Z NATION (Saisons 1-5)

Trois ans après qu’un virus ait ravagé les Etats-Unis, un seul homme est immunisé contre l’infection. Le futur de l’humanité dépend de lui, mais le terrible secret qu’il cache pourrait mettre en danger l’équipe chargée de le transporter de New York à la Californie.

Une nouvelle série de zombies co-produite par SyFy et Asylum.

[quote]CREATEUR

Karl Shaefer (Eureka)

DISTRIBUTION

Harold Perrineau, Tom Everett Scott, DJ Qualls, Michael Welch, Kellita Smith, Anastasia Baranova, Russel Hodgkingson, Keith Allan…

INFOS

Série américaine
Genre : drame/horreur
Diffusion : cet automne sur Syfy
Format : 13 x 42 mn[/quote]

Le teaser :

Y le dernier des Homme, en somme.

En crossover avec Walking Dead.

Bientôt, 100 Scalps.

Nouveau teaser :

Série renouvelée pour une seconde saison.

Comme quoi le Z ça plait… j’ai regardé trois épisodes, et je ne sais pas trop quoi en penser. C’est très très série Z, production Asylum oblige. Et ce côté me déplait profondément. Et en même temps, y a quelques idées sympathiques (dans le troisième notamment), qui font que quelque part, j’ai envie de continuer, parce que ça se permet plus de choses que Walking Dead. Disons que ça n’est pas déplaisant à suivre, c’est déjà ça (et après tout, il m’a fallu plus d’une saison pour être convaincu par la version télé de Walking Dead, qui flirte quand même encore avec le très mauvais par moment).

C’est peut-être une production Asylum, mais ça passe sur Sy-Fy et c’est pas bon signe. Et effectivement, à 20 minutes dans le premier épisode, c’est quand même pas jojo : pas très bien filmé, super mal écrit, avec des dialogues débiles et des comportements aberrants. Même les scènes d’action, avec une caméra prise de démangeaisons, ne sont pas bonnes.
On va voir demain si on va plus loin, mais ça risque pas de rester dans les annales.

Jim

Je n’ai pas tenu dix minutes.

Fade au possible, très insuffisant…

[quote=« Jim Lainé »]Même les scènes d’action, avec une caméra prise de démangeaisons, ne sont pas bonnes.
On va voir demain si on va plus loin, mais ça risque pas de rester dans les annales.[/quote]

Ah oui non mais c’est vraiment bas de gamme, et en même temps le côté nanar est assumé… je ne suis pas client de ce genre de production en général, mais il y a deux trois idées que j’ai apprécié, et qui font que je ne sais pas encore si je vais abandonner la série ou non.

Par exemple, dans l’épisode 3, pour ceux qui hésiteraient, on découvre un groupe qui capture des gens et les maintient en vie, tout en prélevant de la viande sur eux, afin de la manger… ils partent du principe que s’ils mangent de la viande d’une créature morte, cette viande est contaminée. Et du coup, ça donne une idée plutôt bien foutue, assez glauque, mais plutôt originale, quand bien même le cannibalisme dans une série de zombies, c’est pas nouveau (et ça avait donné une très bonne séquence dans Walking Dead (tome 13 je crois).

Justement, j’y suis, et c’est quand même assez convenu. Ils poussent l’idée assez loin, d’accord, mais entre les acteurs qui jouent comme des pantins, le montage mollasson sous calmants, la moindre idée un tant soit peu audacieuse est écrasée par une réalisation catastrophique et un traitement de l’image d’une laideur repoussante.
(Et personnellement, j’ai trouvé l’idée de la Chevauchée des Walkyries nettement plus amusante, pour le coup…)
Je trouve pas Walking Dead toujours très bien monté, mais au moins, y a une volonté de travailler l’image proprement, pour créer de belles ambiances. Là, c’est du téléfilm Sy-Fy reformaté en série : y a moins de temps morts, mais y a plus d’épisodes. Et comme ils sont en mode « l’intrigue de la semaine », ça renoue avec la construction en « quête » propre à la télé américaine des années 1980, diluant le vague fil rouge de la série.
C’est simplement d’une grande médiocrité.
J’ai pris la peine de charger le quatrième épisode, donc je le regarderai, mais inutile d’aller bien plus loin…

Jim

Ah oui mais je suis entièrement d’accord là-dessus… moi je ne sauve que l’idée, le reste… les personnages n’ont même pas une once de charisme de toutes façons, et on est davantage dans un registre proche de la comédie qu’autre chose. A aucun moment on a l’impression que les Zombies représentent une réelle menace.

Moi pas plus que ça, surtout que les enjeux de leur arrivée dans le camp, en termes de menace que représentent les Zombies attirés, ne sont même pas montrés… on a l’impression qu’avec ou sans, ça aurait été la même chose.

On est d’accord, mais ça n’empêche pas quelques passages proprement crétins, absents du comic-book, et justifiés uniquement pour amener un ressort dramatique quelconque. Andrea qui shoote Daryl (si c’est bien lui, j’ai un doute) dans la saison 2, uniquement pour montrer qu’elle est tête brûlée… ouais, super… la mort de Dale complètement ratée (alors qu’il a une des meilleurs morts chez KIRKMAN), ou même toute la saison 3 justifiée par le fait que Michonne n’est pas foutue de parler à Andrea alors qu’elle a bien compris ce qui se passait chez le gouverneur et qu’elle sait bien qu’elle a rencontré les anciens acolytes d’Andrea). Selon moi il y a encore trop de choses qui ne sonnent pas « réalistes », qui font figures d’artifices uniquement pour motiver des intrigues qui, sans cela, ne pourraient tenir ou même exister..

Tu trouves d’excellents exemples (l’épisode de la mort de Dale, qui est aussi celui de l’espèce de « conférence de Wansee » que tiennent les survivants, est super mal monté de bout en bout, alors qu’il est le pic émotionnel de la demi-saison).
Mais si la saison 3 de Walking Dead parvient à faire oublier ça par un rythme soutenu et d’excellents acteurs, dans le cas de Z Nation, y a rien qui rattrape. Les scénaristes se moquent par exemple totalement du fait que les personnages naviguent dans ce monde depuis trois ans, et les protagonistes continuent encore à entrer tout seul dans un bâtiment ou à ouvrir un véhicule sans regarder par la portière. Ce sont des facilités pénibles, associées à des dialogues ineptes qui ne font que rallonger la sauce, et à des péripéties incohérentes. Le quatrième épisode tente de donner de la profondeur à certains personnages, mais c’est trop tard. Il tente aussi de faire un peu d’humour, mais le résultat, c’est surtout de rendre les personnages immortels, et donc l’enjeu de plus en plus absent.
Rajoutons à cela un budget riquiqui, avec des décors faméliques, une distribution réduite (ce qui peut nous assurer assez peu de mises en danger de la bande au centre de l’intrigue, puisqu’il faut garder le casting le plus longtemps possible…) et une caméra sans aucune élégance.
Non, vraiment, pour citer Stanislas Lefort, « ce n’est pas mauvais, c’est très mauvais ».

Jim

Le teaser de la saison 2 :

Winter is rotting !

Série renouvelée pour une 3ème saison.

Le teaser de la saison 3 :

youtube.com/watch?v=5IGaGfqV_A0

Série renouvelée pour une 4ème saison.

La bande-annonce de la saison 4 :

Série renouvelée pour une 5ème saison.

Et la saison 5 sera la dernière.