YU-GI-OH! GX t.1-9 (Kazuki Takahashi / Naoyuki Kageyama)

Yu-Gi-Oh GX tome 1 : seconde suite de Yu-Gi-Oh, ce manga, comme l’épisode « R », nous vient d’un ancien assistant de Kazuki Takahashi.

On ne va pas y aller par 4 chemins : c’est du Yu-Gi-Oh, c’est-à-dire que c’est duel sur duel sur duel.
J’aimais bien dans la série d’origine mais les suites sont un peu moins réussies. Les nouvelles cartes inventées par les auteurs (la remarque vaut aussi pour Yu-Gi-Oh R) deviennent bien trop puissantes : à peu de choses près, elles accordent la victoire dès qu’elles ont été tirées et jouées. Donc ok, c’est bon pour le suspense (et encore…peut-on parler de « suspense »?) mais un retournement de situation total par la pioche d’une unique carte qui accorde la victoire en un seul tour, c’est pas l’idéal.
Il y a aussi beaucoup trop de répétitivité : Jûdai, le nouveau héros nous sort tout le temps les mêmes cartes, ce qui fait que les duels sont assez répétitifs (la stratégie de Jûdai se base en gros sur un seul monstre : l’espèce de Freezer qui est sur la couverture). À y repenser, Yugi comptait aussi beaucoup sur son magicien mais il variait quand même un peu plus les plaisirs (c’est en tout cas le souvenir que j’en ai).
Enfin, ça reste quand même bien sympa (bien mieux que le début de Yu-Gi-Oh R, ce qui n’est pas difficile) mais toujours inférieur au niveau de la première série.

Côté édition, je n’ai jamais vu aussi raté de la part de Kana : l’encre qui bave, on a l’habitude…mais nous avons cette fois-ci quelques « bonus » : une faute d’orthographe (c’est assez rare chez Kana pour pouvoir être souligné; j’espère qu’ils ne vont pas rejoindre les nombreux éditeurs qui font de cela une habitude), une inversion de dialogues dès la toute première page et enfin, une petite bizarrerie de traduction (à mon sens) puisqu’une carte (ou plutôt un jeton) a pour nom « boule de feu token ». Le traducteur a peut-être zappé ses cours d’anglais basiques (token = jeton pour ceux qui seraient dans le même cas) et ce n’est pas du plus bel effet. C’était pourtant pas compliqué d’appeler ça « jeton boule de feu ». Enfin, moi ce que j’en dis…

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Avis effectivement mitigé sur un dernier tome où les différents duels sont précipités au possible pour conclure la série. On en vient même à se demander à quoi a servi d’ameuter les personnages de la saison 3 de Yu-Gi-Oh! GX si ce n’est pour faire du fanservice pour le coup vraiment raté.
Le boss final, traduit Dragoedia (et pas Tragoedia comme sur la carte qui le représente… d’où cette question : quelle est la bonne traduction ?) n’est pas non plus du niveau d’un Zork dans la série originale, même pas celui d’un Marik. Bref, le manga GX s’est avéré n’être qu’un ersatz de la série originale destinée à présenter de nouvelles cartes afin de vendre des cartes promotionnelles au Japon. L’intérêt de ce titre dans nos contrées en est donc encore plus douteux.
Au final, on a vraiment du mal dans cette nouvelle série de Yu-Gi-Oh! a retrouver vraiment l’esprit de la série originale… et sans vouloir être pessimiste il risque d’en être de même pour les deux mangas spin-off de Yu-Gi-Oh! à venir : 5D’s et ZEXAL.

ce tome m’a impréssioné je ne m’attendais pa a ce genre de fin déja que judai perd un duel des ténébre ma surpris ce tome est plein de surprise et cloture bien le mangas GX

Le manga GX n’est pas si mauvais que ça.
étant une aficionados de ce jeu de carte et des mangas dérivé, je peux apporter une explication.
le manga GX n’était pas si mal que ça jusqu’a la fin du tournoi se déroulant dans l’école (dont le dernier match est manjyome VS kaiser). Mais par la suite, le manga papier de ZEXAL a été annoncé, et le magazine ou GX était publié ne pouvait pas accueillir une 3eme licence yugioh (5D’s étant publié en même temps que GX).
Du coup, la fin de GX a été précipité par l’apparition de Zexal, et donc ce qui pouvait sembler comme un nouvel arc (arrivée de Johann, O’brien etc…) n’est en fait qu’un baclage pur et simple.

le manga 5D’s lui, et tout les adeptes s’accorde à le dire, est pour l’instant un bon manga (enfin la traduction Fr du tome 1 le rend minable au possible, mais bon, les mangas yugioh ont toujours souffert de ça) mais je ne serais pas surpris qu’il conaisse le même destin que GX, si jamais une 5eme adaptation de yugioh devait apparaitre après ZEXAl…

Sur le site, il est indiqué que le 9e tome japonais de YU-GI-OH ! GX est le dernier de la série, or il est précisé pour la série française que cette série de 9 tomes est toujours en cours en France… que faut-il comprendre?!..
C’est terminé ou pas?!..
Si oui, la fin doit être très vite balancée!!..

C’est en effet le dernier tome.
Il est précisé sur la quatrième de couverture que la serie est finie en 9 tomes