Comédie
Long métrage américain
Réalisé par Peter Segal
Scénarisé par Pat Proft, David Zucker et Robert LoCash
Avec Leslie Nielsen, Priscilla Presley, George Kennedy, O.J. Simpson, Fred Ward, Anna Nicole Smith…
Titre original : Naked Gun 33+1⁄3: The Final Insult
Année de production : 1994
La dernière aventure cinématographique du flic gaffeur Frank Drebin n’a pas été réalisée par David Zucker mais par Peter Segal qui faisait là ses débuts au cinéma après avoir travaillé pour la télévision, notamment sur des émissions spéciales du comique et acteur Tom Arnold. Segal restera spécialisé dans la comédie puisqu’il a notamment réalisé La Famille Foldingue avec Eddie Murphy et Max la Menace avec Steve Carrell. Le co-créateur de Frank Drebin a co-écrit le scénario avec son collaborateur Pat Proft, déjà à l’oeuvre sur les deux épisodes précédents et si les ZAZ ne travaillaient alors plus ensemble, Jerry Zucker et Jim Abrahams restent crédités en tant que producteurs exécutifs.
Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? a été conçu pour mettre un point final à la saga de Frank Drebin, débutée douze ans plus tôt avec la série télévisée Police Squad. Au début de cet « ultime outrage » (le sous-titre français), Frank est à la retraite. Il a promis à sa bien-aimée Jane de raccrocher ses flingues pour de bon mais ce n’est pas si facile que ça et Frank s’habitue mal à la vie domestique. Et comme l’ex-policier n’est pas encore prêt à avoir un enfant, les relations au sein du couple se détériorent. C’est alors que Frank reçoit la visite de ses anciens co-équipiers Ed et Nordberg, qui ont besoin de son aide pour contrer les plans du terroriste Rocco Dillon…
Le film débute fort avec une savoureuse parodie de la scène des escaliers des Incorruptibles de Brian de Palma. La suite est un chouïa plus inégale mais dès que Frank se remet en selle pour une dernière enquête, les gags s’enchaînent avec l’énergie habituelle. Leslie Nielsen est hilarant dans la scène de la banque du sperme et le passage en prison est aussi l’occasion de passages très drôles, en revisitant tous les clichés des scénarios d’évasion. Comme Frank et Jane sont un temps séparés, Priscilla Presley a cette fois droit à ses moments en solo avec un pastiche de Thelma & Louise…
Si Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? reste un peu en dessous de ses prédécesseurs, mes zygomatiques apprécient toujours autant cet humour non-sensique qui se déploie avec bonheur dans le morceau de bravoure final qu’est la cérémonie des Oscars que Frank et ses acolytes vont dynamiter. Aux côtés du buriné Fred Ward et de la plantureuse Anna Nicole Smith se bousculent de nombreuses guest-stars comme Raquel Welch, James Earl Jones, Elliott Gould, Mariel Hemingway ou encore Weird Al Yankovic, habitué des caméos depuis Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?.
Un quatrième film en direct-to-DVD (ou TV), dans lequel Frank Drebin aurait été le mentor d’une jeune recrue, a été évoqué en 2009, un an avant le décès de Leslie Nielsen. Un scénario avait même été écrit, sans l’accord des ZAZ, avant que la Paramount abandonne le projet. Mais le reboot avec Liam Neeson est pour le moment toujours d’actualité…