ZÉLIE NORD-SUD (Cosey)

Discutez de Zélie Nord-Sud

Album à la tonalité pédagogique, évoquant en creux le travail des humanitaires dans la zone sahélienne, Zélie Nord-Sud est aussi la quête d’une jeune femme, native du Burkina-Faso mais adoptée en Suisse, afin de retrouver une amie d’enfance et, dans la foulée, ses racines.

Couv_7599

J’ai toujours bien aimé Cosey, ses planches épurées, ses cadrages vertigineux, sa capacité à utiliser le vide pour remplir le lecteur d’émotion. Chose étonnante, l’auteur recourt à un lettrage en bas de casse et des bulles rectangles, qui semblent appartenir à une ligne claire d’énième génération, et pourtant j’ai toujours trouvé ça séduisant. Allez comprendre pourquoi.

Pour le coup, ses planches contemplatives se marient à une exigence didactique (assez discrète, somme toute, et qui serait encore plus invisible sans le texte d’introduction, les remerciements et les renvois à d’autres adresses), mais on retrouve son goût du voyage, de l’exotisme, des grands espaces, des cases muettes. C’est d’une élégance à toute épreuve, et on finit par se prendre d’amitié pour la jeune Zélie et Fred, l’humanitaire suisse qui lui sert de guide dans un pays qu’elle redécouvre.

Jim