X-MEN RED #1-18 (Al Ewing / Stefano Caselli, Yildiray Cinar)

Je suis pris.

Même le look d epervier est passé à la lecture, c est dire.

Ewing serait-il en train de faire de Vulcain (ce guignol arrogant) le Guy Garner du titre (telle la rencontre avec Épervier comme équivalent du Batman punch) ?

Le rapport de mentallo laisse plutôt craindre le pire.

Ce look de tornade, j y reviens, est vraiment réussi. Pas pour rien dans le fait que le titre m accroche.

A quoi cela tient…

Dans un épisode de Hickman, il y ressemble déjà, maintenant que tu le dis.

Qui ressort du placard une tenue associée à un des runs favoris d’Ewing.

1 « J'aime »

(W) Al Ewing (A) Juann Cabal, Andrés Genolet, Michael Sta Maria, Federico Blee (CA) Russell Dauterman, Taurin Clarke, Stephanie Hans, Jen Bartel
THE MARTIAN WAY OF DEATH!
Recent revelations threaten to profoundly alter the Destiny of X - and Arakko isn’t immune from the fallout! With the clock ticking down to interstellar war, STORM faces a Galactic Illuminati… MAGNETO attends a meeting of his own that might decide both their fates…and ROBERTO DA COSTA ponders a recent return from the grave alongside the strangest guest star of all!
RATED T+
In Shops: Jun 29, 2022
SRP: $3.99

Il a grandi, Maggott !

Qui concoctent du rab de Richard Rider (pourvu que le/la prochain(e) scénariste des Gardiens de la galaxie ne se débarrasse pas de leur vestes assorties).

1 « J'aime »

Ouip.
Un numéro efficace et intelligent, où Al Ewing semble un peu agir en « réparateur » des aléas, erreurs de la franchise X-Men sous Krakoa. On a notamment un très bon passage sur Rockslide, désormais surnommé Wrongslide, où l’entité née d’une résurrection ratée affirme son identité, dans un moment touchant avec Roberto. En parallèle, Ororo gère une crise diplomatique cosmique parce que Chandra, fille de Xavier et de Lilandra, est morte ; et s’il y a débat pour que les Mutants la ressuscitent, ils l’ont en fait déjà fait, sans demander d’autorisation. Enfin, Magneto intègre le conseil d’Arakko en annonçant que lui et Storm n’ont plus de back-up pour être ressuscités si besoin, comme tous les Arakkii.
C’est bien. Plus fin, plus pertinent que d’autres fois, tout en gardant un bon rythme et une sacrée intensité. Al Ewing est fort pour les idées et les réparations de storylines pétées, et sa réutilisation du cosmique est bonne. Par contre, graphiquement, c’est très faible via bien trop de dessinateurs moyens.

Fin et pertinent, avec une bonne dose de corrections d’erreurs passées. Cool.

1 « J'aime »

Bis.

Et storm est toujours aussi belle.

1 « J'aime »

X-MEN RED #5

• AL EWING (W) • STEFANO CASELLI (A)

• Cover by RUSSELL DAUTERMAN

• EXCESS DEVIATION!

• No one who is not an Omega-level mutant has ever taken one of the nine seats of the Great Ring. Together, they are the greatest power Arakko has ever known – and it’s nine against one. So, if the nine are losing…what does that say about the one ? Judgment Day has come to the Red Planet – and it’s Arakko’s greatest test since X OF SWORDS !

• 32 PGS./Rated T+ …$3.99

Vous avez été frustrés de ne pas voir l’attaque d’Uranos sur Mars / Arakko, dans AXE : Judgment Day #1 ? Vous allez être servis, ici !
Al Ewing révèle en effet comment « le pire des Eternels » s’en prend à Mars / Arakko, et ça fait mal. On a une succession d’exécutions lourdes, avec un Uranos qui rappelle vraiment (trop) Thanos, dans le style, la manière de se battre, l’arrogance, la suffisance et la brutalité. Bon, il tabasse tout le monde en vingt minutes, et fait « quelque chose » pendant les quarante qui lui restent ; à voir. Car, a priori, Magneto a survécu à un arrachage de coeur et ça va péter ensuite.
C’est bien fait. Brutal, violent, sanglant ; mais dynamique, fluide, et ça creuse encore bien le monde arakkii. Stefano Caselli propose de bonnes planches pour cela, même si ça aurait pu (et peut-être dû) être plus gore, pour marquer la chose.

Un bon tie-in, avec quelques bonnes descriptions d’Arakko.

1 « J'aime »

Un beau numéro de caractérisation des personnages, et des secrets arakkii.
Etonnamment placé après A.X.E. : Judgment Day #4 dans la « liste » des numéros à lire de la période Krakoa, alors que tout se passe avant ce #4, ce X-Men Red #6 est une belle réussite. Al Ewing montre les conséquences des ravages d’Uranos sur Arakko / Mars, avec notamment beaucoup de morts… mais des survivants acharnés. Il livre un beau moment sur un Humain de la NASA prêt à se sacrifier pour des enfants mutants d’Arakko, révèle une Storm badass évidemment, montre comment Magneto survit à un arrachage de coeur (en forçant son magnétisme à bouger son sang… mais ça ne va pas durer). Et montre surtout que Solar n’est pas là par hasard, car il fait partie d’un ordre secret du Conseil d’Arakko, avec le Fisher King pote de Magneto. Tout ce petit monde prend acte des événements, les Arakkii survivants se disent que, quand même, ça a l’air bien de collaborer et de changer les méthodes. Surtout, ils décident tous d’aller se faire Uranos - car même s’ils ont tout perdu, il faut que lui aussi chute.
Et c’est bien, oui. Al Ewing gère idéalement ses personnages, mais aussi l’atmosphère voulu sur Arakko. Peut-être que je m’y habitue, mais je trouve que ça « passe » mieux avec des Arakkii qui admettent que les méthodes terriennes de collaboration ont du sens. La révélation sur Solar est cool, Magneto est badass, Storm assure.
C’est très intense et prenant, avec un Stefano Caselli en bonne forme et une ambiance étouffante.

Les X-Men de Mars partent en guerre, et c’est top.

1 « J'aime »

Ce n est pas mal, mais un event si tôt dans la série n est pas pertinent et a pour conséquence que nous ne sachions toujours pas quelles genres d histoires ewing veut raconter avec ce titre.

C’est aussi ce qui a plombé SWORD.

Chiant.

Surtout que l équipe artistique est bonne et qu ils ont demontré qu ils savaient pousser la bad ass attitude à la perfection. Manque juste une histoire à raconter.

En creux, ils décrivent Arakko (l’ancienne, la civilisation perdue dans la dimension Amenth). Mais toujours en réaction à des contraintes éditoriales.

Et arakko est interessante, vraie surprise d ailleurs pour moi depuis x of swords.

Mais bon, cable, epervier, brand vs solar, nova, tornade, il y a plein de jouets dont on aimerait voir les développements.

Et là, j ai bien l impression que les sieges de la nuit sont une cartouche grillée dans des conditions précipitées.

2 « J'aime »

(W) Al Ewing (A) Madibek Musabekov (CA) Russell Dauterman
FINAL JUDGMENT FOR THE RED PLANET! - AN A.X.E. TIE-IN! As the dust settles and the costs are counted, change is coming to Arakko - starting at the top. After the catastrophic war with the Eternals, the Great Ring declares that ISCA THE UNBEATEN is no longer fit for the Seat of Victory. But Isca’s power is never to lose. If she won’t step down…is there anyone on Arakko who can make her?
Rated T+
In Shops: Oct 05, 2022
SRP: $3.99

C’est fou : j’ai constamment l’impression que, aux environs des numéros #7-8, Al Ewing « doit » réinventer ses séries récentes sur les Mutants. Comme si le pitch de base ne tenait plus, pour des raisons éditoriales, et il doit bidouiller.
C’était le cas sur S.W.O.R.D., c’est un peu le cas ici où, après le génocide d’Uranos sur Mars / Arakko, Al Ewing redistribue les cartes du conseil d’Arakko, ce Great Ring où beaucoup sont morts. On assiste ainsi à la mort de Magneto dans les bras de Storm, dans un moment touchant et très réussi puis une opposition « philosophique » avec Isca The Unbeaten, qui finit par tout abandonner quand elle est confrontée à l’idée que « la perte » est une valeur, un mode de survie pour dépasser « la perte » d’êtres chers ; or, son pouvoir l’empêche de ressentir cela, et donc d’être digne d’agir. Un peu facile, mais un beau moment. Tout ça pour redistribuer les sièges du Great Ring, moduler la place de Storm et… en parallèle montrer que Whiz-Boy et Cable comprennent enfin tout ce qu’a fait Abigail Brand.
Bon, c’est bien, hein. Que ça soit le moment Storm / Magneto qui est très beau et touchant, mais aussi la révélation intérieure d’Isca, c’est top. Le passage sur Brand est un peu facile, mais la réaction de Cable est cool. C’est bien, oui.
Mais, encore une fois, les éléments du #1 sont entièrement bouleversés / envoyés paître ici, quasiment comme dans S.W.O.R.D., qui n’avait pas tenu longtemps après. Je ne sais pas si ça vient d’un bordel éditorial, mais c’est un sentiment étrange et troublant. Graphiquement, Madibek Musabekov livre de bonnes planches, très proche de Stefano Caselli. C’est correct et réussi.

Un bon épisode, mais une nouvelle redirection pour Al Ewing chez les Mutants. Ca interroge quand même.

1 « J'aime »