X-MEN t.1-2 (Jonathan Hickman / Collectif)

J’aurais fait pareil pour Way of X qui pour moi est l’une des meilleures séries de la franchise.

X factor? Les enquetes elles sont où? Franchement il n y a guere que cette histoire de couple Aurora Daken assez… gros sabots.

Way of X? Là aussi le concept passe à la trappe pour un combat contre le gros mechant… c est niveau au mieux onslaught (et ca l atteint pas)…
Comme xcorps… come new mutants qui là aussi devient un simple truc avec le roi d ombre…

Je ne comprend pas les louanges pour xfactor… on me dirait que c est une série « sympa » pourquoi pas… au delà… je la trouve tellement bancale…

Cest mon gros souci avec les séries krakoa… ca promet beaucoup et ca ne tient jamais… A la fin ca retombe vite dans un truc superheros au mieux sympas voire vraiment primaire.

Wolverine a finit par me lasser… c est parfois joli mais… (j ai d ailleurs juste lu un X Death/X Lives et je crois que je vais pas le lire du tout)

Autant les séries xmen, Immortal, Red, SWORD sont bien ecrites… comme le début de New Mutants… autant aprés… je trouve que ca manque de talent d ecriture.

Moui. Le fond des enquêtes n’est pas top, mais je n’y vois pas l’intérêt. L’intérêt de la série, c’est 1/ traiter de l’impact des morts, qui jusque-là étaient traitées comme une gueule de bois 2/ bien écrire les revenants, souvent, avec régulièrement du stress post-traumatique 3/ bien caractériser une équipe en laquelle je crois, une « famille » réelle et, enfin, des Mutants avec de l’humanité, au-delà des robots qu’on a eus pendant deux ans.

2 « J'aime »

Mieux : passer au run de Claremont et Byrne

1 « J'aime »

Pourquoi lire power of x si le run historique n est pas déjà lu ?

Pourquoi pas

Parce qu il y a mieux à faire, alors.

Sourire

Et que surtout une bonne partie du plaisir de lecture de power of x tient au decalage qu hickman apporte au canon.

Sans connaissance préalables des persos, je doute que power of x fonctionne des masses, même si le tout reste plaisant à regarder et que les idées sf se tiennent toutes seules.

Merci aux différentes personnes qui ont bien voulu donner leur avis.

Suivant les avis de ceux qui ont bien aimé power of x, je vais faire la série Xmen (la « principale » si je comprends bien) et qui semble tenir la route (toujours pour ceux qui ont accroché à power of x…)

Si j’accroche toujours, je continuerai sur x of swords.

Inévitable puisque la plupart des x-titres y participent (puis rebelote avec le premier gala).

Exactement. Comparer ça à la purge qu’a été Fallen Angels …

1 « J'aime »

Ça, c’était vraiment de la merde.

evidemment… je ne dis pas qu xfactor ne vaut pas mieux que fallen angel mais que excalibur… et même xcorps ou way of x sont un peu au dessus

Image

X-Men #1 à 12 de Jonathan Hickman et Leinil Francis Yu aux dessins

Me voilà sur la série principale de Hickman que je redécouvre sous un meilleur jour !
En effet, je confirme que certes les séries possèdent des liens via certains clin d’œil mais finalement n’étant pas un grand amateur de recueil de Single, je dois dire que cela me perdait plus qu’autre chose d’autant plus que finalement tout est totalement compréhensible indépendamment et que je dirais que le lien est même « exagéré » par certains lecteurs. Bien ravi que Panini propose du Deluxe par conséquent !

Revenons donc sur cette série X-Men mettant plus au moins l’accent sur la vie à Krakoa, que ce soit sur l’île, sur son passé ou encore des positions politiques des Mutants par rapports aux Humains et même entre-eux avec notamment la loi de résurrection Post « House of M ». Il y a tout de même pas mal de clin d’œil au passif des anciennes séries ce qui est plutôt appréciable. J’aime beaucoup comment Hickman arrive à donner vie à Krakoa à travers ses personnages et à l’histoire des Mutants. Que ce soit à travers les passages dans l’espace avec notamment les Broods, que ce soit dans une réunion de la famille Summers ou encore dans le rite de passage pour redevenir Mutant sous fond de religion bien pensée.

J’ajouterais également que l’auteur me surprend assez clairement en imposant Krakoa dans son récit qui bouleverse totalement le présent de nos amis élèves du Professeur X sans pour autant démontrer que cela se terminera de toute manière mal car les personnages mettent déjà en avant les « problèmes » que cela peut poser et je pense forcément à la discussion Kirt/Scott.

J’aime également beaucoup la manière dont l’auteur est capable de faire des passages « tranche de vie » bien pensées, assez rigolotes et souvent savoureuse et pour moi la plus belle preuve c’est le personnage de Gabriel Summers, que je découvre, qui est véritablement attachant ! Difficile de bouder son plaisir à chacune de ses interactions.

L’auteur arrive également à placer ses pions par la suite notamment via Apocalypse et sa famille, les passages épiques sur Magneto … Et si le récit est agréable de part son fond, il l’est aussi dans sa forme car Leinil Francis Yu propose une partie visuelle qui me plait clairement. Il n’y a pas grand chose à dire tant son style n’est pas particulièrement marquant, mais ce qu’il fait est toujours juste et agréable.

Ceci expliquant cela.

MARVEL DELUXE : X-MEN T02

Jonathan Hickman, Tini Howard, Mahmud Asrar, Phil Noto… I 288 pages, 32,00 €
Des extraterrestres végétaux envahissent la Terre. Cyclope prend une décision affectant tous les habitants de Krakoa. Deux des plus grandes menaces pour les mutants reviennent au premier plan. Les portes de la Chambre Forte s’ouvrent et Nemrod est mis en ligne.

(Contient les épisodes US X-Men (2019) 16-21 et Empyre: X-Men (2020) 1-4, précédemment publiés dans MARVEL ABSOLUTE : EMPYRE, X-MEN : REIGN OF X 1-2, 6, 8 et MARVEL DELUXE : HELLFIRE GALA)

11 OCTOBRE