X-MEN RESURRXION #1-8

Non au début l’objectif était de partir de New-York pour changer d’air, et puis parce que la énième reconstruction du manoir ne servait à rien. Par contre a SF ville tolérante et ouverte le but était d’être bien vu et donc de bosser avec la Maire de SF.

Là on est plus sur du Astonishing de Whedon ou les X-Men devait revenir des super-héros.

M$ême pas…
Kitty dit qu il faut qu ils redeviennent des superheros… et qu est ce qu on a comme intrigue dans toutes les séries?? une opposition à une faction antimutante (meme si dans blue c est un peu plus compliqué)…

Je rappelle que les grandes heures d xmen par Cockrum, Byrne et Smith… on avait de l’aventure avant tout. Les recits comme dieu cree n en etait que plus marquants…
Là c est tout le temps des antimutants, la survie des mutants ou des radicaux pro mutants contre les humains… tout le temps!

Deuxième numéro…bon, ce n’était une nouvelle fois pas désagréable à lire, mais je n’ai pas vraiment été très emballé. Le premier arc de X-Men : Gold était plutôt bien mené dans l’ensemble, et court aussi ce qui a permis de ne pas trop délayer la sauce. Mais c’était aussi sans surprises (la révélation des dernières pages, c’est du déjà vu/lu). Quant à X-Men : Blue, ce n’est toujours pas l’équipe que je préfère, mais il y a des éléments que je trouve intrigants (comme ce que prépare Magneto)…
Pour son dernier arc, Jeff Lemire passe en revue les vies passées de Old Man Logan. Mouais…ça ne donne pas un premier épisode très intéressant et sur un arc narratif en 5 chapitres, j’ai bien peur que l’ensemble soit décompressé à mort…à voir…
Je n’avais pas encore lu la série All-New Wolverine et j’ai trouvé cet épisode assez facile d’accès (contrairement à celui d’Old Man Logan le mois dernier). La construction du début de ce nouvel arc est accrocheuse, entre la menace venue des étoiles et la mission de Laura et Gabby. Bonne entrée en matière…

24862366_10155868793924648_7587628170857332068_n

X-MEN RESURRXION 3
Guggenheim et Silva organisent une confrontation entre les X-Men de Kitty Pryde et de nouveaux adversaires, tandis que les X-Men adolescents poursuivent leur saga sous l’égide de Bunn et López. Cependant, Old Man Logan se retrouve face à Hulk et au Wendigo (par Lemire et Nguyen), et Wolverine doit faire face à un virus mortel (par Taylor et Kirk).
Mensuel, 5,90 €, 128 pages
(Contient les épisodes US X-Men Gold 4-5, X-Men Blue 4-5, Old Man Logan 22, All-NEw Wolverine 20)
SORTIE LE 3 JANVIER

Arf, je vois des similitudes et des différences entre nous deux … c’est bien !

X-Prime : c’est globalement pas très joli. Après, c’est un passage obligé visiblement pour l’éditeur, au moins pour le pognon (ah, sinon, je ne comprends pas pourquoi il fallait virer, vite fait, tout le monde des Limbes, pour aussitôt les faire revenir !)

X-Blue : ah là, je suis plutôt fan des dessins. On sent la motivation de début de run de la part des dessinateurs. Sinon, on dirait un gros mélange des X-Men des débuts, avec un pointe de X-Men des années 80 et une saupoudrée d’X-Terminateurs ! Donc, le premier épisode est le combat de présentation de rigueur (et c’est vraiment dommage que Black Tom Cassidy ait perdu ce qui faisait ses particularités … un vilain lambda interchangeable ! Bof !). Et j’ai rien compris au dialogue d’ado concernant Jean … rien qu’à lidée que les scénariste remettent ça sur le couvert, ça m’emplit de joie ! Pour ce qui est du nouveau griffu, je ne sais pas trop quoi en penser. Faudra éviter le syndrome Flash, quand même ! Donc à voir, mais j’espère que Bunn ne va pas nous recycler les idées non fini de sa presta précédente (ou alors, en autrement mieux)

X-Gold : Syaf ne me manquera pas … sinon, on se tape encore le discours d’accueil du chef désigné volontaire … c’est un peu lourd ! (sinon, on lance les paris pour le prochain chef ? Un nouveau ou un comeback ?). Ce premier épisode ne m’enthousiasme pas vraiment, mais à voir, parce qu’il ne me fait pas sortir de mes gonds (est-ce qu’un X-Men trouva la cachette de Photonik ? !

OLM: alors, je n’ai pas du comprendre le concept de récit complet made in Panini. Vraiment pas ! Sinon, dessins d’Andrade plutôt sympa et la publication des deux épisodes permet de cacher un peu le délayage du 2ème épisode … mais au niveau des idées, ça se tient pas mal, y a de la continuité dans le concept !

Cela dit, globalement, j’ai bien aimé ce mag’ … effet post-Monstres Attaquent ou post-IvX, ou amélioration réelle de la qualité des scénar’ ?

X-Gold : donc oui, déjà la fin du premier arc de Guggenheim (en 3 épisodes). C’est pas plus mal qu’on passe déjà à autre chose, parce que c’est bourré de resucées déjà vues et revues tout au long de ces trois épisodes. On pourrait remplacer Kitty par Tornade ou Cyclope que ça ferait la même chose, des scènes sont identiques. La réalisation n’est pas terrible avec un côté un peu épileptique par moment avec des scènes qui n’ont pas forcément un grand intérêt ! Des vilains de 4ème zone, un ennemi qui ressemble à ce qu’on a déjà vu, … ça me fait mal de le dire, mais le Mallrat a raison sur ce que sont les X-Men depuis plusieurs années.
Ah, et remercions Syaf pour sa connerie, on n’aura pas à le supporter longtemps (en fait, je serais curieux de connaître les modalités de travail entre le scénariste et le dessinateur, notamment si c’est fait selon la méthode Marvel, parce que c’est assez creux quand même !)

X-Blue : Bunn enchaîne donc une troisième série avec Magnéto, et devient donc sa girouette officielle, avec encore une nouvelle (troisième) direction pour le perso en quoi … 4 ans ? Bon, ce qui serait bien, c’est que le plan à moyen terme du père Erik fonctionne, comme ça, ça nous débarrasserait de l’héritage de Bendis, mais bon, ne rêvons pas !
Sinon, l’intrigue est un peu mieux construite que celle des X-Or, mais pas forcément plus intéressante. La motivation du vilain était prévisible assez rapidement, pas eu besoin des révélations pour ça ! Les perso sont aussi mieux exploités, mieux travaillés, même si j’ai l’impression que pour le moment, ils ne savent pas quoi faire d’Angel (alors que punaise : c’est un fils de milliardaire, il devrait y avoir des attitudes ou des envies de fils de milliardaire ! Ils ont oubliés leur classique !). Le dessin de Molina est vraiment sympa … j’espère que son remplaçant ne restera pas plus longtemps !

OML : ouais, bon, ça sent quand même la saga artificielle, cette affaire. Faire revivre des moments passés de sa vie, ça n’a pas grand intérêt pour le moment ! Au moins, les dessins de Nguyen sont pas mal du tout !

Wolverine : démarrage d’un nouvel arc, avec la fin du précédent visiblement (je croyais que c’était fini, mais ce n’est pas grave, c’est presque comme un une scène supplémentaire). ça permet de lancer en parallèle ce nouvel arc, avec les vraies hostilités dans le prochains épisodes. A voir si l’interaction avec Gabby sera conservée, parce que ce duo est vraiment sympa !

24862366_10155868793924648_7587628170857332068_n

Bon, troisième numéro…et à part le Old Man Logan de Lemire (qui est absolument sans intérêt), ce n’est une nouvelle fois pas désagréable à lire mais en ce qui concerne les deux séries X-Men, c’ est aussi le genre de lecture qui ne me laisse pas une impression durable. X-Men Gold, c’est plutôt bien raconté, l’action est bien menée et c’est mieux dessiné que le premier arc (même si je ne suis pas un grand fan de R.B. Silva dont le dessin manque sérieusement de personnalité)…mais ça ne bouscule pas non plus le cocotier. Pour X-Men Blue, les deux grosses scènes d’action sont bien pêchues (et j’ai bien aimé le gag avec Iceberg), mais ce n’est pas renversant non plus et je ne suis pas super convaincu par les conditions du retour d’autres personnages de l’univers Ultimate…mais sur ce sujet, on verra comment les choses évoluent par la suite…
Je lis la série All-New Wolverine depuis peu et déjà j’aime la dynamique entre Laura et Gabby, c’est un duo vraiment attachant. Cette histoire de virus extraterrestre est plutôt classique dans son genre, mais Tom Taylor entretient bien le suspense pour l’instant ainsi que le mystère du lien du virus avec Wolverine et l’action est bien musclée…

26733370_10155960098669648_975756797644766443_n

X-MEN RESURRXION 4
Édition collector de Sorrentino disponible en librairie : 11,95 € - Tirage limité à 1200 exemplaires.
X-Men Blue et X-Men Gold entrent dans l’ère Secret Empire (par Bunn, Smith, Height, Bachs, Guggenheim, Silva et Lashley). Quels plans Steve Rogers a-t-il pour les mutants ? L’odyssée dans le temps d’Old Man Logan continue (par Lemire et Nguyen), tandis que l’héritière de Wolverine tente d’empêcher la diffusion d’un virus alien mortel (par Taylor et Kirk).
(Contient les épisodes US X-Men Gold 6-7, X-Men Blue 6-7, Old Man Logan 23, All-NEw Wolverine 21)
SORTIE LE 2 FÉVRIER

N°4 :

X-Men Gold continue d’être un titre porté par l’action et avec ses arcs narratifs courts, Marc Guggenheim ne relâche jamais le rythme tout en n’oubliant jamais de ménager des petits moments entre les personnages. Mais il a oublié l’originalité en cours de route et l’opération de recyclage des années 90 montre vite ses limites. Ca reste tout de même plus lisible que les X-Men Blue de Cullen Bunn qui sont aussi concernés par Secret Empire avec un premier aperçu de la nouvelle nation mutante de New Tian…et je ne suis franchement pas convaincu par ce que j’ai lu (les nouvelles alliances, la place de certains personnages…). Il n’y aucun développement, car la situation est imposée dès la première page et il y a beaucoup de choses qui m’ont laissé dubitatif…
Le dernier arc de Jeff Lemire sur Old Man Logan est toujours aussi soporifique. Le sommaire se termine tout de même sur une note positive avec All-New Wolverine et la solution employée pour soigner le virus extraterrestre (dont le mystère n’a toujours pas été résolu, c’est tout de même un poil décompressé)…

27545567_10156049293184648_85150189688286944_n

X-MEN RESURRXION 5
• Old Man Logan contre le Maestro !
• Kitty Pryde et Colossus se retrouvent…
(Contient les épisodes US X-Men Gold 8-9, X-Men Blue 8, Old Man Logan 24-25, All-New Wolverine 22)
SORTIE LE 2 MARS

Kif kif :

X-Gold : bon, j’ai quand même l’impression de lire des choses déjà vues ! C’est pas mal construit, mais c’est vraiment pas original ! En plus, c’est encore le leader de l’équipe qui est aussi celui qui va tout sauver (même si c’est momentané) … bon, au moins, ça se lit mieux que les séries précédentes !

X-Blue : dommage que j’ai mes épisodes d’Ultimate en carton, je re-regarderais bien s’est achevé cet univers. Parce que ça mériterait de regarder ça de plus près. Ah, et j’avais oublié cette Miss Sinistre … à voir ce que ces évènements vont apporter … (ça manquait de griffus)

OML : ouais, bah Lemire n’avait plus rien en carton, c’est pas possible autrement. Limite du vol, cet épisode !

AN Wolvie : pas mal cet épisode. C’est presque un arc inversé par rapport au premier arc de Cornell sur Wolverine ! Curieux de voir où Taylor veut en venir !

N°5 : Les numéros se suivent et se ressemblent. X-Men Gold fonctionne toujours sur les mêmes recettes…ce n’est pas déshonorant, mais ce n’est pas très enthousiasmant non plus (toujours ce manque de surprises qui rend la lecture trop prévisible malgré de bons passages). Quant à Ken Lashley, le dessinateur livre un travail assez irrégulier selon les cases.
X-Men Blue fait partie des plus mauvais épisodes dérivés de Secret Empire. Parmi les points faibles de l’événement, il y a tout ce qui concerne les mutants. Je n’ai pas encore lu le numéro spécial Secret Empire : United centré sur Emma Frost et cie, mais quand on ne prend que la série de Cullen Bunn, je trouve ça encore une fois mal goupillé, avec un travail décevant sur les personnages (Le Fauve, Firestar, Rahne Sinclair…ces deux dernières, je les ai à peine reconnues tant leur caractérisation est réduite à zéro).
Entre les deux épisodes de Old Man Logan, on change de scénariste mais pas de menace. Si le premier numéro de Ed Brisson est plus « rentre-dedans » que le dernier arc creux et ennuyeux de Jeff Lemire, l’implication du gang des Hulk dans les deux récits donne une lecture qui tourne un peu en rond.
Toujours bien sympa, All-New Wolverine. Cette histoire de virus extra-terrestre permet à Tom Taylor d’associer Laura et Gabby avec différents héros et là le team-up avec les Gardiens de la Galaxie donne un épisode divertissant, entre humour et final mouvementé…

28471954_10156105227094648_5450884472255500059_n

X-MEN RESURRXION 6
• Wolverine et Gabby contre les Broods !
• Deux épisodes de la nouvelle série consacrée à Iceberg !
(Contient les épisodes US X-Men Gold 10, X-Men Blue 9, Old Man Logan 26, All-New Wolverine 23, Iceman 1-2)
SORTIE LE 4 AVRIL

Tu es très très gentil avec Guggenheim …

X-Gold : je ne suis pas sûr que ce soit vraiment mieux que ce que proposait Bendis. Guggenheim nous resauce des intrigues déjà vues (et puis se fait des portes de sorties, peu imaginatives et surtout paradoxales si on voit comment la résolution s’est effectuée). Il a visiblement envie d’apporter sa patte aux intrigues sentimentales (« voyons voir, qui n’a pas encore couché avec qui ? ») et il nous crée un Scourge du pauvre (pas aidé par les dessins en plus). Quant aux dialogues, ils sont pathétiques et répétitifs (le traducteur ne peut pas être fautif, quand même), avec des caractérisation à l’emporte-pièce et répétées ! Cette série, c’est de la purée mousseline, rien de plus !

X-Blue : mouais, alors là, l’empire secret n’a rien arrangé, je dirais même que c’est pire : on se croirait dans une Terre alternative ! Le cube cosmique n’a pas touché que Cap, c’est pas possible. Je ne comprends pas Xorn, je ne comprends pourquoi le pays des mutants doit s’appeler New Tian (vaut mieux que deux tu l’auras). La caractérisation est encore pire. Que Bunn ne fasse que ses créations, ça nous fera des vacances ! L’épisode précédent tout ce bordel était moins pire, mais servait visiblement à patienter !

OML : donc, trois épisodes pour arriver à ça ??? On ne pouvait pas en faire qu’un ?

New Wolvie : c’est pas mal, y a de l’idée, mais y a aussi des facilités. L’arrivée de Daken qui n’en finit plus de ressuciter (et qui est surtout altruiste) et Deadpool, donc le facteur régénérant ne doit sûrement pas fonctionner comme celui de la clique des gloutons ! Mais bon, je suis curieux de voir ce que ça va donner !

Je n’ai jamais dit que c’était excellent non plus. Pour le moment, je trouve qu’il s’en sort dans l’action, mais pour le reste, c’est de plus en plus limité et c’est ce qui ressort encore du début de l’arc d’X-Men Gold avec Omega Red dans le #6. C’est moyen, mais ça reste tout de même plus lisible que cette purge de X-Men Blue qui navigue dans le pire de Secret Empire (c’est mal écrit et ça pique les yeux).
Pour Old Man Logan, on a changé de scénariste, mais je ne suis toujours pas très emballé. Il est temps que Ed Brisson passe à autre chose que le sempiternel combat de papy Logan contre les Hulk.
Il y a du mieux avec All-New Wolverine et la suite de l’aventure spatiale de Laura et Gabby (c’est plus dynamique, avec de chouettes interactions entre les différents héros) avant de redescendre sur Terre avec les débuts de la nouvelle série consacrée à Iceberg. C’est déjà très inégal niveau dessins, mais l’action est plutôt bien menée et Sina Grace s’en sort bien dans l’aspect relationnel.

Mais bon, il y a quelques bons points mais ça ne donne franchement pas une lecture incontournable, loin de là. Après avoir arrêté les séries mutantes pendant quelques mois, j’ai voulu donner sa chance à cette nouvelle période, mais l’ensemble n’en finit pas de ne pas décoller. Je vais finir ce X-Men Resurrxion puisqu’il ne reste plus que 2 numéros et après je dirai une nouvelle fois au revoir aux mutants lors de la relance Legacy.

30594303_10156213451534648_5906263838038163456_n

X-MEN RESURRXION 7
Les X-Men contre Omega Red (par Guggenheim et Medina). Début d’une nouvelle aventure des jeunes X-Men face à Bastion et Miss Sinistre (par Bunn, Franchin et Valletta). Suite de la saga de Logan contre Maestro (par Brisson et Deodato Jr). Plus un épisode d’Iceberg (par Grace et Vitti).
(Contient les épisodes US X-Men Gold 11, X-Men Blue 10-11, Old Man Logan 27-28, Iceman 3)
SORTIE LE 2 MAI

Alors, disons que tu n’es pas assez méchant !:yum::wink:

Lu le #7. Bof…bof, bof…
Du côté des Blue, la période New Tian est déjà oubliée (que c’était mal goupillé, tout ça) pour reprendre les intrigues en cours. Rien de bien palpitant (les persos m’ennuient) et les dessins sont faiblards. Pour les Gold, on reste dans la lignée des épisodes précédents.
Old Man Logan a changé de scénariste, mais on ne sort pas des intrigues à rallonge autour des mêmes éléments du passé du vieux Logan. Pour Iceberg, j’aime bien les dialogues, le travail de Sina Grace sur les relations entre les personnages…mais les pages sont très laides (je n’appréciais déjà pas le travail de Vitti sur Secret Warriors et ça ne s’est pas arrangé)…

Plus qu’un numéro et j’arrête…

Je n’ai pas encore lu ce septième numéro mais je vais faire comme le Doc et arrêter lors du passage à Legacy…

DERNIER NUMERO !

x-men-resurrxion-comics-volume-8-kiosque-2017-en-cours-308600

X-MEN RESURRXION 8
Retrouvez deux épisodes des X-Men adolescents (par Bunn/Franchin) et de leurs alter ego adultes (par Guggenheim/Ross), deux épisodes d’Iceberg (par Grace/Vitti et leurs complices) et deux autres consacrés à Old Man Logan, qui concluent l’histoire de Maestro (par Brisson/Deodato Jr). Plus le retour de la nouvelle Wolverine orchestré par Taylor et Kirk.
(Contient les épisodes US X-Men Gold 12, X-Men Blue 12, Old Man Logan 29-30, All-New Wolverine 24, Iceman 4-5)
SORTIE LE 6 JUIN