Yotsuba !? On a bien prononcé le mot Yotsuba ici !? J’arriiiiiiiiiiiiive
http://www.manga-news.com/public/images/vols/yotsuba_01.jpg http://www.manga-news.com/public/images/vols/yotsuba_04.jpg
**Auteur: Kiyohiko Azuma
Type: Seinen
Genre: Comedie
Nombre de volumes: 6 au Japon, 5 en France, série toujours en cours
Editeur: Kurokawa
**
Résumé:
Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d’emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.
Avis:
Après un excellent Azumanga Daioh (les aventures mignonnes et hilarantes d’un groupe d’adolescentes pendant leurs années de lycée), voici le deuxième manga de Kiyohiko Azuma: Yotsuba ! Les hilarantes aventures d’une petite fille complètement tarée, qui a tout à découvrir de la vie. Et c’est ce qu’elle fait… à sa manière
En effet, à travers des tranches de vie nous montrant par moments une certaine poésie, c’est avec plaisir que nous suivons Yotsuba, notre héroïne, son père, leurs voisins (3 jeunes filles: Asagi, Fuka et Ena, et leurs parents), l’ami du père (l’imposant Jumbo) , et beaucoup d’autres personnages hauts en couleurs. Inutile de préciser qu’aucun de ces personnages n’est entièrement « normal »
Tout ce petit monde, en suivant la petite héroïne dans ses délires, va enchaîner les situations rocambolesques, pour notre plus grand plaisir.
Au niveau des dessins, Kiyohiko Azuma a su donner à ses personnages (et principalement à son héroïne Yotsuba, ce qui est normal) une impressionnante palette d’expressions, qui sont très souvent hilarantes, car il faut signaler que le comique dans Yotsuba repose énormément sur les dessins. personnellement, il me suffit de voir une image de Yotsuba pour avoir le sourire aux lèvres ^^ Sinon, les dessins sont plutôt détaillés, et certains plans nous offrent des moments paisibles et poétiques qui collent parfaitement au manga (tout en contrastant avec la relative folie des personnages ^^).
En conclusion: Yotsuba est, à mon avis, une petite perle humoristique. On est souvent hilare en le lisant, et à la fin d’un tome, on a souvent le sourire aux lèvres et une impression de bonheur. Et cette impression de bonheur, il faut bien avouer que de moins en moins de manga arrivent à nous la procurer
Voici une lecture à côté de laquelle il serait vraiment dommage de passer, à mon humble avis
Voilà
(avis pas du tout objectif du fan numéro 1 de Yotsuba XD mais bon, c’est l’un des seul manga sur lequel je n’ai jamais lu une seule critique négative )