Aventures/science-fiction
Série japonaise
Avec Kazuya Aoyama, Kazumi Kitahara, Takashi Sato…
Titre original : Ryūsei Ningen Zōn
Episode 4
Invasion! Garoga’s Grand Army: Godzilla Appears
Réalisé par Ishirô Honda
Diffusé au Japon le 23 avril 1973
Au Japon, le tokusatsu est un terme générique qui signifie effets spéciaux et désigne les productions aussi bien cinématographiques que télévisuelles qui font un usage important de trucages en tout genre. Le premier Godzilla de 1954 est donc un tokusatsu. Suite au succès de ces films, les séries à base de super-héros (ce qu’on appelle des Henshin car ces personnages se transforment en criant une formule et en prenant une pose spécifique) et de monstres géants ont commencé à envahir le petit écran, notamment avec les débuts de la franchise Ultraman en 1966. Il y a eu ensuite de plus en plus de séries télévisées de ce style par la suite…selon plusieurs sources, il y en a eu seize rien qu’en 1973, année de diffusion de Ryūsei Ningen Zōn/Zone Fighter.
Pour concurrencer Ultraman et Kamen Rider, le studio Toho s’est lancé dans les séries au début des années 70. Après Rainbowman en 1972, Zone Fighter a été diffusé entre avril et septembre 1973 et se distingue par le fait que les aventures de la famille Sakimori s’inscrivent dans la continuité de l’ère Showa de Godzilla. En effet, le Big G, devenu un protecteur de l’humanité et une icone pour la jeunesse, venait de temps en temps donner un coup de main aux Zone Fighters, apparaissant dans cinq épisodes sur les 26 qui composent l’unique saison. Les super-héros affrontent aussi deux de ses adversaires réguliers, King Ghidorah dans les #5 et 6 et Gigan dans le #11.
S’ils ressemblent à une famille japonaise tout à fait normale, les Sakimori sont en fait des extraterrestres réfugiés sur Terre après que leur planète natale, Peaceland, a été détruite par les maléfiques Garogan. La Terre est l’objectif suivant dans la soif de conquête des Garogan et pour stopper leur armée d’invasion, la fratrie se transforme en l’équipe de super-héros Zone Fighter : l’aîné est Zone Fighter, la soeur est Zone Angel et le benjamin est Zone Junior.
Deux réalisateurs historiques de Godzilla ont participé à Zone Fighter, Ishirô Honda et Jun Fukuda (ce dernier n’en avait pas vraiment gardé un bon souvenir). Honda a dirigé huit épisodes et les producteurs ont naturellement fait appel à lui pour le quatrième qui marque la première apparition de Godzilla. Il faut attendre un petit peu car le Roi des Monstres ne se montre que dans les quatre dernières minutes pour aider Zone Fighter dans un match de catch à quatre contre les monstrueux (et caoutchouteux) Spyler et Wagilar.
Avant cela, l’intrigue (les Sakimori se demandent si un de leurs vieux amis serait en fait un espion des Garogan) ne s’éloigne pas de la formule habituelle de ce genre de show. Si l’ensemble est donc sans surprises, avec une interprétation joliment exagérée, les 22 minutes sont plutôt bien rythmées et comme souvent la baston finale se déroule en musique sur le thème principal de la série.