XIII MYSTERY - TRAQUENARDS ET SENTIMENTS (Jean Van Hamme / Iouri Jigounov, Joël Callède, Philippe Xavier, Alain Henriet, Gontran Toussaint, Mikaël)

En parcourant le hors-série du Monde consacré au scénariste Jean Van Hamme, j’ai quelques précisions (qui démontrent que tout cela n’était pas clair dans mon esprit) :

En page 14, en réponse à une question évoquant un prochain album intitulé XIII Mystery, Traquenards et sentiments, l’auteur répond :

Oui, mais là, ce sont simplement de petites anecdotes : je prends des personnages vraiment très secondaires, à peine vus, et je leur invente une petite histoire de quatre pages, et ainsi sur 44 pages.

Plus loin dans le magazine, en page 80, on a droit à la reproduction de la couverture dudit album annoncé, par Philippe Xavier. Accompagnée de trois pages, également dessinées par Philippe Xavier, qui démontre ici sa capacité à s’inscrire dans le style de William Vance avec la même facilité qu’il parvient à se fondre dans celui de Hermann.
Les trois planches, présentées en noir & blanc, sont consacrées à la belle révolution de l’album Pour Maria.
Je n’ai pas encore décortiqué tout le mag, mais je ne crois pas avoir trouvé d’information décisive concernant le dessinateur de ce futur album. Philippe Xavier pour l’ensemble du projet ? Ou bien, pour reprendre une formulation trouvée dans la revue, une « mosaïque », chaque illustrateur venant prêter vie à ces personnages secondaires ?
Pour l’heure, je crédite Philippe Xavier dans le sujet, et je corrigerai en fonction des informations. De même, on verra si l’album reprend la numérotation de la série XIII Mystery, ou pas, et je rangerai en fonction.

Dernière information importante : sortie en janvier 2024.

Jim

1 « J'aime »

Du coup,tu l’auras lu avant moi.

Amour, gloire et beauté était déjà pris. C’est dommage

1 « J'aime »

Sur son compte Facebook, le dessinateur Enrico Marini poste ceci :

Je ne dessine pas que LES AIGLES DE ROME paraît-il 🫣☕️🤎 projet secret 🤫

Jim

1 « J'aime »

Qui est nettement moins secret du coup

Héhé, ouais.
Du coup, je suis curieux de voir quels autres auteurs pourraient être impliqués.

Jim

Me too

1 « J'aime »

A paraître le 19 janvier 2024 (64 pages - 13,95 euros), « XIII Mystery | Traquenards et Sentiments » par Jean Van Hamme et une pléiade de dessinateurs … :

Sous la plume de Jean Van Hamme, ce quatorzième tome propose plusieurs courtes histoires dessinées par un panel de dessinateurs hors pair.

En effet, pour cet opus, Jean Van Hamme est accompagné aux pinceaux par Philippe Xavier, Iouri Jigounov, Joël Callède, Gontran Toussaint, Mikaël et Alain Henriet.

Dans quelles circonstances Eleanor Davis-Brown, l’agent XX, a-t-elle été démasquée ? Quelle a été la vie de Lullaby, entre le Minneapolis Hot Dance et son propre établissement au Mexique ? XIII en aura-t-il appris davantage sur son passé après une discussion avec un de ses anciens amis d’université ? Et ce dernier est-il réellement ce qu’il prétend être ?

Ce tome, contrairement aux treize précédents, ne se concentre pas sur un seul personnage mais balaie un horizon bien plus vaste de la saga XIII …

Un cahier supplémentaire, réalisé par de grands noms du dessin, a été ajouté à ce dernier tome : Enrico Marini, Éric Henninot, Alcante, Boucq, Richard Guérineau, Dominique Bertail, TaDuc, Olivier Grenson, Colin Wilson, Jean-Pierre Pécau, Corentin Rouge …

Tous ont tenu à rendre hommage au célèbre héros amnésique, en quête de son passé depuis déjà 40 ans.

Et hop, on complète le titre !
Merci !

Jim

Bave……

Deux versions sont annoncées pour le Tome 14 de « XIII Mystery », « Traquenards et Sentiments » :

• Edition Standard : 13,95 euros

• Edition Spéciale FNAC : 15,00 euros

Traquenards et Sentiments (XIII Mystery t. 14)

Sous la plume de Jean Van Hamme, ce quatorzième tome propose plusieurs courtes histoires dessinées par un panel de dessinateurs hors pair. En effet, pour cet opus, Jean Van Hamme est accompagné aux pinceaux par Philippe Xavier, Iouri Jigounov, Joël Callède, Gontran Toussaint, Mikaël et Alain Henriet.

Dans quelles circonstances Eleanor Davis-Brown, l’agent XX, a-t-elle été démasquée ? Quelle a été la vie de Lullaby, entre le Minneapolis Hot Dance et son propre établissement au Mexique ? XIII en aura-t-il appris davantage sur son passé après une discussion avec un de ses anciens amis d’université ? Et ce dernier est-il réellement ce qu’il prétend être ? Ce tome, contrairement aux treize précédents, ne se concentre pas sur un seul personnage mais balaie un horizon bien plus vaste de la saga XIII…

Un cahier supplémentaire, réalisé par de grands noms du dessin, a été ajouté à ce dernier tome. Enrico Marini, Éric Henninot, Alcante, Boucq, Richard Guérineau, Dominique Bertail, TaDuc, Olivier Grenson, Colin Wilson, Jean-Pierre Pécau, Corentin Rouge… Tous ont tenu à rendre hommage au célèbre héros amnésique, en quête de son passé depuis déjà 40 ans.

• Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD; Illustrated édition (19 janvier 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505124108
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505124108
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g