Ce que dit Watchtower comics est très intéressant:
comme toujours
Ça se discute… Mes préférés et donc les meilleurs sont Wolverine, Kitty Pride et Laura. Les goûts et les couleurs… Mais je ne déteste pas Cyclope.
Après, ça dépend quel Cyclope aussi.
Le personnage change quasiment de personnalité à chaque décennie.
C’est un peu exagéré quand même …
Tu trouves ?
Dans les années 60 et 70, c’est le gentil boy-scout qui évolue mais reste droit dans ses bottes.
Dans les années 80, c’est le super-héros fier et sûr des X-Men avant de devenir un salopard de mari volage.
Dans les années 90, c’est la figure paternelle ou de grand-frère des X-Men.
Dans les années 2000, c’est l’homme troublé qui rejette l’amour de jeunesse puis le père pour s’enfermer dans un égocentrisme autoritaire, en repoussant toute dissonance.
Dans les années 2010, c’est l’extrémiste sûr de lui qui légitime les actions terroristes.
Perso oui. Rien que le découpage que tu évoques (et qui ont plus de rapport avec la caractérisation qu’avec la personnalité) me semble étrange tant certains point se complète et ne s’oppose pas. Et de fait on est d’avantage dans l’évolution que dans le changement.
Je crois que je suis l’un des seuls à aimer son évolution lors de cette période.
Ah, on diverge alors.
Voilà. Je fais la passe et Lord marque au but !

Je crois que je suis l’un des seuls
Que nenni ! Il y a une logique dans ce changement, donc y a pas de raison de détester.

Ah, on diverge alors.
Pour toi on ne peut pas être un boy-scout et un super-héros fier et sur ?
Ah si, mais le switch avec le mari volage et égoïste ça casse le mouvement, alors que les années 90 recentrent sur une figure paternelle.
J’y vais sûrement fort en disant que Scott change de personnalité par décennie (mais qu’est-ce qu’une bonne discussion sans un peu de mauvaise foi ? ), mais le personnage subit des ruptures soudaines de rythme, des changements drastiques au coeur d’évolutions fluides.
Oui, le Scott des années 60 et 70 mène au super-héros « idéal » des années 80.
Mais bam, X-Factor avec le mari volage qui s’en fout de sa femme.
Et bam, les années 90 avec le meneur sûr et paternel des X-Men.
Et bam, Morrison qui utilise Apocalypse (intelligemment, même si sur le moment ça sort de nulle part) pour justifier que Scott quitte Jean pour Emma. Brubaker et Gillen amènent de manière pertinente Cyclope vers AvX, et Bendis tente d’en faire quelque chose même s’il grossit bêtement le trait dans l’extrémisme terroriste.
Et re-bam, Ed Brisson et Matthew Rosenberg le ramènent au Cyclope des 90s.
Et bim, Jonathan Hickman en fait un soldat déshumanisé pendant 15 numéros.
C’est pas comme si on en avait parlé ici :
Bonjour messieurs, dames, Je crée ce thread pour débattre sur l’évolution de mon X-Men préféré (ouioui) le dénommé Cyclope. Après ma (re)lecture du messiah complexe, je me suis mis à réfléchir sur le choix du leader qui le met définitivement en rupture avec son mentor Xavier, le lancement d’un nouveau X-Force . Ce choix m’a fait beaucoup réfléchir, partant sur une base de « Rolalalalah mais c’est pas Cyclope ça ! », je me suis dit après récap de tout ce qu’il a vécu que j’aurais surement fait…
Mais en quoi cela à avoir avec la personnalité ? Là ce que tu décris c’est des changements de vie, des nouvelles histoires mais ca n’en change pas la personnalité.
Quand Scott Summers quitte Pryor pour rejoint Facteur-X ça n’annule en rien sa personnalité. C’est même à cause de celle-ci qui réagit ainsi. Ses oscillations sentimentales ne joue en rien quand à ses qualités de leader et de soldat sur le terrain ou de croisé. Si on passait d’un Cyclope tel qu’on le connait au début des années 80 à un gus incapable de se battre ou qui deviendrait lâche…ouais là ok on pourrait parler de changement de personnalité mais là en l’état non, sa personnalité ne change pas durant un sacré moment. Si changement il y a, il se situe en effet au moment où il se confronte à la figure du père et devient radicale dans ses méthodes. Là oui il y a un changement (mais clairement pas soudains)
Un autre point

X-Factor avec le mari volage qui s’en fout de sa femme
Etre un mari volage c’est coucher à droite et à gauche ce qui n’est pas le cas de Cyclope. Lui il est pris dans un dilemme entre Madelyne et Jean, c’est un schéma autrement différent et qui ne s’oppose pas au figure que tu poses précédemment.

C’est pas comme si on en avait parlé ici :
8 ans après, on ne peut pas reprendre ?

Mais en quoi cela à avoir avec la personnalité ? Là ce que tu décris c’est des changements de vie, des nouvelles histoires mais ca n’en change pas la personnalité.
Je ne sais pas, je n’adhère pas pleinement. Pour moi, Cyclope est un personnage qui a fait des virages drastiques d’orientation, plus pour un aspect pratique de l’éditorial (X-Factor) ou du scénariste (Morrison), que dans une vraie évolution cohérente.
Il y a de tels virages, tellement secs, avec ensuite une caractérisation tellement distincte (le Cyclope de Schism qui veut envoyer des enfants au combat, ce n’est pas celui des années 80 avant X-Factor), que ça me choque.

Etre un mari volage c’est coucher à droite et à gauche ce qui n’est pas le cas de Cyclope. Lui il est pris dans un dilemme entre Madelyne et Jean, c’est un schéma autrement différent et qui ne s’oppose pas au figure que tu poses précédemment.
Le terme est mal choisi, mais comment définis-tu le mari qui abandonne femme et enfant, sans leur dire, pour retrouver un amour passé, à qui il ne révèle pas son nouveau statut marital ?
Un connard

8 ans après, on ne peut pas reprendre ?
Si mais je risque de tout déplacer surtout XD
Salut tout le monde, on a pu voir a différents endroits que le tome suivant serait X-Men - Surdoués de Joss Whedon, j’aimerais en connaître le contenu.
En fouillant un peu, j’ai remarqué un marvel must have sortant en ce moment, avec la même couverture et le même titre, le contenu de ce titre serait, selon les sites: Astonishing X-Men (2004) 1 à 12 pour une pagination de 320 pages.
J’ai aussi remarqué que dans la collection marvel black de chez hachette, ce titre était déjà sorti avec la même couverture et le même titre hors sur les différents sites il est indiqué que son contenu serait : Astonishing X-Men 1 à 6 pour une pagination de 288 pages.
Je pense que 32 pages en moins pour 6 numéros en plus c’est un peu étrange. (Peut être une erreur ?)
Si quelqu’un possède ces comics en question, j’aimerais bien y voir plus clair pour me faire une idée sur le contenu de ce tome en question.
Merci d’avance
P.S : la collection est top, pour un néophyte comme moi, c’est parfait