X-O MANOWAR : RESURGENCE (Fred Van Lente / Jesus Barrios)

(W) Fred Van Lente (A) Jesus Barrios (CA) Guillermo Fajardo

A RESURGENCE TIE-IN
Explore the essence of Aric, X-O Manowar. A time-displaced Visigoth warrior turned superhero by a sentient alien armor, Aric is now separated from his powerful ally of armor, Shanhara. Stranded in an alien jungle, he must survive while being hunted by the force that once empowered him. Can Aric endure this ultimate challenge and prove his heroism without Shanhara?

In Shops: Nov 13, 2024

SRP: $5.99

Aaah.

Un bon numéro. Pas aussi bon que la mini-série Resurgence ou d’autres tie-ins, mais bon en soi. Comme pour les autres épisodes de cette relance, Valiant fait bien les choses et résume les événements passés pour que le lecteur novice ou occasionnel ne soit pas perdu. Et ça fonctionne bien !
L’on suit ici X-O Manowar, alias Aric de Dacia. Un Visigoth, neveu du Roi, résistant l’envahisseur romain et… enlevé en 402 après Jésus Christ par des extraterrestres, The Vine, puis réduit en esclavage dans l’espace. Aric s’échappe en séparant de l’armure Shanhara, artefact mystérieux vénéré par The Vine sans qu’aucun d’entre eux ne puisse l’activer. Aric y arrive, s’enfuit et revient sur Terre… plus de 1600 ans après son départ. L’adaptation est difficile, il devient un super-héros, s’allie à d’autres, erre dans l’espace, sauve quelques mondes et lutte contre un empire romain spatial - mais il est rappelé par Ivar The Timewalker, un des frères Anni-Padda qui « voit » les troubles dans le futur causés par la quête d’immortalité de Dr Silk. Ivar envoie Aric dans l’espace pour chercher Divinity, le cosmonaute russe devenu divin et disparu dans le cosmos. Cependant, Aric découvre des mondes ravagés et privés de vie par une force inconnue, qu’il nomme The Wasting dans ses discussions avec son armure consciente, et il veut en savoir plus…
On voit ici Aric qui découvre un monde mystérieusement préservé du phénomène, et en comprend l’origine : Ravenrok, un Psi-Lord (entité cosmique de pure énergie psychique) qui a pris le corps d’une astronaute terrienne. Celle-ci a repoussé The Wasting en puisant dans l’énergie psychique de la population, et sépare Aric de Shanhara pour comprendre leur lien symbiotique. Elle envoie l’armure contre Aric, qui résiste avec les méthodes de son oncle… et l’aide discrète de l’astronaute possédée par Ravenrok. Aric reprend le contrôle de l’armure, confronte Ravenrok, détruit le camp de contrôle de la population et elle fuit dans l’espace. Aric reprend alors son errance, pour trouver Divinity et comprendre The Wasting…
C’est bien ; correct, en soi. Fred Van Lente livre un scénario classique, qui joue la montre car Valiant semble vouloir retarder le retour de Divinity, mais ce numéro est une bonne lecture. C’est une bonne base pour connaître ou reprendre X-O Manowar, ça pose des éléments intéressants pour l’aspect cosmique de Valiant avec Ravenrok et The Wasting, et c’est pertinent en soi. Dommage que ça ne soit « que » ça, que ça n’avance pas plus et, aussi, que les dessins de Jesus Barrios soient assez basiques, voire faibles par moments.

Un bon numéro, trop classique en soi mais efficace pour présenter le personnage et pertinent pour les jalons cosmiques de l’univers Valiant.

Classique mais efficace, je suis raccord. J’aime bien le taff de Van Lente.

1 « J'aime »