XXXHOLIC t.1-19 (Clamp)

image

Comme d’habitude, un excellent volume. L’intrigue n’avance que très peu autour d’un Watanuki toujours histérique, mais peu importe, l’humour, le mystère, le côté poétique aussi confèrent une ambiance assez unique autour de ce manga.

C’est un vrai régal, et on attend la suite…

J’avoue avoir préféré le 8 pour le drame qui s’y nouait et l’avancée de l’intrigue, mais la série reste très belle :slight_smile:.

Il serait aussi tant que l’intrigue général avance, ou alors faut que je relise tout.

oui mais du coup le fait de ne pas lire TRC ne m’handicape pas, donc je ne me plains pas trop :wink:

image

Un dixième volume correct. On en apprend un peu plus sur Himawari, et le personnage jusqu’ici très superficiel y gagne un peu de profondeur, cependant je suis un peu déçu à ce propos, je m’attendais en effet à quelque chose de plus sombre alors qu’en l’occurence les CLAMP fournissent des explications un peu « facile » sur le sujet.

En dehors de ça l’histoire avance très peu mais pose des questions intéressantes pour la suite. Le tout reste agréable à lire mais on aurait pu s’attendre à mieux.

Je ne suis pas d’accord, je pense que faire de ce personnage là quelqu’un de mauvais aurait été une erreur de la part des Clamp, et ce que j’ai bien aimé, c’est de voir à quel point le héros mûri et se rend compte, que beaucoup de personnes tiennent à lui!
Le personnage de Yuko se dévoile plus sensible qu’elle ne le laisse paraître et à la fin du tome on a quand même une révélation de taille, sur l’un des personnage « mystérieux » de Tsubasa reservoir!

Pour moi, ce volume était vraiment bon, voire même au dessus des derniers tomes!

Je trouve que ce tome 10 est le meilleur pour le moment.

On en sait enfin plus sur Himawari, et la fin du tome nous laisse présager un rapprochement de plus en plus concret entre ce manga et Tsubasa Reservoir Chronicle. Ca risque de devenir très très intéressant ^^ et j’aime toujours autant le style graphique, qui joue beaucoup sur les contrastes blanc/noir.

Bref, vivement la suite !

Alors moi tout pareil, hein, j’ai adorer comme toujours. Mais je n’ai pas vu le rapprochement avec TRC. Suis-je bête docteur? :laughing:

En fait on parle d’un personnage apparu brièvement au volume 9 :wink:

Après je n’ai jamais parlé de faire d’Himawari un personnage méchant (quoique cette option serait intéressante), mais j’espérais qu’on ait à faire à un personnage ambigu, avec des intérêts peronnels pas forcément convergents avec ceux des autres protagonistes, cela aurait bien collé à l’esprit de la série. La pour le moment je trouve que l’explication donnée par CLAMP est quand même un peu fade, mais bon ça peut encore évoluer.

Sinon comme dit Joe, ce volume annonce des choses intéressantes pour la suite, il est correct mais c’est loin d’être un des meilleurs de la série, faut pas pousser…

Ben après, c’est chacun ses goûts, et en ce qui me concerne, le 10 est bien mon préféré :stuck_out_tongue:

Les tomes 8 et 9 étaient très bon aussi. Par contre, j’ai eu du mal à accrocher aux tomes précédents.

le 10 est mon préféré aussi, même si il est pas meilleur que les autres.

Pour Himawari, j’avoue avoir aussi été déçue par l’explication donnée par Clamp. Je pensais vraiment à quelque chose de plus complexe, de plus poussé.
Mais j’aime l’évolution du manga, qui avance tout de même dans ce volume. Surtout au niveau des relations entre Watanuki et Domeki.

Pour le perso, c’est le double n’est-ce pas?! Je vois pas ce qu’il a a voir avec Watanuki, j’ai du mal a comprendre comment il a pu l’aider alors qu’il ne le connait pas. @___@

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

Et bien moi il me tarde de lire ce tome. XXX Holic est l’un des meilleurs mangas de Clamp à mon avis et c’est toujours avec plaisir que j’achete un nouveau tome. ( De plus les couvertures sont toujours aussi belles et l’édition de Pika est excellente).

1 « J'aime »

Pour ma par, je suis d’accord de dire que c’est l’uns des meilleurs tomes, bien que c’est vrai que le seul nouveau client ne soit pas très important, on revoit certain personnage qu’on n’a pas vue depuis un certain temps et surtout, on sent bien que xxx holic commence à prendre à son tour, une tournure beaucoup plus sombre et dramatique. la preuve, watanuki semble être en grand danger, Yuko est très inquiète et donne à Domeki de quoi se défendre contre ce qui devrait très bientôt arriver
La seul chose que je trouve dommage est que ce tome soi sorti avant TRC 18 car on y apprend quelque petite infos sur ce dernier, mais rien de très grave. comme pour la compansation qu’a payée Sakura, ou comment va l’ambience de l’équipe de TRC
Vivement le tome 12, il devrait certainement être un des tournant le plus important de la série. ^^

C’est justement une chose que j’ai oublié de dire dans ma critique: j’ai bien peur que la lecture de TRC devienne indispensable à la compréhension de xxx holic et notamment du grand final. Et je ne suis pas ravi à l’idée de me cogner 18 volumes pour me rattraper…

C’est sûr, l’un des plus grands avantage (ou inconvèniant) de cette série, c’est qui faut lire les 2 (xxx holic et Tsubasa Rerservoir Chronicle) pour comprendre l’oeuvre entièrement (bien que d’avoir lus toutes les série de clamps permé de mieux comprendre certain sous entendus et clin d’oeil à ces série). Mais pour comprendre entièrement la gravité qui ce prépare, on ne peut le comprendre que si on a lut les Tsubasa Chronicle.à partir du moment où le sceau de l’oeil droit de Shaoran se brise

Tu perd rien à fair cette série aussi, surtout si tu adores xxx holic, beaucoups de part d’ombre sera illusidées, et cette série est aussi bien que xxx holic, bien qu’elles soit plus tournée vers l’action et les sentiment. En bref tu risque pas d’être déçu bien que le début pourrait te sembler nian nian, la série se caractérise au grés des volumes.

Je comprends quand même Sandoval, car ça fait un peu lecture forcée…

C’est plus ou moins le cas, les clamps ont réussi à créé leurs propre univers, et ces deux série ne sont pas les première, rien que pour X, il fallait lire Tokyo babylone, et pareil pour chobits qui nous amméne à lire Angélic slayers. Mais c’est vrai qu’avec TRC et xxx holic, elles ont étais encore plus loin ^^, ces deux série ammène à lire les ancienne pour encore mieux les comprendre.

Ce volume était particulièremen bon, mais l’on sent que la finse précise et qu’à mon humble avis, TRC et XXX holic vont bientôt se terminer au Japon.
Pour ce qui est des Clamp, il faut savoir qu’elles ont toujours pris plaisir à faire des cross-overs entre leurs différentes séries, car elles ont su créer un univers Clamp, après on est fan ou pas. C’est bien pour ça qu’il vaut mieux avoir lu toutes leurs séries pour avoir tout les tenants et aboutissants, sans parler des clés de compréhension!

Oui c’est clair qu’on est fan ou pas… moi perso je suis fan et je suis même déçue que l’anime TRC n’aille pas plus loin… j’ai donc commencé à investir, en plus des onze tomes de xxxHolic déjà parus, dans les mangas de tsubasa ! Mais quand je vois la richesse de ceux-ci, je ne regrette pas ! Perso, je trouve que c’est une chance d’avoir ces deux séries complémentaires. Elles sont une joie à chaque volume et c’est génial de faire des petits parallèles entre les 2 séries quand on les lit.

Maintenant c’est vrai que n’ayant pas lu les derniers tomes sortis de TRC, j’avoue que j’ai du mal à cerner toute l’ampleur de la noirceur apparue dans le dernier xxxHolic… mais ça m’encourage à continuer les tsubasa :smiley: