Ok mais là ça touche autre chose. C’est plus une problématique de mal écrire un personnage ou que celui-ci devienne quelque chose qu’on n’apprécie pas parce qu’on garde une image précise de lui.
Le Cyclope différent selon les décennies c’est niet. Pour moi on un personnage qui évolue totalement logiquement jusqu’au milieu des années 80. La bascule ce situe avec X-Factor. Claremont a posé auparavant le ultimate Cyclope avec le grandiose épisode 175 de la série. Il clôturait son parcours en se réappropriant la fin tragique de Jean et on aurait du le laisser tranquille…mais bon le merdier arrive et on va le sortir de sa petite vie pour le plonger dans un soap aux allures franchement grotesque même si pas dénué de bon moment. Mais même face à tout cela, le personnage ne change pas de personnalité. Il reste le premier élève de Xavier, il reste un leader, un stratège et un puissant mutant persuadé du rêve pacifique de son mentor
Le truc ensuite c’est que dans les années 90 on le refous dans la même position qu’il tenait dans les années 80 (parce qu’on pas quoi faire d’autres pendant un temps donc on singe Claremont) et là encore sa personnalité ne change pas.
Même quand il est sous les ordres d’Apocalypse dans l’ère du même nom, il reste le Cyclope que l’on connait. Je suis moins au fait du personnage sur le long terme dans les années 2000 et 2010 mais de ce que je prenais à chaque fois, je voyais un Cyclope beaucoup plus dur et extrémiste c’est certains mais pas franchement déconnant dans ses fondamentaux et assez compréhensible compte tenu de l’histoire de vie. On m’aurait montré alors un Cyclope lâche ou incapable de se battre ouais là j’aurais tiqué.
Mais tu ne le lies pas aux changements de personnalité / direction, exigés par les auteurs ou les éditeurs ?
Soit, pas toutes les décennies.
Mais 60s > 80s jusqu’à X-Factor, ensuite 90s (retour à avant) > Apocalypse (non pas Age of Apocalypse mais la possession de Scott par En Sabah Nur après The Twelve, qui retourne entièrement Scott).
Morrison > Bendis, avec la mort et le retour Brisson/Rosenberg qui revient aux 90s, et Hickman qui en fait un soldat sans âme.
Un Cyclope qui laisse mourir des mutants sans pouvoir dans une arène, pour périr « dignement » et avoir le droit de renaître mutants, peut-être ?
Merci pour la réponse, je trouve cette différence vraiment étrange, car si on part du principe que le tome de chez hachette fait 288 pages et qu’il y a 6 numéros dedans d’environ 24 pages ( peut être est-ce des giant ? ) cela fait 144 pages , pour un livre qui en compte 288, ça m’étonnerait qu’un tome hachette compte 144 pages de bonus mais je n’en sais rien au fond.
Je me pose la question car si le must have contient 12 numéro pour 20 euros et celui de hachette 6 numéro pour 14 euros mon choix sera vite fait
Dans les années 90 on est pas dans une figure paternel pour moi, c’est le grand frère. ou le fils qui devient adulte avec le mariage et le retour de Cable.
Xavier est très présent dans les intrigues et avec Moira ils forment le couple parental.
Etant tous d accord pour dire que cyclope est un personnage de fiction ecrit à plusieurs mains, nous pouvons également etre d accord sur le fait qu aucun scénariste ne peut ni ne doit l ecrire en tenant compte de tout son parcours.
Si les super heros devaient etre ecrits en tenant compte de tout leurs traumatismes, rien que physiques, ils seraient tous a l l’hospice.
Partant la question est donc qu est ce que retient un scénariste du passé, pour en faire quoi.
A mon avis, Cyclope compte parmi les chanceux contrairement par exemple à tornade.
Il a connu de multiple représentations toutes assez interessantes, toutes assez cohérentes selon les éléments retenus et parfois sur plusieurs runs d affilé.
Ce qui n est pas le cas de tornade qui depuis 20 ans maintenant n a connu aucune proposition intéressante, puisqu aucune proposition tout court.
Et 20 ans je te trouve gentil. Dès que Claremont s’en va, elle est mise de coté alors qu’elle est sans conteste le personnage le plus symbolique de son run