ZORGLUB t.1-3 (Munuera)

Discutez de Zorglub

La critique de Zorglub T.1 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

MUNUERA
ZORGLUB
TOME 2

L’APPRENTI MÉCHANT
Alors que Zorglub est en pleine négociation dans le désert pour son fonds de commerce habituel - qui inclut de la haute technologie et une capacité toute relative de destruction -, il fait la connaissance d’un personnage pour le moins curieux : Zédrik, dix ans, son plus grand fan.
Mais Zorglub a déjà fort à faire avec Zandra, sa fille-droïde. Gérer un apprenti surdoué, certes, mais gérer une ado capable d’anéantir la moitié de la planète ?
On ne dira pas le contraire : il est toujours plus facile d’être un génie du mal que papa !

Des scènes d’action en pagaille, de l’humour à toutes les pages, le sens du rythme et des dialogues qui font mouche, de l’émotion par touches généreuses et des personnages attachants ? Tels sont les ingrédients d’un Zorglub réussi. Et ce deuxième tome de la série consacrée au grand vilain de Spirou et Fantasio ne déroge pas à la règle !

PARUTION LE 21/09/2018
Genre : Action / Humour
Collection : Dupuis « Tous Publics »
Age du lectorat : 9+
Etat de la série : En cours
Album cartonné - 64 pages en couleurs
Hauteur : 300 mm / Largeur : 218 mm
ISBN: 9782800174211
PVP : 10.95EUR

Le premier était bien sympa.

Jim

J’aime moins ce deuxième opus, en ce qui me concerne…
Il y a quelques bonnes idées, mais je trouve l’ensemble plutôt faible.

Tori.

Tu l’as déjà lu ?

Jim

Il est prépublié dans Spirou…

Tori.

Ah ok.
Merci.

Jim

Commencé à le lire au café, je finirai ce soir.
Déjà, c’est toujours bien gratté. Et l’ambiance est sympa. La rencontre entre Zorglub et le nouveau personnage aurait peut-être pu favoriser des dialogues plus vivants. La mise en scène est très bien, mais les dialogues un peu plats. Je réserve mon jugement en attendant de finir le bouquin.

Jim

Bon, j’avais laissé l’album dans mon sac, et je n’y ai repensé qu’hier soir. J’ai donc fini l’album.
C’est très sympa.
Les dialogues pourraient être plus enlevés, ce qui aurait pu contribuer au caractère inoubliable du récit, mais il y a une bonne gestion des idées, une bonne exploitation des trucs amenés en début d’album et qui reviennent par la suite, et une petite cascade de causes et conséquences qui est bien huilée. Je trouve l’amourette avec Shine un peu facile et pas franchement utile, mais ça permet d’aborder un thème intéressant dans une BD jeunesse, et ça, c’est toujours bon à prendre.

Zorglub2-planche

Reste ensuite le fait que, d’album en album, Zorglub s’entoure d’un casting sympathique, mais qui semble le déborder. On verra avec le troisième (dont le titre semble annoncer là encore l’arrivée d’un nouveau personnage), mais je crois qu’il faudra veiller à ce que ça ne devienne pas « Professeur Zorglub et les Z-Men ».

En français, on dirait « Zorglhommes », mais ça a déjà une autre signification… ~___^

Tori.

J’aurais dû dire « Professeur Z et les Z-Men ».

Jim

Ça me rappelle un épisode de The Big Bang Theory dans lequel Sheldon, dont le nom de famille est Cooper, veut être le chef de l’équipe, et que les autres soient ses C-Men (en anglais, ça donne « my C-Men »), et ne comprend pas que ça ne leur plaise pas…

Tori.

La critique du tome 2 par vedge.

Bon, faut que j’achète ces deux tomes.

Ou Krapulax et ses Krapumecs ,

Zorglub tome 3

Lady Z

LADY Z

Lorsque Zorglub lui vend le clone de Pelvis Bisley, le roi du rock, Kroutchov, oligarque russe, pense faire une bonne affaire. Mais c’était sans compter la roublardise du maître du Mal qui n’a pas complètement terminé sa machine à cloner. Alors quand le double de Pelvis en pleine reprise musicale se désagrège, le richissime homme d’affaires va mettre un contrat sur la tête de l’inventeur. Ce dernier est rentré s’occuper de Zandra et surtout il tente de trouver une solution à ce souci de clonage. Pour cela, il s’est littéralement multiplié en vingt !

Mais chacun de ses doubles semblent développer une part de lui-même bien précise. Le vingtième n’est d’ailleurs rien de moins que la vingtième : sa part féminine, ô combien redoutable, enfin incarnée ! Ensemble, ils essayeront d’échapper à la vengeance russe. Mais est-il vraiment possible de se connaître parfaitement ? Est-il envisageable en tant que génie diabolique de se faire complètement confiance ?..

Jose Luis Munuera nous offre avec ce troisième opus un récit déjanté qui va à cent à l’heure, entre film d’action et comédie humoristique. Nous prenons plaisir à suivre tous les Zorglubs, certes plus de plaisir que Zandra qui a pour l’occasion une vingtaine de pères et une mère !

  • PARUTION LE 13/09/2019
  • Genre : Action / Humour
  • Collection : Dupuis « Tous Publics »
  • Age du lectorat : 9+
  • Etat de la série : En cours
  • Album cartonné - 64 pages en couleurs
  • Hauteur : 300 mm / Largeur : 218 mm
  • ISBN: 9791034736942
  • PVP : 10.95EUR

« Pelvis Bisley », hahaha

Jim

J’ai lu le premier tome. Je ne connais pas du tout l’univers de Spirou, ça fait partie de mes lacunes, mais ça ne m’a pas posé de problèmes car j’ai trouvé cet album accessible pour les nouveaux venus. J’ai bien aimé ce personnage de savant fou loser et toute l’intrigue concernant sa fille (même si la révélation se devine facilement). C’est fun, avec pas mal de chouettes idées, c’est bien rythmé, les dialogues sont savoureux, les dessins très dynamiques…bref, une lecture très sympathique !

1 « J'aime »