YIYUN (Cosey)

Yiyun

Années 90 au Pays d’Enhaut, Alpes vaudoises. Urs, 14 ans, croit reconnaître, parmi des élèves venus d’Angleterre, Miss Wu la belle chinoise (qui porte un cache-œil) d’une ancienne BD d’aventures. Les tentatives de parler à la jeune sosie de Miss Wu, qui en réalité se prénomme Mei, semblent vouées à l’échec… Jusqu’au moment où Urs parvient à entraîner Mei sur le télésiège au moment de la fermeture. Les deux adolescents se retrouvent bloqués sur l’installation arrêtée pour la nuit. Persuadés de finir congelés avant l’aube, ils se rapprochent de plus en plus… Ils sont retrouvés par les secours quelques instants après leur premier baiser.

L’été suivant, lors d’une randonnée, Urs s’étonne de tomber sur Mei. Elle se montre très distante, pour une raison qu’elle ne peut pas dévoiler.

10 ans plus tard, Urs réalise des découpages qui se vendent à quelques touristes séjournant dans la région. Un jour, à sa grande surprise, un courrier d’une galerie londonienne lui propose une exposition de ses œuvres.

A Londres, la baronne Frida von Fürstendorfkirchen, directrice de la Galerie F&M, lui présente sa compagne : Mei. Urs est étonné en retrouvant la jeune chinoise de ne ressentir ni déception ni frustration ni même désir. Face aux questions d’Urs, Mei retire son cache-œil, révélant ses deux yeux intacts, en précisant qu’il y a à Taïwan une personne qu’Urs connaît bien, qui pourra dévoiler enfin le mystérieux secret…

  • Éditeur ‏ : ‎ LOMBARD
  • Date de publication ‏ : ‎ 10 octobre 2025
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 112 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 280821412X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2808214124
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Échantillon :

Jim

Échantillon :

Jim

Échantillon :

Jim

Échantillon :

Jim

Extrait :

Jim

Les couvertures de Cosey, c’est un mystère pour moi.

Il est de plus en plus dans l’épure expressionniste. Moi, j’ai toujours bien aimé, mais il va loin dans son délire, c’est clair.

Jim

Disons que je différencie difficilement une couverture d’une autre, si elles ne sont pas côte à côte.

Ah, j’aurais tendance à distinguer deux types : les couvertures décor (genre, le premier À la recherche de Peter Pan)…

… et les couvertures personnages (comme celle du deuxième tome du Voyage en Italie) :

La série Jonathan alterne les unes et les autres.
Et le premier tome du Voyage en Italie est une vicieuse version à mi-chemin :

Jim

Extrait :

Jim