Au lieu de répondre a ton message j’ai écris sur le premier (celui auquel tu as répondu)
Ah oui d’accord !
J ai regardé les deux premieres saisons en parallèle de celle de succession.
Outre le hasard, je rapprocherais les deux series parce que sans etre geniales elles sont solides, yellowstone plus que succession, elles ont la même thématique du poid de l heritage dans une famille, mais elles ont surtout un interet quasi anthropologique : voir de l interieur ce qu est la vie des 1% pour succession et decouvrir l existence d une tradition de propriétaire terrien aux states que je croyais eteinte.
En regardant yellowstone, je me disais que si de telles familles existent encore alors le fait que républicains et democrates ne puissent plus se comprendre apparaissait d un coup comme une evidence.
Je crois que le point fort de yellowstone est aussi son point faible : costner.
L acteur permet que le spectateur nourrisse de la sympathie pour son personnage afin qu on ne le prenne pas en grippe immédiatement.
Mais malheureusement, costner reste bien trop sympathique pour que la dangerosité de son personnage soit palpable à l ecran.
Il aurait fallu une prestation à la al pacino dans le parrain pour hisser la serie dans la catégorie où, il me semble, elle veut jouer sans y parvenir réellement.
Je conseille quand même pour la découverte d une partie des etats unis peu connue du grand public, de moi en tout cas.
Dans l’article, Taylor Sheridan a défini Yellowstone comme Le Parrain chez les cow-boys (je résume la synthèse). Et, dans la deuxième saison, il a dû le rappeler à Kevin Costner, quand ce dernier râlait que son personnage fasse de « mauvaises » choses.
Oui, le volonté de s inscrire dans cette filiation est evidente mais costner n y arrive pas.
Bah faut dire que c’est pas forcément le plus grand des acteurs non plus.
Là où Brian Cox a plus d’aisance dans ce rôle de patriarche.
Perso, je conseille 1883.
L’un des spin-offs de Yellowstone.
Un petit chef-d’œuvre.
Oui tout à fait.
Ironique d ailleurs, lui qui apparaît bien plus manipulateur et cynique finalement il arrive qu on se surprenne à lui trouver des raisons alors qu avec costner, l écart entre sa facon noble d’incarner son perso et les saloperies dont il se rend coupable finit par jouer contre le perso et même la serie.
Si on devait y croire, et on n y croit pas, mais si on devait, la seule explication possible serait que le perso est en fait complètement con et s ignore totalement.
Ce pourrait etre un angle cela dit mais la serie ne va pas du tout de ce côté là.
On se retrouve donc avec une serie, succession, qui se veut denonciatrice, mais qui rend humain tous ses persos au point qu on finit par s y attacher.
Et une autre, yellowstone, qui veut nous faire penetrer dans l ambiguïté d un mode de vie qui à sa noblesse mais dont on fint par se dire au bout d un moment que c est un peu facile de s en tirer avec si bonne conscience, ce qui agace.
Je découvre la série avec beaucoup de retard, j’aime beaucoup. J’ai toujours été fan de white trash et de redneck. en plus avec des paysages à coupé le souffle je suis aux anges.
Le cast est excellent, surtout sur les persos secondaire comme Rip, Jimmy ou le vieux. Costner fait illusions sauf quand il s’agit de devenir très méchant comme vous l’avez dit plus haut, mais il fait un cowboy patriarche parfait sinon.
Je viens enfin de me décider à regarder la première saison.
J’ai vu les deux premiers, je me régale.
Impossible de ne pas penser aux romans de Craig Johnson, même si le héros des livres est bien plus vertueux que ceux de cette série…
Si vous voulez prolonger le plaisir, foncez !
Bon ben ça y est c’est fini, j’ai attendu car je voulais pas finir, mais là c’est fait. Une fin qui conclut bien tout les plots, expédié avec le départ de Costner, mais qui reste tout de même dans la logique de la série et l’astuce trouvé pour son départ permet une fin qui n’aurait pas été possible sans ça je pense.