), c’est juste « trop » pour moi. Surtout avec ce body count, que ça soit en masse (ce génocide facile, pff) et individuellement (Jean, sérieusement ?!).
Encore une fois, ça se lit mais ce projet éditorial me déplaît. Graphiquement, c’est l’auberge espagnole mais ça passe plutôt, avec quelques hauts et bas et beaucoup de moyen.

Je vais un peu lire la suite mais dieu que c’est déprimant et redondant.

2 « J'aime »

En même temps tu t’attendais à quoi vu le propos des titres X dans les prochains mois ?

Tu peux être moins passif-agressif, parfois, dans tes remarques, s’il te plaît ?

Jbenito : Finally finished that Duggan podcast interview and a few things to note including some quotes:

• « Krakoa isn’t over. It’s severely diminished and the future is up for grabs. »
  • On Tony and Emma’s marriage: « There’s so much behind it. It doesn’t happen in the way you think it does. »
  • « You would think Shadowkat and Kamala would get along great… »
  • Something specific happens in X-Men #25 that makes Kate’s reason for transformation into ninja mode very clear.
  • « The X-Men vote candidates were chosen for specific reasons. »
  • « It won’t take long for the Firestar story to kick in. Her life becomes hell in August. »
  • On Polaris, « I love Polaris and it would be hard to imagine her story ending right now. She’s not on the list of KIA’s from the mutant massacre… »
  • The Red Triangle technique was telepathically spreading. It started with a select few that knew it and it started getting psychically picked up by others. (Confirmed that characters like Kamala, Kwannon, Romeo, etc. never actually learned it.)
  • Regarding Curse, something happens to the gate they go through and that’s why we see a « Pop » sound effect.
  • The man in green that Moira kills is one of the human guests that tried to leave with the mutants.
  • The host asked about the infamous key from the Giant-Sized Magneto issue and Duggan says that’s to be determined
  • « If you were not within a reasonable distance to a gate, before this happened… there are people who were coerced by Xavier but never made it to a gate but none of them are on Krakoa. There are still mutants around the world. »
  • The idea that the gates would eventually reverse and all of a sudden Kate is the only one who can use them was born in 2018 at the very beginning of the X-Slack between Duggan, Hickman, and White.
  • While talking about the X-writers he said « Al’s not going anywhere ». Thank you Lord!
  • The Steve’s (Orlando and Foxe) are co-writing something and the hint Duggan gave was « Once an X-Man, always an X-Man. »

a8d8ec60ea7b9a6f42fe47383919b7d7

708f5ec8886865f1d348c521bcdf8206

Scott_Summers_(Earth-91240)_from_Inferno_Vol_1_1_001

1 « J'aime »

La case où Xavier hurle à Rogue de le laisser me fait penser à une case de Neal Adams sur les X-Men de la grande époque. Il faut que je retrouve cette page…

1 « J'aime »

Lu en marvel unlimited (donc lecture de haut en bas)

Ca envoie du bois… c est brutal plus que pouvait l etre par exemple le FCBD Secret empire… mais ca fonctionne y compris le passage de dessinateurs à dessinateurs…

Bon c etait un comics qui sort trop en avance… j en ai pour deux mois pour lire la suite…

1 « J'aime »

T as aimé parce qu ils crevent tous, avoues !

Image
Fall of X & Hellfire Gala 2023

Je vais passer rapidement sur les éléments Fall of X car même si ce préquel de la chute de Krakoa permet de préparer des choses intéressantes avec notamment Rebecca Essex, le retour de Diablo (déjà entrevu dans X-Force de mon côté), une magnifique tenue pour les Mutants dans le numéro de Orlando ou encore ce beau diner entre la famille Essex ou la chute d’Apocalypse … C’était sympathique mais sans être renversant.

Absolument TOUT le contraire de ce Hellfire Gala cuvée 2023. Pourtant ça commençait de manière assez plate avec le retour de Kamala en Mutant et même si on se consolait avec de belles tenues (Laura, Jean et Emma), on entre TOTALEMENT dans la chute des Mutants et de Krakoa.
Duggan nous fait une Hickmann tant le numéro est d’une PERFECTION dramatique ! Certes tout semblait aller dans la direction de la chute de Krakoa mas durant le Gala ? A ce niveau ? Ce qui se déroule dans ce numéro est terrible ! Terriblement bien écrit et terriblement désastreux pour les mutants ! Quel choc !

Rarement un tel comic arrive à pousser autant un tel désastre et à l’amplifier à chaque page qui passe et ceux jusqu’à la toute fin avec une Malicia incroyable mais avec un discours déprimant au possible de Xavier. Je suis sur le cul ! C’est osé même si « obligatoire » pour quitter Krakoa mais cela reste osé et je ne peux que saluer cette splendide prise de risque ! Un régal au niveau qualitatif, une perfection en tension et un event dramatique qui casse littéralement Krakoa. MAGNIFIQUE monsieur Duggan !

2 « J'aime »

Quel choc ce numéro ! Prenant de bout en bout, on tourne les pages avec le palpitant qui bat à tout rompre à mesure que la tension s’intensifie. Et même si on se doute qu’une astuce finira par être trouvée pour ramener les mutants morts tôt ou tard, la détresse qui émane des dernières pages n’en reste pas moins forte.

Son statut de mutant-inhumain été re-retconé me semble-t-il, on est revenu à une origine purement cosmique. C’est presque aussi complexe que les origines des jumeaux Maximoff ou l’arbre généalogique des Summers cette affaire.

Je n’ai pas lu la mini-série qui lui ait consacré, mais je ne serais pas surpris qu’il faille regarder du côté de la série TV pour voir quels seraient ses pouvoirs mutants…

Je me demande si l’idée que l’Outremonde fasse dérailler les résurrections n’a pas été mise en place dès le début pour mener à une telle situation.

Le nombre de personnages finissant en fauteuil comme le Prof X dans des futurs possibles devient tout doucement ridicule.

image

image

image

image

On ne les a pas encore vus, mais je te suis dans l’idée.