X-MEN : HELLFIRE GALA (Gerry Duggan / collectif)

L’édition 2022 de l’Hellfire Gala se tiendra dans les pages d’un numéro spécial de 72 pages concocté par le scénariste Gerry Duggan et les dessinateurs Matteo Lolli, C.F. Villa, Kris Anka et Russell Dauterman.

Sortie en juin !

"…72 pages loaded with high-stakes drama, shocking character developments, and of course, showstopping super hero fashion.

« At last year’s gala, mutants changed the face of the solar system, terraforming Mars and claiming it for mutantkind. This time around, they’ll once again set out to bring radical transformation to the Marvel Universe and are inviting every super hero on the planet to witness it. And when an uninvited guest crashes the party, the chaos that ensues will cause cracks in the very foundation of Krakoa and lead directly into the biggest Marvel story of the year – Kieron Gillen and Valerio Schiti’s Judgment Day! All that plus the reveal of the new X-Men lineup and the winner of the mega-popular X-Men fan vote. The seeds for what’s to come in the X-Men franchise over the next few years are planted right here! »

« Last summer your host Emma Frost invited you to celebrate Krakoa with some fireworks. This year, it’s about celebrating mutantdom’s friendship with humanity, » Duggan said. « Once again, we have a murderer’s row of talent crafting a one-shot with revelations that will chart the biggest stories in the Marvel Universe. All that, and meet a new team of X-Men. »

Je n’ai même pas été invité.

Si je l’étais, je n’irais pas.

Voir emma en vrai…

Et des selfies …

Mais… vous êtes sérieux ?

Ben ouais

(après c’est VIP, faut être un ancien)

Et Jean :star_struck:

1 « J'aime »

Oui.

Et M.

Et Magik !!

Laisse…
C’est la fin du monde.

Alors mourrons de rire ! :rofl:

Moi ça m’aurait bien tenté.

Aperçu :

(W) Gerry Duggan (A) Matteo Lolli, C.F. Villa, Russell Dauterman, Kris Anka (CA) Russell Dauterman, Carlos E. Gomez, Adam Hughes, Nick Dragotta, Arthur Adams, Artgerm Lau
NEW TEAM REVEALED!
At last year’s gala, mutants changed the face of the solar system, terraforming Mars and claiming it for mutantkind. Do you think you can afford to miss this year’s gala, all contained in this one over-sized issue!?
RATED T+
In Shops: Jul 13, 2022
SRP: $7.99

C’est… bien, en fait.
Gerry Duggan me surprend agréablement parce qu’il me redonne… de l’espoir, pour la franchise ; et des personnages, que j’ai enfin l’impression de retrouver.
En effet, dans ce grand brouhaha général du Gala, troublé par les révélations de Cyclope à Ben Urich annonçant que les Mutants peuvent ressusciter, le scénariste redonne une âme à quelques personnages ; qui redeviennent des héros. Enfin !
Ainsi, ORCHIS s’organise, avec ce Dr Stasis qui semble être « le vrai » Mr Sinistre (le Mr Sinistre de Krakoa ne serait qu’un clone dément), mais aussi Moira qui les a rejoints et se glisse dans le Gala en possédant le corps de Mary-Jane Watson, invitée car sa tante bénéficie des médicaments de Krakoa, et contrôlée par Moira via un collier spécifique. Ca se passe mal quand elle rencontre Proteus, Spider-Man et Wolverine la poursuivent tandis qu’elle devient définitivement la Némésis absolue des Mutants. Mais, surtout, je retrouve une vraie âme chez… Emma, Jean et Scott.
En effet, Scott assume pleinement ses révélations, car il refuse de mentir au monde, et à leurs amis ; il ne va pas être « l’ancien lui ». Emma navigue dans la réception, se fait conseiller par Captain America sur ses liens difficiles avec Firestar, mais est surtout interpellée par Tony Stark, qui vient d’apprendre que le Professeur X et Magneto ont supprimé chez Reed Richards une idée pour bloquer le gène-X, et lui ont laissé le souvenir d’avoir agi comme « punition ». Emma est troublée, fâchée, et vient alors un beau moment de danse et de discussion télépathique avec Scott, où tous deux se révèlent leurs informations, et ont (ENFIN !) des réactions sensées et humaines.
Le final révèle la nouvelle équipe de X-Men : Cyclope, Jean, Synch (qui, s’il continue de copier des pouvoirs dont il se souvient, va vieillir de plus en plus), Firestar (proposée par Emma, en guise de geste de réconciliation), Forge (proposé par Cyclope, troublé par un projet confié par le Conseil Secret), Havok (proposé par Forge, pour gêner Cyclope), Iceberg (qui suit Firestar) et Illyana. Avec, oui, Moira qui complote et hausse le ton, et l’alliance Emma / Scott / Jean qui entend bien stopper les manigances de Charles et Magneto, et redonner une âme aux Mutants.

C’est… surprenant, et très agréable. Bon, ça reste l’aboutissement des oeuvres de Gerry Duggan sur X-Men, que je ne lis plus ; mais voir, lire les interactions Emma / Scott / Jean, c’est très agréable. Une véritable bouffée d’air frais, alors que ces personnages retrouvent une humanité, une décence, une âme.
Je ressors tout surpris mais tout content de cet épisode, qui ne « rattrape » rien, mais qui me redonne un peu espoir. Graphiquement, il y a beaucoup de dessinateurs, mais ils font le job, ça se lit bien.

Une petite flamme d’optimisme et d’humanité, bien faible sur Krakoa, mais qui fait beaucoup de bien.

2 « J'aime »

Image

Prélude Ellfire Gala & HELLFIRE GALA #1

Gros numéro pour ce Hellfire Gala sauce 2022 par Gerry Duggan. Ici pas de crossover mais un numéro maxi d’une soixantaine de pages traitant de plusieurs choses pour le futur des Mutants avec un teasing du crossover avec les Eternels, traitant également de la révélation des possibilités de résurrections des Mutants et du non partage aux êtres humains.

Un récit qui va de nouveau mettre en avant Emma Frost tantôt via un invité spécial (coucou Jon Hamm), tantôt dans sa relation avec Tony Stark et Mr Fantastic ou encore dans une belle discussion entre elle & Scott. Ce dernier n’est pas présent très longtemps mais sa présence est une lumière au récit. Bref c’est suffisamment long pour bien traiter l’histoire et les personnages et suffisamment court pour ne pas tomber dans l’excès du remplissage. D’autant que nouveau Gala est égal à une nouvelle équipe de Mutant bien sympathique composée de :

• Magik
  • Scott
  • Jean
  • Havok
  • Forge
  • Iceberg
  • Finch
  • Firestar

Une belle équipe, variée avec 3 femmes, deux frères et Iceberg pour mon grand plaisir !

Ceci dit le segment de Moira apporte peut à l’histoire et doit impacter le titre Spider-Man sans pour autant que ce soit agréable pour le lecteur du Tisseur. Tant pis.
Visuellement on a plusieurs artistes et globalement sans être une claque, cela reste agréable.

1 « J'aime »